River Cleanup : Deutsche Bank finance de nouveaux projets en 2023

ESG - 15 mars 2023

River Cleanup : Deutsche Bank finance de nouveaux projets en 2023




En résumé :
  • Grâce à notre partenariat avec ‘River Cleanup’, vous participez par le biais de vos investissements à la préservation des océans ;
  • Deutsche Bank en Belgique a distribué certains produits d’investissement1 dont une partie de la marge de distribution était destinée à ‘River Cleanup’ ;
  • 80.000 euros ont ainsi d’être reversés à ‘River Cleanup’ et contribueront à différentes actions.

Agir tant qu’il est encore temps

Deutsche Bank en Belgique a pris l'engagement de permettre à ses clients de contribuer de manière locale et concrète à un avenir durable. Dans cette optique, Deutsche Bank en Belgique a établi en 2021 un partenariat avec l'ASBL 'River Cleanup' dont la mission est de collecter les déchets plastiques dans les rivières avant qu'ils ne se déversent dans les océans et n'affectent leur écosystème. Pour éviter que 11 millions de tonnes de déchets plastiques n’atteignent chaque année nos océans, l'ASBL mobilise un réseau de volontaires et se concentre sur les endroits les plus pollués au monde. Leurs actions de nettoyage se concentrent pour l’instant sur trois fleuves répartis sur trois continents :

  • Le Citarum en Indonésie ;
  • L'Ishëm en Albanie ;
  • Le Wouri au Cameroun.

Une collaboration plurielle

Ce partenariat entre Deutsche Bank et ‘River Cleanup’ se compose de deux volets.

Le premier volet est humain, où Deutsche Bank en Belgique organise des nettoyages de rivières avec la participation de ses équipes et de ses clients qui ont investi dans un produit qui a financé cette organisation à but non lucratif.

Le deuxième volet est financier, Deutsche Bank en Belgique reverse à l’ASBL une partie de la marge de distribution liée à la vente de certains produits d’investissements. En 2021, cette contribution financière s’élevait à 72.000 euros. Pour 2022, grâce à l’enthousiasme de nos clients, cela s’est traduit par un don de 80.000 euros. Ce montant servira à financer plusieurs projets tout au long de l’année 2023 :

  • « Citizen Litter Reporting » : Cette initiative consiste à créer un nouveau module sur le site web de ‘River Cleanup’ pour permettre au grand public de signaler des zones de rivières polluées en les géolocalisant et en postant des photos/vidéos. Cela permettra ensuite de planifier plus rapidement et plus efficacement une opération de nettoyage.
  • Nettoyage de plusieurs rivières à Anvers, Gand et Liège : Collecte du plastique et des autres déchets le long des rives fortement touchées par la pollution.
  • Nettoyage du fleuve Ishëm en Albanie : Ce fleuve est une source importante de pollution dans la mer Méditerranée. 6 opérations sont prévues sur le terrain ainsi qu’un programme de sensibilisation.

Au-delà des initiatives déjà menées en 2022, ces projets s’inscrivent dans le soutien que nous souhaitons apporter à long terme à River Cleanup.

Si vous désirez, vous aussi, apporter votre aide bénévolement à River Cleanup, il est possible de s’inscrire aux opérations de nettoyage organisées tout au long de l’année. Vous trouverez toutes les informations sur leur site : www.river-cleanup.org

Relever dès aujourd’hui les défis de demain ?

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

2 mars 2023

Notre ambition ESG : être un agent de changement positif

26 octobre 2022

‘River Cleanup’ : quand Deutsche Bank Belgique2 inspire le reste du monde

12 mai 2022

River Cleanup : les océans plus propres grâce à vos investissements

1 Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

×