Téléphone

Deutsche Bank

Une formule à la carte qui peut être composée de la Branche 23 et de la Branche 21.

  • Flexibilité

    Une composition à la carte au moment de la souscription et tout au long de votre vie
  • Expertise

    Une offre sélectionnée par Allianz et qui s'inspire de notre sélection DB Best Advice, la crème de la crème des fonds1
  • Fiscalité intéressante2

    Un contrat d’assurance-vie qui jouit, par nature, d’un traitement fiscal avantageux

Comment ça marche ?

DB Life FlexSelect s’adresse aux investisseurs qui disposent d’un capital à investir d’au moins 50.000 euros sur un horizon de placement long et qui souhaitent jouer un rôle actif dans les décisions d’investissement.

pie image

Une composition à la carte au moment de la souscription

Pour composer votre contrat DB Life FlexSelect, vous jouissez d’une grande liberté : c’est vous qui choisissez parmi les 13 possibilités différentes celles qui correspondent le mieux à vos objectifs, à votre horizon de placement et à votre tolérance au risque. Bien entendu, votre conseiller vous accompagne afin d’identifier ceux qui sont en ligne avec votre stratégie d'investissement.

C’est vous également qui définissez le pourcentage de chaque sous-jacent, afin de bâtir un portefeuille solide et équilibré, qui reflète parfaitement votre Financial ID.

Une formule qui s’adapte à votre cycle de vie

Vos objectifs et votre tolérance au risque ne sont pas les mêmes à 40, 50 ou 65 ans. Les études des enfants, le remboursement du crédit hypothécaire, l’approche de la retraite sont autant d’événements qui influencent profondément votre manière d’investir. DB Life FlexSelect s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Pendant toute la durée du contrat, vous avez ainsi la possibilité de modifier la composition du produit, de revoir la pondération des différentes lignes, d’intégrer de nouveaux fonds Branche 23 qui viennent de rejoindre la liste ou de procéder à des rachats partiels.

pie image

Choisissez parmi 13 possibilités différentes

Une solution en Branche 21 (DB Life Protect) et/ou un ou plusieurs des 12 fonds Allianz de la Branche 23. Chacun de ces fonds1 est adossé à un fonds1 sous-jacent choisi par Allianz Benelux s.a. parmi la sélection DB Best Advice de Deutsche Bank. Nos conseillers sont là pour vous aider à faire un choix parmi toutes ces possibilités. Voici la liste de ces 13 possibilités :

Que pouvez-vous espérer comme rendement ?

Le rendement dépendra de la composition du contrat. Les 12 fonds de la Branche 23 sont adossés chacun à un fonds sous-jacent qui déterminera leur rendement. La Branche 23 n'offre ni de garantie sur le capital, ni de garantie sur le rendement.

Le DB Life Protect, est une solution de la Branche 21, assortie d’une protection de capital par Allianz Benelux s.a., d’un taux d’intérêt annuel garanti de 0%3 et une participation bénéficiaire éventuelle en fonction des résultats d’Allianz Benelux s.a. Cette participation bénéficiaire éventuelle n’est pas garantie et dépend entièrement du pouvoir de décision discrétionnaire de l’assureur. Elle peut être modifiée chaque année.

La valeur des unités en Branche 23 est calculée par Allianz Benelux s.a.

Frais & Fiscalité

Durée du produit

Le contrat peut être à durée déterminée, avec un minimum de 5 ans, ou à durée indéterminée. L’assurance se termine en cas de rachat total, au terme du contrat ou au décès de l’assuré.

Sous-jacents

La prime nette versée par le preneur d’assurance est investie au choix du preneur d’assurance dans une sélection de fonds Branche 23 et un produit Branche 21. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le Règlement de gestion et dans les documents d’informations spécifiques.

Frais d’entrée

Pas de frais d’entrée

Frais de gestion

- Pas de frais de gestion directement imputés au contrat pour la Branche 21.
- Frais annuels des fonds Branche 23 : 1,10%, calculés dans la valeur nette d’inventaire. Les fonds investissent dans d’autres fonds sous-jacents et ces derniers appliquent également des frais de gestion propres qui sont compris dans le calcul de la valeur nette d’inventaire. Un aperçu actualisé des frais courants de ces fonds sous-jacents est disponible dans votre Financial Center sur simple demande.

Frais de sortie

Pas de frais de sortie s’il n’y a qu’un retrait annuel limité à maximum 10% des versements nets et pour autant que le premier retrait intervienne au plus tôt un an après le premier versement en Branche 21 ou en Branche 23.
Le retrait sans frais de maximum 10% par an est déterminé séparément pour la Branche 21 et la Branche 23. Dans les autres cas :
- 0,05% du montant retiré par mois restant à courir jusqu’à la fin de la période des 5 premières années qui suivent l’investissement dans la Branche 21.
- 1,5% du retrait au cours des 5 années suivant le 1er investissement en Branche 23.

