Votre impact en 2020 en matière de financement vert

ESG

Obligations vertes : quel est l'impact des investissements réalisés en 2020 ?

10 décembre 2021 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

Pierre-Yves Druenne

Head of Product Management

En résumé :
  • En 2020, Deutsche Bank a lancé son programme de green bonds.
  • Les actifs récoltés ont été investis dans les énergies renouvelables, l’efficience énergétique et la construction/rénovation de bâtiments commerciaux ‘verts’.
  • En tant qu’investisseur, vous pouvez ainsi soutenir des projets concrets, qui ont un impact positif sur l’homme, la société et la planète.

En 2020, Deutsche Bank a émis des green bonds (obligations vertes), c’est-à-dire des titres de créance qui permettent aux investisseurs de contribuer à financer des projets concrets pouvant avoir un impact positif sur l’environnement. Dans le cadre de son programme de financement vert, Deutsche Bank s’engage à communiquer plus d’informations au sujet de l’utilisation des fonds collectés et de détailler leur répartition et leur impact. 

Objectifs de développement durable

En 2020, l’accent a été mis sur des prêts ou investissements dans des projets liés à certains objectifs de développement durable des Nations Unies :

Objectif 7 - Énergie propre et d’un coût abordable

 L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique. Le développement humain et économique nécessite un système énergétique bien établi, fiable et abordable. Cette transition nécessite d’investir dans des sources d’énergies renouvelables et d’adopter des technologies et infrastructures énergétiques propres.

Objectif 11 - Villes et communautés durables

 Alors que les villes n’occupent qu’une infime partie de la masse continentale mondiale, elles consomment plus de 60 % de l’énergie mondiale et produisent 75 % des émissions de carbone. Il est donc essentiel de réduire l’impact environnemental des villes.

Objectif 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

 Les changements climatiques affectent toutes les populations. Ils perturbent les économies, affectent les conditions de vie, sans compter les phénomènes météorologiques qui deviennent de plus en plus extrêmes. En luttant contre les changements climatiques, nous pouvons construire un monde durable pour tous.

Investissements dans 3 thèmes durables

Pour répondre à ces objectifs de développement durable, les investissements ont été réalisés dans 3 thèmes principaux : 

  • Les énergies renouvelables

L’énergie éolienne, l’énergie solaire et la biomasse.

  • L’efficience énergétique

La mise en œuvre de projets qui visent à réduire la consommation d’énergie.

  • Les bâtiments verts

La construction ou rénovation de bâtiments visant à optimiser la consommation d’énergie.

Voici quelques exemples de projets à impact positif qui ont ainsi été financés par les green bonds : 

Parc éolien offshore

Parc éolien offshore

Le projet consiste en deux parcs éoliens offshore interconnectés dans les eaux territoriales néerlandaises, en mer du Nord. Les deux parcs éoliens ont une capacité totale de 600 MW et devraient produire environ 2,5 TWh d'électricité par an, ce qui en ferait le deuxième plus grand projet éolien offshore au monde.

Bâtiment vert

Bâtiment vert

Situé aux États-Unis, le huitième plus haut immeuble de la région offre des espaces publics, des commerces et des bureaux. Il a reçu la certification LEED Gold par le ‘U.S. Green Building Council’ en 2016 et a obtenu un score Energy Star de 85 sur 100 en 2021. Les économies de CO₂ s'élèvent à 1.173 tonnes de CO₂ par an.

Parc solaire

Parc solaire

Le projet est l'un des premiers parcs solaires marchands à grande échelle en Espagne dont le financement est garanti par un contrat d'achat d'électricité à long terme. Il aura une capacité d'environ 300 MW et produira suffisamment d'électricité pour alimenter environ 225.000 foyers.