River Cleanup : Deutsche Bank déploie la collaboration à l’échelle mondiale

ESG - 30 août 2022

River Cleanup : Deutsche Bank déploie la collaboration à l’échelle mondiale

En résumé :
  • En 2021, Deutsche Bank Belgique a noué un partenariat avec 'River Cleanup' ;
  • Le groupe Deutsche Bank, au travers de sa division International Private Bank, a décidé lui aussi de soutenir ‘River Cleanup’ ;
  • La collaboration avec ‘River Cleanup’ va maintenant être déployée à l'échelle mondiale.

Nettoyer les rivières pour sauvegarder les océans

En 2021, Deutsche Bank Belgique a noué un partenariat avec l’asbl 'River Cleanup', qui collecte la pollution plastique des rivières avant qu'elle n'atteigne les océans et ne mette en danger leur écosystème.

Ce partenariat est composé de 2 volets :

  • Humain : Deutsche Bank Belgique organise des nettoyages de rivières avec l'aide de ses équipes. Un premier événement a eu lieu en novembre 2021 et un second le 14 juin dernier à Gand, lors duquel 35 employés ont collecté 219 kilos de déchets. Plus tard cette année, un autre événement sera organisé avec les clients de la banque qui ont investi dans le produit qui a financé cette organisation à but non lucratif.
  • Financier : Deutsche Bank Belgique soutient financièrement ‘River Cleanup’, grâce aux investissements de ses clients, en lui reversant par exemple une partie de la marge de distribution liée à la vente d'un produit financier. Cela s'est déjà traduit par un don de 72.000 euros en 2022. Et ce n'est que la première étape du soutien financier accordé par Deutsche Bank Belgique à ‘River Cleanup’.

Quand la Belgique inspire le reste du monde

Le succès de ce partenariat fait des émules, puisque c’est maintenant toute la division International Private Bank de Deutsche Bank qui emboîte le pas de notre initiative locale. En effet, la collaboration avec ‘River Cleanup’ va maintenant être déployée à l'échelle mondiale, donnant à de nombreux employés du groupe Deutsche Bank l'occasion de participer à une action de volontariat environnemental ayant un impact.

Les rivières sont les artères bleues de notre planète, mais nombre d'entre elles sont gravement touchées par la pollution, notamment les déchets plastiques. Chaque année, 8 millions de tonnes de pollution plastique finissent dans l'océan. Pour empêcher la pollution plastique de s’échouer dans l'océan, il faut nettoyer les rivières et les cours d'eau qui y mènent. C'est la mission de ‘River Cleanup’, et avec Deutsche Bank Belgique en tête de proue, c’est maintenant tout notre Groupe qui veut lui aussi faire partie de la solution.

Tout au long de cette année, le groupe Deutsche Bank s'associera à ‘River Cleanup’ pour organiser six événements bénévoles à Milan, Londres, Francfort, Madrid, New York et Mumbai. Les employés de Deutsche Bank auront l'occasion de participer et d'en apprendre davantage sur l'impact de la pollution plastique sur nos rivières et nos systèmes fluviaux, tout en créant un impact positif au niveau local.

De futures initiatives liées à la protection des océans sont d’ores et déjà prévues.

Relever dès aujourd’hui les défis de demain ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

1 décembre 2021

Deutsche Bank soutient activement ‘River Cleanup’ et renforce son impact local

12 mai 2022

River Cleanup : les océans plus propres grâce à vos investissements

25 novembre 2021

Investissements durables : comment identifier les nuances de vert ?