Frais de transfert

Vous avez le droit d’effectuer des transferts entre les fonds de la partie Branche 21 et de la partie Branche 23 et entre les fonds au sein de la partie Branche 23.
- Branche 21: à partir du treizième mois qui suit le premier investissement dans le fonds, vous pouvez, sans indemnité, transférer jusqu’à 10% des investissements nets au sein du fonds, avec un minimum de 500 euros et à condition que le solde de l’épargne capitalisée au sein du fonds ne soit pas, après transfert, inférieur à 1.250 euros. Si au cours d’une même année d’assurance d’autres transferts sont réalisés, les frais de sortie repris ci-dessus sont d’application.
- Branche 23 : les modalités de transfert sont définies sur l’ensemble des fonds. Trois fois par année d’assurance, vous avez la possibilité d’effectuer gratuitement un transfert. Si, au cours d’une même année d’assurance, plus de 3 transferts sont réalisés, des frais de transfert de 0,50% du montant à transférer sont d’application, avec un maximum de 100 euros.

Fiscalité2

La taxe sur les primes de 2,00% (pour les particuliers) ou 4,40% (pour les personnes morales) sur les primes investies est d’application.
- Branche 21 : Précompte mobilier uniquement sur les retraits et les transferts effectués au cours des 8 premières années qui suivent le 1er investissement en Branche 21. Le précompte mobilier se calcule sur base du taux d’intérêt technique avec comme taux minimum le taux d’intérêt légal de 4,75%.
- Branche 23 : Pas de précompte mobilier, ni d’impôt sur les plus-values.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Prime

Versement initial de minimum 50.000 euros, versements complémentaires possibles à partir de 5.000 euros.

Risques

Risque de capital

Investir dans ce contrat d’assurance s’accompagne d’un risque inhérent aux marchés boursiers. Pendant toute la durée de vie du contrat, d’éventuelles baisses des marchés peuvent faire descendre la valeur de la réserve du contrat en dessous du montant de la prime nette versée.

Risque de liquidité

En cas de rachat total ou retrait partiel, des taxes et frais de sortie sont dus et peuvent avoir un impact sur le capital épargné.

Risque d'insolvabilité

Le risque d’insolvabilité est la probabilité que la compagnie d’assurances ne soit plus en mesure d’honorer ses engagements. Par conséquence, vous courez un risque de crédit à l’égard d’Allianz Benelux s.a. Dans le pire des cas, la récupération de l’intégralité du montant de la réserve du contrat sera incertaine.

Risque des fonds Branche 23

Les risques des fonds de la Branche 23 sont décrits dans le document d’informations spécifiques de chaque fonds.

Intéressé(e) ?

Rencontrez nos conseillers pour en savoir plus sur cette solution sur mesure qui évolue avec vous.

Prendre rendez-vous ou
Vous avez des questions sur nos services ou sur Deutsche Bank en général ?
Contactez-nous
  1. 1 Le terme "fonds " est l'appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments.
  2. 2 Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir. Par régime fiscal, on entend le régime fiscal applicable à un client Retail moyen en qualité de personne physique et de résident belge. Les motifs fiscaux seuls ne doivent pas guider la décision d’investissement.
  3. 3 Ce taux est garanti pour une période de 8 ans. Le taux d’intérêt peut être modifié à tout moment pour de nouveaux versements en fonction de l’évolution du marché. Rating Allianz Benelux SE : AA (Standard and Poor’s)


  1. Pour toute plainte, vous pouvez vous adresser à notre service Client Solutions. Tél. + 32 2 551 99 35, Fax +322 551 62 99, E-mail : service.clients@db.com ou à l’OMBUDSFIN - Tél. +32 2 545 77 70, Fax +32 2 545 77 79, E-mail : ombudsman@ombudsfin.be - www.ombudsfin.be. Le client peut également s’adresser à l’assureur : Allianz Benelux s.a. - rue de Laeken 35 - 1000 Bruxelles - Tél. : +32 2 214 61 11 - www.allianz.be - TVA : BE 0403.258.197 RPM Bruxelles - La compagnie d’assurance est autorisée, par la BNB (Banque nationale de Belgique) sous le code 0097, à commercialiser toutes les Branches « Vie » et « non-vie » - Siège BNB : Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.nbb.be. Dans l’hypothèse où le traitement de la réclamation tel que visé ci-dessus serait insuffisante pour le client, celui-ci peut prendre contact avec l’Ombudsman des Assurances - Adresse : OMBUDSMAN des Assurances, Square de Meeûs 35, B-1000 Bruxelles Tél. +32 2 547 58 71, Fax +32 2 547 59 75, E-mail : info@ombudsman.as, Site web : www.ombudsman.as