Rohini Devasher élue "Artiste de l'année" 2024 par Deutsche Bank

Banque au quotidien - 19 mars 2024

Rohini Devasher élue "Artiste de l'année" 2024 par Deutsche Bank

Rohini Devasher remporte le prix "Artiste de l'année"

Deutsche Bank a élu Rohini Devasher "Artiste de l'année" pour cette année 2024. Née en 1978, l'artiste indienne a étudié la peinture et l'art graphique et réside actuellement à Delhi. Dans ses projets artistiques complexes, elle explore les liens entre la science, l'art et la philosophie. A l’occasion de l'inauguration, Stephanie Rosenthal, experte en art et directrice du projet Guggenheim Abu Dhabi, a proposé trois artistes, parmi lesquels Rohini Devasher a été choisie par Deutsche Bank.

Le prix "Artiste de l'année" est décerné à des artistes prometteurs qui ont déjà produit des œuvres significatives sur le plan artistique et social et qui s'inscrivent dans les deux axes de la collection Deutsche Bank : les œuvres sur papier et la photographie.

Rohini Devasher

Un nouveau jury pour 2024

À partir de cette année, le jury habituel de trois membres, constitué de commissaires d'exposition internationaux, a été remplacé. À la place, une seule personnalité éminente du monde de l'art mondial nomme désormais des artistes pour le prix tous les deux ans.

Stephanie Rosenthal, directrice du projet Guggenheim Abu Dhabi, a dirigé jusqu'en 2022 le Gropius Bau à Berlin. Avant cela, elle a occupé des postes de curatrice de premier plan à la Hayward Gallery de Londres et à la Haus der Kunst de Munich. En 2016, elle a assumé le rôle de directrice artistique de la 20e Biennale de Sydney et, en 2019, elle a présidé le jury de la 58e Exposition internationale d'art de la Biennale de Venise.

Glasshouse - Rohini Devasher

Des fonctions artistiques avec une approche basée sur la recherche

Rohini Devasher collabore souvent avec des chercheurs, des astronomes amateurs et des institutions scientifiques internationales telles que l'Institut Max Planck d’histoire des sciences (MPIWG) et le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Grâce à ces collaborations, Devasher associe des expériences scientifiques et des recherches sur les phénomènes physiques de la perception avec ses propres matériaux artistiques, ce qui donne lieu à des installations captivantes.

"Rohini Devasher est la première artiste indienne à être récompensée « Artiste de l’Année » par Deutsche Bank, ce qui marque une convergence inédite entre l'art et la science", déclare Britta Färber, Head of Art & Culture chez Deutsche Bank. "Je tiens à exprimer ma gratitude à Stephanie Rosenthal ; dans une ère de crises écologiques et humanitaires, elle a su mettre en avant une artiste qui, d'une manière à la fois poétique et factuelle, nous oblige à reconsidérer les perceptions existantes du monde et de la place que nous y occupons".

"Rohini Devasher utilise une approche basée sur la recherche pour créer des récits complexes qui abordent les questions urgentes de notre vie quotidienne", a déclaré Stephanie Rosenthal. "Par le biais du dessin, elle explore les structures sociétales et les dynamiques culturelles, offrant au spectateur un espace de réflexion et de contemplation au milieu de la cacophonie numérique".

Le caractère ambigu de l'observation

Son film le plus récent, "One Hundred Thousand Suns" (2023), est une œuvre exemplaire. S'étendant sur des dimensions matérielles, éphémères, personnelles et historiques, l'œuvre fait référence à plus de 100 000 portraits du soleil capturés pendant plus d'un siècle à l'Observatoire solaire de Kodaikanal en Inde. Grâce à un riche mélange de documents d'archives de l'observatoire, d'images du domaine public de la NASA et de ses propres collections de données, Devasher nous invite à une rencontre plus étroite avec le soleil. Dans cette exploration, elle dévoile les complexités et les ambiguïtés de l'observation, remettant en question la perception des données comme étant apparemment détachées, désintéressées ou neutres.

L'exposition "One Hundred Thousand Suns" sera visible jusqu'au 24 mars au Minnesota Street Project à San Francisco. En outre, il peut être vu jusqu'au 2 juin 2024 dans le cadre de l'exposition collective "The Creation of Science" au Musée du couvent Sainte-Catherine à Utrecht, et jusqu'au 14 avril dans le cadre de l'exposition "Punya 2.0" à la Kunsthalle de Berne. À partir de début avril, le film sera projeté au Dr. Bhau Daji Lad Museum à Mumbai.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le programme artistique de Deutsche Bank ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Des films innovants récompensés par Deutsche Bank lors de Frieze Los Angeles 2024

11 mars 2024

Des films innovants récompensés par Deutsche Bank lors de Frieze Los Angeles 2024

Une alliance créative depuis vingt ans : Deutsche Bank, Global Lead Partner de Frieze Art Fair

10 octobre 2023

Une alliance créative depuis vingt ans : Deutsche Bank, Global Lead Partner de Frieze Art Fair

×