Du 19 août au 31 décembre inclus, Allianz Benelux SA prend en charge la taxe sur les primes (2%) sur le produit d’assurance-vie DB Life FlexSelect**. Cela signifie qu’aucune taxe sur les primes n’est retenue sur vos versements. En outre, vous payez 1% au lieu de 2% de frais d’entrée. Il y aura donc davantage d’investissement net dans votre contrat. Vous trouverez des informations supplémentaires sur DB Life FlexSelect et le document d’informations clés ci-dessous.
DB Life FlexSelect est un produit d’assurance-vie de droit belge d’Allianz Benelux SA — une compagnie d’assurances belge — qui se compose d’un volet Branche 21 « DB Life New Generation » et/ou d’un volet Branche 23 avec fonds de placement sous-jacents1. La combinaison de la Branche 21 et de la Branche 23 est communément appelée Branche 44.
En effet, les besoins financiers varient en fonction des étapes de la vie : la croissance du capital jouit généralement d’une priorité pendant la carrière active, tandis que la protection du capital devient souvent plus importante à l’approche de la pension. La transmission du patrimoine à la génération suivante de manière fiscalement avantageuse n’apparaît généralement que plus tard, bien qu’il puisse être utile d’y réfléchir sans attendre.
Une assurance-vie de la Branche 23 d’Allianz Benelux SA offrant un rendement potentiellement plus élevé, avec un risque de perte de capital, via un investissement dans un, deux ou trois fonds d’investissement de la Branche 23 eux-mêmes investis à 100% dans des fonds d’investissement gérés par DWS Investment SA. Ces fonds suivent comme stratégie d’investissement une Allocation Stratégique des Actifs ou SAA (Strategic Asset Allocation).
Plus d'informations sur l'Allocation Stratégique des Actifs (SAA) sont disponibles ici.
Protection du capital (après frais et taxes) sur DB Life New Generation par la compagnie d’assurances Allianz Benelux SA, avec une période d’investissement recommandée de 8 ans, un taux d’intérêt garanti de 0,50%2 sur la prime nette et une participation bénéficiaire éventuelle. Cette participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut changer chaque année3.
Le Fonds de garantie protège les contrats d’assurance-vie avec un rendement garanti (Branche 21) en vertu de la législation belge jusqu’à 100.000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurances. Au-delà, le risque est supporté par le preneur d’assurance.
Vos objectifs et votre tolérance au risque ne sont pas les mêmes à 40, 50 ou 65 ans. Les études des enfants, le remboursement du crédit hypothécaire, l’approche de la retraite sont autant d’événements qui influencent profondément votre manière d’investir. DB Life FlexSelect vous offre la possibilité de planifier votre avenir financier tout en faisant croître et/ou en protégeant votre patrimoine, à tout moment de votre vie.
Vous souhaitez déjà faire don d’une partie de votre patrimoine de votre vivant tout en conservant un certain contrôle ?
DB Life FlexSelect peut le permettre sous certaines conditions.
Comment ça marche ?
Consultez votre conseiller si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
En fonction de vos souhaits et besoins ainsi que de votre profil d’investisseur (votre Financial ID), vous pouvez choisir entre, d’une part, l’assurance-vie Branche 21 DB Life New Generation et, d’autre part, une assurance-vie Branche 23 avec un ou plusieurs des 3 fonds sous-jacents.
Nos conseillers sont là pour vous expliquer les différents choix.
Un fonds interne d’Allianz Benelux SA investi à 100% dans un fonds géré par DWS Investment S.A.
Allianz Benelux SA
Un fonds interne d’Allianz Benelux SA investi à 100% dans un fonds géré par DWS Investment S.A.
Allianz Benelux SA
Un fonds interne d’Allianz Benelux SA investi à 100% dans un fonds géré par DWS Investment S.A.
Allianz Benelux SA
Une solution de la Branche 21 avec protection du capital (après frais et taxes) par Allianz Benelux SA. Notation Allianz SE : AA (Standard and Poor’s)
Allianz Benelux SA
Le rendement potentiel dépendra de la composition du contrat. DB Life New Generation (Branche 21) offre un taux d’intérêt garanti² et une éventuelle participation bénéficiaire annuelle3 déterminée par la performance des fonds cantonnés sous-jacents. La partie Branche 23 est liée à des fonds de placement internes qui investissent à 100% dans des fonds de placement gérés par DWS Investment SA avec comme stratégie d’investissement une Allocation stratégique d’actifs ou SAA. La Branche 23 n’offre ni protection du capital ni garantie de rendement. Le preneur d’assurance supporte lui-même le risque sur cette partie de la Branche 23. Vous courez le risque de ne pas récupérer votre capital.
