Vincent, parlez-nous de votre parcours professionnel.
J’ai 45 ans. J’ai rejoint Deutsche Bank en Belgique en 2010, après 10 années dans le milieu bancaire et l’Asset Management en Belgique et aux Pays-Bas. D’abord responsable de notre offre en produits structurés et en obligations, j’ai rapidement pris en charge une équipe nouvellement créée pour faire le lien entre notre vue des marchés, les solutions d’investissement et notre approche de conseil en portefeuille. J’ai également piloté avec nos équipes informatiques l’évolution de nos outils digitaux dans l’Online Banking et l’application mobile. En 2019, je suis devenu membre du comité de direction de Deutsche Bank Belgique, en reprenant la responsabilité de l’ensemble des équipes “produits”, de la gestion de portefeuille et du conseil en investissement.
Depuis 2005, j’interviens comme professeur invité à la HEC Management School de l’Université de Liège. J’y ai donné cours en instruments dérivés et produits obligataires et viens de prendre la charge cette année d’un nouveau cours sur la banque et l’assurance durables dans un nouveau programme de Master. J’interviens également comme expert dans un MBA issu de la collaboration entre HEC Liège, l’université d’Hasselt et la FH Aachen University.
Depuis quelques mois maintenant, vous avez obtenu une nomination internationale en tant que Head of Funds EMEA pour Deutsche Bank International Private Bank. En quoi cela consiste-t-il ?
En effet, depuis septembre 2022, tout en continuant d’assurer mes fonctions en Belgique, je suis responsable de la ligne produit “Fonds1” pour toute la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Mon équipe regroupe des spécialistes de fonds, localisés également en Suisse et à Londres. Ils sont en charge de la sélection des fonds à proposer à nos clients pour construire au mieux leur portefeuille conformément à leurs objectifs.
Il faut savoir que Deutsche Bank en Belgique fait partie de l’entité de Deutsche Bank International Private Bank. La banque privée internationale de Deutsche Bank sert environ 3,4 millions de clients dans 25 marchés à travers le monde entier.
Deutsche Bank en Belgique est bien représentée au niveau du groupe. Quel est l’avantage, au niveau local, de jouer un rôle actif sur la scène internationale ?
Un des gros atouts de Deutsche Bank en Belgique est de faire partie d’un grand groupe solide, spécialisé dans les marchés et les investissements, car nous bénéficions de l’analyse et des connaissances d’experts à travers le monde.
Dans le cas des fonds par exemple, cette reconnaissance au niveau international nous permet d’établir et de renforcer nos relations avec des gestionnaires de fonds afin de proposer une offre de fonds de grande qualité dans différentes catégories à notre clientèle en Belgique. Si c’était déjà le cas avant, cela se fait maintenant de façon de plus globale, avec plus de possibilités pour nos clients.
Dans un grand groupe comme Deutsche Bank, on pourrait croire que la Belgique est peu visible. Ce n’est apparemment pas le cas...
Il y a quelques mois, notre patron Claudio de Sanctis relatait dans la presse que les équipes belges font un boulot incroyable et que nous sommes un modèle à suivre pour d’autres filiales européennes. La mission qui m’a été confiée est de répliquer le succès de l’approche belge dans la branche des fonds. Si chaque région a ses particularités, la recette reste la même : la valeur ajoutée réside dans la capacité à traduire les vues du CIO dans des solutions d’investissement, avec une sélection de fonds robuste. Cette évolution est à la fois une belle reconnaissance pour Deutsche Bank en Belgique, mais surtout des atouts supplémentaires pour nos clients en Belgique.
Ceci pourrait également vous intéresser
1. Le terme “fonds” est l’appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.