Fitch relève les notes de crédit de Deutsche Bank

Marchés & Investissements - 13 décembre 2023

S&P revoit à la hausse les notations de crédit de Deutsche Bank

Communication relative au relèvement de la notation de Deutsche Bank AG par S&P - Francfort 8 décembre 2023


S&P Global Ratings a rehaussé les notations de crédit de Deutsche Bank (XETRA : DBKGn.DB/NYSE : DB). Il s’agit du troisième relèvement consécutif de notations de crédit de Deutsche Bank par une agence de notation majeure en 2023.

S&P relève ses notations de crédit à long et court terme de Deutsche Bank de « A-/A-2 » à « A/A-1 », perspectives stables, et sa notation de contrepartie de résolution à long terme de « A » à « A+ ». Les notations d’émission à long terme de S&P sur la dette privilégiée senior, la dette non privilégiée senior, la dette Tier 2 et la dette Tier 1 supplémentaire sont toutes relevées d’un cran.

Pour expliquer les raisons de ce mouvement, S&P a souligné les progrès de Deutsche Bank dans « la croissance de sa franchise, le renforcement de ses bénéfices et le maintien de profils de capital et de liquidité solides », ajoutant : « Les perspectives stables reflètent nos attentes selon lesquelles la banque maintiendra son exécution stratégique disciplinée et améliorera ses performances vers ses objectifs pour 2025 ».

« Nous sommes ravis de voir une nouvelle reconnaissance de la force et des progrès de Deutsche Bank par un acteur-clé », a déclaré Christian Sewing, Chief Executive Officer de Deutsche Bank. « Cette hausse reflète le travail acharné de nos collaborateurs pour transformer Deutsche Bank en une Global Hausbank focalisée, rentable et résiliente. Nous sommes déterminés à nous appuyer sur ces progrès en développant notre franchise, en soutenant nos clients en ces temps incertains et en boostant les rendements pour les actionnaires. »

James von Moltke, Chief Financial Officer de Deutsche Bank, a ajouté : « Deutsche Bank a développé des points forts clés : un modèle commercial concentré et bien équilibré offrant une croissance des bénéfices et des franchises, un portefeuille de prêts de haute qualité, la solidité du capital et une base de liquidité et de financement solide. C’est très encourageant de voir notre force et notre résilience reconnues une fois de plus par S&P. »

S&P relève la notation de Deutsche Bank : les principaux facteurs de succès

Récolter les fruits d’une transformation réussie : S&P commente : « L’action de notation reflète la performance et la résilience renforcées de Deutsche Bank. Le programme de transformation 2019-2022 a mis en place une banque plus focalisée et rentable, et la direction se concentre désormais sur la croissance de la franchise et l’effet de levier opérationnel. » S&P ajoute : « Nous constatons également des améliorations structurelles, notamment une exécution stratégique plus disciplinée et une plus grande attention portée à l’efficience au niveau des coûts. »

Un portefeuille de prêts de haute qualité : S&P note : « Les prêts de la Deutsche Bank sont diversifiés par secteur et bien garantis, et ont enregistré de solides performances malgré une croissance économique tiède, en particulier sur son marché domestique allemand. » L’agence ajoute que, même dans un scénario de stress hypothétique, un impact sur le portefeuille de prêts serait peu susceptible d’avoir des répercussions sur la base de capital de la banque.

Liquidité et financement solides : selon S&P, le « ratio de couverture de liquidité de 132 % et le ratio de financement stable net de 121 % de Deutsche Bank au 30 septembre 2023 étaient conformes aux objectifs internes ». S&P ajoute : « Nous voyons positivement le fait que 71 % de la base de dépôts provenait du marché domestique de la banque et, à l’exclusion des dépôts bancaires, 39 % de la base de dépôts était assurée. »

Résilience face aux turbulences du marché : S&P note également que Deutsche Bank a fait preuve d’une gestion de bilan solide face aux turbulences du marché plus tôt en 2023 : « La position de liquidité de Deutsche Bank a été testée en mars 2023 suite à la vente à découvert de ses actions et elle a bien géré ce stress de courte durée, selon nous. »

Une base de capital solide offre la possibilité d’étendre et d’accélérer les distributions aux actionnaires : S&P commente : « Nous pensons que Deutsche Bank dispose d’une capitalisation favorable. Ses mesures réglementaires et ses orientations ont surpris à la hausse au troisième trimestre 2023. » Par ailleurs, l’agence note : « Le ratio Common Equity Tier1 s’est amélioré à 13,9 % et la direction a indiqué qu’il libérerait potentiellement environ 3 milliards € de capital en plus que prévu précédemment. Par conséquent, il semble probable qu’elle relève son objectif de 8 milliards € de distributions aux actionnaires en 2021-2025. »

Les notations de Deutsche Bank auprès des principales agences, y compris les mises à niveau actuelles, sont les suivantes :

Vue d'ensemble des notations de Deutsche Bank

Remarque : Notations au 8 décembre 2023
(1) Le Issuer Credit Rating (IRC) est le point sur lequel S&P se base pour évaluer la solvabilité globale d'un débiteur. Elle ne s'applique pas à une obligation financière spécifique car elle ne tient pas compte de la nature et des conditions de l'obligation, de son statut en cas de faillite ou de liquidation, des préférences juridiques ou de la légalité et du caractère exécutoire de l'obligation.
(2) Définie comme la notation de la dette senior non sécurisée chez Moody's et S&P, comme la notation de la dette senior privilégiée chez Fitch et comme la notation de la dette senior chez DBRS.
(3) Notation de la dette privilégiée à court terme.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

25 octobre 2023

Après neuf mois, le bénéfice du groupe Deutsche Bank avant impôt s'élève déjà à 5 milliards d'euros

12 juillet 2023

Fitch relève les notes de crédit de Deutsche Bank

24 mai 2023

S&P Global Ratings relève sa perspective sur Deutsche Bank de stable à positive

Cet article et les informations qu'il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

1. Représente le ratio des fonds propres de base d'une banque en pourcentage des actifs pondérés en fonction des risques. Ce ratio reflète l'importance des fonds propres par rapport au risque total encouru par la banque.

×