La valeur des unités de la Branche 23 est calculée par Allianz Benelux SA et peut être consultée ici.
Le contrat se termine en cas de rachat total, au terme du contrat ou au décès de l’assuré. Le contrat peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée.
La prime versée par le preneur d’assurance est investie, après frais d’entrée et taxe sur la prime, au choix du preneur d’assurance dans la partie Branche 21 et/ou dans la partie Branche 23. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les documents d’information spécifiques, le règlement de participation bénéficiaire (Branche 21 – DB Life New Generation) et le règlement de gestion (Branche 23).
Vous avez le droit, en fonction de vos exigences et besoins et de votre Financial ID, d’effectuer des transferts de la partie Branche 23 vers la partie Branche 21 et inversement, ainsi qu’entre les fonds dans la partie Branche 23.
La taxe sur les primes investies s’applique : 2,00% (pour les personnes physiques) ou 4,40% (pour les personnes morales).
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir.
2% de frais d’entrée (actuellement frais d’entrée réduits de 1%)
Branche 21 : Pour DB Life New Generation, les frais de gestion s’élèvent à 0%.
Pas de frais de sortie s’il n’y a qu’un retrait annuel limité à maximum 10% des versements nets et pour autant que le premier retrait intervienne au plus tôt un an après le premier versement dans la Branche 21 et/ou dans la Branche 23. Le retrait sans frais de maximum 10% par an est déterminé séparément pour la Branche 21 et la Branche 23.
Dans les autres cas pour la Branche 21 – DB Life New Generation :
Dans les autres cas, pour la partie Branche 23 : 1,50% du prélèvement durant les 5 premières années à compter du premier versement dans la Branche 23.
Versement initial d’au moins 50.000 euros (250.000 euros en cas de planification successorale), versements complémentaires possibles à partir de 5.000 euros.
Les risques liés à DB Life FlexSelect dépendent du type d’assurance-vie dans lequel vous souhaitez investir.
Le risque d’insolvabilité est le risque que la compagnie d’assurances ne puisse plus honorer ses obligations. Étant donné que la compagnie d’assurances, Allianz Benelux SA, se porte garante du remboursement de votre épargne capitalisée, vous courez un risque de crédit à l’égard d’Allianz Benelux SA Dans le pire des cas, c.-à-d. en cas de faillite ou de risque de faillite d’Allianz Benelux SA, une perte partielle de votre épargne capitalisée supérieure à 100.000 euros n’est pas exclue. En effet, le Fonds de garantie protège les contrats d’assurance-vie avec taux d’intérêt garanti (Branche 21) de droit belge à hauteur de 100.000 euros par personne.
En cas de rachat partiel ou total, des frais et taxes peuvent être dus, ce qui peut avoir une influence sur le capital épargné. S’il n’y a pas ou peu de participation bénéficiaire, le capital distribué peut être inférieur au montant total investi en raison des frais et taxes.
Le fait d’investir dans une assurance-vie de la Branche 23 s’accompagne d’un risque lié au marché. La valeur unitaire des fonds d’investissement de la Branche 23 dépend en effet de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents et des fluctuations des cours. Pendant toute la durée de vie du contrat, d’éventuelles baisses des marchés peuvent faire descendre la valeur de la réserve du contrat en dessous du montant de la prime nette unique. Les preneurs d’assurance doivent être conscients qu’ils ne récupéreront peut-être pas (entièrement) le montant investi.
