Lorsque la première foire d'art Frieze a ouvert ses portes en 2003, il s'agissait presque d'une rébellion contre l'ordre établi. Le projet a été conçu par Amanda Sharp et Matthew Slotover, les rédacteurs en chef du magazine d'art Frieze. Leur approche innovante a toutefois non seulement enthousiasmé le public, mais aussi par la suite le monde de l'art, confirmant la réputation de Londres en tant que métropole où l'art et la finance forgent des alliances créatives uniques.
Deutsche Bank a reconnu très tôt le potentiel de Frieze, en est devenue partenaire du salon, et au cours des deux décennies suivantes, l’a aidé à se développer en un format avec un rayonnement mondial. En 2012, Frieze Masters, qui met en scène d’anciens maîtres jusqu’à l’art moderne, a été ajouté à Londres et Frieze New York a ouvert ses portes dans la Big Apple. Frieze Los Angeles a suivi en 2019. En 2022, Séoul a accueilli Frieze pour la première fois. Aujourd’hui, Frieze est l’une des plus importantes foires d’art au monde.
Dès le début, le salon a fourni une plateforme à la banque pour communiquer de nouvelles positions dans l’art contemporain et présenter sa collection d’entreprise dans le lounge Deutsche Bank Wealth Management. Au cours des premières années, des expositions thématiques présentant des œuvres de la collection y furent exposées telles que « Teachers and Pupils » avec des œuvres de la London School, « Joseph Beuys et ses étudiants » ainsi que les « Young British Artists ». En 2009, la banque a présenté des œuvres photographiques de Thomas Struth comme premier spectacle d’artiste solo dans le salon. Cette exposition a été suivie d’actions interactives telles que le projet « Women to Go » de Mathilde ter Heijne, qui figure dans la Deutsche Bank Collection, où des centaines de cartes avec des photographies de femmes prises entre 1839 et 1920 ont été exposées et mises à disposition gratuitement. Au dos de ces cartes se trouvent des biographies anonymes de femmes extraordinaires de l’époque – des pionnières internationales dans leurs métiers et dont les réalisations ont été laissées de côté par l’histographie dominée par les hommes.
En 2018, à l’occasion du 100ème anniversaire de l’introduction du suffrage féminin au Royaume-Uni, Tracey Emin a lancé un projet d’exposition spécial dans les lounges des deux foires de Londres, ce dernier explorant les perceptions et les droits des femmes. Elle a demandé aux 520 artistes féminines vivantes de la Deutsche Bank Collection de contribuer à quatre œuvres de la taille d’une carte postale, achetables pour un don minimum de 200 £. Le produit record de plus de 150.000 £ a été versé à quatre projets d’aide aux femmes au Royaume-Uni.
Des présentations telles que l’exposition et les performances de dessin live de Ruby Onyinyechi Amanze (2019) à New York et les installations de réalité virtuelle sur le changement climatique de Shezad Dawood (2022) à Londres abordent une réalité radicalement changeante dans laquelle la relation entre la nature et la technologie ainsi que les concepts d’identité sont repensés.
En 2020, Deutsche Bank s’est associé à Frieze, Ghetto Film School et FIFTH SEASON (anciennement Endeavor Content) pour lancer Deutsche Bank Frieze Los Angeles Film Award afin de soutenir les réalisateurs et réalisatrices émergents à Los Angeles et développer de nouvelles façons de raconter des histoires.
La même année, la Frieze x Deutsche Bank Emerging Curators Fellowship a été créée. Le programme a pour objectif d’aider les curateurs émergents, et personnes de couleur, à s’imposer dans le monde de l’art et à développer davantage leur pratique de conservation dans des institutions d’art publiques basées au Royaume-Uni telles que la Chisenhale Gallery et le V&A Museum East. Le programme est soutenu par la vente d’éditions d'œuvres d’artistes de la Deutsche Bank Collection : Idris Khan en 2020, Yinka Shonibare en 2021 et Ibrahim Mahama en 2022.
Ces initiatives montrent que l’adoption des perspectives passées et futures est mutuellement dépendante. À l’occasion du vingtième anniversaire du partenariat entre Deutsche Bank et Frieze, les présentations dans les deux lounges londoniens sont consacrées au travail de Yinka Shonibare CBE RA, qui s’engage avec les conséquences du colonialisme en période de mondialisation et de relations Afrique-Europe.
Deutsche Bank est le Global Lead Partner pour les salons d’art Frieze et 2023 marque la 20ème année du partenariat. Dans le cadre de son engagement pour l’art et la culture, Deutsche Bank soutient et collectionne le travail d’artistes internationaux de pointe depuis plus de 40 ans. Leader mondial des programmes d’art d’entreprise, la banque dirige également un programme « Artist of the Year », ainsi que son propre centre culturel à Berlin, le PalaisPopulaire. Toutes les initiatives reposent sur la conviction que l’engagement dans l’art a un impact positif, non seulement sur les clients et le personnel, mais aussi sur les communautés dans lesquelles la banque opère. D’autres collaborations, comme Deutsche Bank Frieze Los Angeles Film Award aux États-Unis, The Art of Conversation en Italie, Belgique et à Singapour, Frieze x Deutsche Bank Emerging Curators Fellowship au Royaume-Uni et la plateforme numérique Art:LIVE, créent ainsi un accès à l’art contemporain pour les gens du monde entier.
2023 marque le 20ème anniversaire de partenariat entre Deutsche Bank et Frieze. C’est dans le cadre de cette célébration que s’est déroulée la 1ère édition en Belgique de Frieze « The Art of Conversation ».
2 juin 2023