Zones côtières en crise : les principaux risques liés à la montée des océans

Marchés

Zones côtières en crise : les principaux risques liés à la montée des océans

13 septembre 2021 - Lu en 2 min

Rédigé par

David Ghezal
Investment Strategist

En résumé :
  • La montée du niveau des mers aura des répercussions majeures sur les perspectives économiques, la politique mondiale et les investissements.
  • On peut craindre des déplacements de population, mais aussi un impact sur l'approvisionnement alimentaire, le tourisme, l'immobilier, les transports et les infrastructures.
  • Au rayon des solutions : des stratégies d'adaptation (technologiques et naturelles) mais aussi la nécessité d’investissements substantiels et de transferts financiers des économies développées vers les économies en développement.

Allons droit au but : l’élévation du niveau des mers représente un danger clair et imminent pour la planète dont les conséquences ne sauraient être sous-estimées.

Quels sont les scénarios à envisager ?

L’élévation du niveau des mers ne fera qu’aggraver les autres impacts négatifs issus du changement climatique et de la dégradation des océans. Un déplacement massif des populations côtières et des répercussions négatives sur de multiples secteurs d’activité, tels que le secteur agricole, la pêche et l’aquaculture, le tourisme et les loisirs, les infrastructures portuaires, aéroportuaires, énergétiques ou encore l’immobilier pour n’en citer que quelques-uns, sont des scénarios qui doivent être sérieusement envisagés.

Des stratégies d’adaptation faisant appel à la fois à des solutions basées sur la technologie et sur la nature peuvent contribuer à atténuer ces effets négatifs. Elles nécessiteront cependant de procéder à des investissements substantiels et coordonnés, avec le concours impératif du secteur privé, ainsi qu’à des transferts financiers des pays industrialisés vers les pays émergents.

Zones côtières : un rôle majeur dans l’écosystème mondial

Dans notre publication «CIO Special – Coastlines in crisis : key risks from rising oceans» (disponible uniquement en anglais), nous abordons en détails les différents aspects de cette thématique et soulignons également le rôle majeur joué par les océans et les zones côtières dans la fourniture de services écosystémiques essentiels et les risques posés à cet égard par le réchauffement climatique.

Dans notre vidéo consacrée à ce sujet, quatre experts en première ligne de la préservation des zones côtières évoquent les pistes qui peuvent aider à nous éloigner du gouffre à l’approche de la 26e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26), qui se déroulera du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow, en Écosse. Nous prenons pour point de départ les défis spécifiques auxquels sont confrontés les Maldives, qui changent à un rythme alarmant.

Nous pouvons certes affirmer que l’avenir est toujours entre nos mains mais, pour protéger nos zones côtières menacées, il n’y a pas de temps à perdre : nous devons impérativement agir dès maintenant, en harmonie avec la nature.

(disponible uniquement en anglais)

Regardez la vidéo

(disponible uniquement en anglais)

Zones cotières

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.