Investir dans ce contrat d’assurance comporte un risque d’insolvabilité. Pendant la durée du contrat, il est possible que la compagnie d’assurances, Allianz Benelux SA, ne soit plus en mesure d’honorer ses engagements. Par conséquent, vous courez un risque de crédit sur Allianz Benelux SA Dans le pire des cas, il n’est pas certain que vous récupériez la totalité du montant de la réserve du contrat. La faillite de la compagnie d’assurances ne signifie pas la fin de votre contrat. En cas de transfert de portefeuille, le repreneur reprendra tous les droits et obligations découlant des contrats échus ou en cours. Si aucun repreneur n’est trouvé, le contrat peut être résilié. Le preneur d’assurance est un créancier privilégié du fonds d’investissement lié à son assurance Branche 23, ce qui lui permet donc d’être prioritaire sur d’autres créanciers. Si cela ne suffit pas, il conserve pour le surplus une créance générale sur les autres actifs de la compagnie d’assurances (sur laquelle prévalent tous les autres privilèges). Les assurances-vie de la Branche 23 ne sont pas protégées par le Fonds de garantie.
Les risques des fonds d’investissement sont décrits dans le document d’information spécifique (disponible sur deutschebank.be/dblifeflexselect) de chaque fonds. Les fonds sont exposés à différents risques qui varient en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués ne donnent pas le résultat escompté, et ce, malgré l’expertise des gestionnaires de fonds. Il existe également un risque de report ou de suspension de la liquidité des parts du fonds.
Investir dans ce contrat d’assurance comporte un risque de liquidité. Le rachat total et les retraits partiels peuvent être soumis à des frais de sortie prélevés par Allianz Benelux SA (après la période légale de rétractation de trente jours). Il n’y a pas de frais de sortie dans le cas d’un retrait annuel limité à 10% des versements nets à partir de la deuxième année. Dans les autres cas, des frais de 1,5% seront prélevés durant les 5 premières années après le premier versement.
Avant de souscrire, il est nécessaire de consulter les documents suivants :
Brochure commerciale
Document d’informations clés
Informations précontractuelles supplémentaires
Informations relatives à la durabilité partie 1
Informations relatives à la durabilité partie 2
Conditions générales
Règlement de participation aux bénéfices
Règlement de gestion des fonds de la Branche 23
Documents d’informations spécifiques
Rapport semestriel de gestion financière janvier-juin
Rapport semestriel de gestion financière juillet-décembre
Rencontrez nos conseillers pour en savoir plus sur cette solution sur mesure qui évolue avec vous.
Pour plus d’informations concernant les risques potentiels, l’offre de services et la politique de conflit d’intérêts de Deutsche Bank, veuillez consulter la brochure MiFID disponible sur deutschebank.be/MiFID.
Le preneur d’assurance supporte l’intégralité du risque financier de la Branche 23. Nous examinerons volontiers avec vous si ce produit correspond à vos souhaits et besoins ainsi qu’à votre profil d’investisseur (Financial ID).
*Quelles sont les conditions de cette action ?
**DB Life FlexSelect est un produit d’assurance vie de droit belge d’Allianz Benelux SA — une compagnie d’assurances belge — qui se compose d’un volet Branche 21 DB Life New Generation et/ou d’un volet Branche 23 avec fonds de placement sous-jacents1. La combinaison de la Branche 21 et de la Branche 23 est communément appelée Branche 44. Avant de prendre une décision d’investissement, il est nécessaire de parcourir, entre autres, le document d’informations clés, les conditions générales, les règlements de gestion et/ou de participation bénéficiaire éventuels et les documents d’informations spécifiques. Ces documents sont disponibles gratuitement sur deutschebank.be. Le preneur d’assurance supporte l’intégralité du risque financier de la Branche 23. Nous examinerons volontiers avec vous si ce produit correspond à vos souhaits et besoins ainsi qu’à votre profil d’investisseur (Financial ID).
1 Le terme "fonds" est l’appellation commune des Organismes de placements collectifs (OPC). Les fonds sont soumis à des risques. Ils peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Un OPC peut contenir des compartiments.
2 Ce taux d’intérêt est garanti pour une période de huit ans sur le versement net effectué (donc après taxe sur les primes et frais d’entrée). Le taux d’intérêt peut être modifié à tout moment pour de nouveaux versements nets en fonction de l’évolution du marché.
3 La participation bénéficiaire potentielle dépend des résultats des fonds cantonnés sous-jacents. L’éventuelle participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut changer chaque année.
4 Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir. Par régime fiscal, on entend le régime fiscal applicable à un client en qualité de personne physique et de résident belge. Les motifs fiscaux seuls ne doivent pas guider la décision d’investissement.