Notre ambition ESG : être un agent de changement positif

ESG - 31 mars 2023

Notre ambition ESG : être un agent de changement positif

Notre planète est confrontée à des crises multiples et simultanées. Si toutes requièrent notre attention, la crise climatique et environnementale constitue une menace existentielle pour l'humanité. Sa résolution nécessite un changement fondamental de l'activité économique à l'échelle mondiale. Comment pouvons-nous conduire ce changement ? Comment pouvons-nous, en tant que banques, aider nos clients à développer des voies de transition efficaces et accélérer l'action ?

Lors de la conférence "Sustainability Deep Dive" organisée par le groupe Deutsche Bank le jeudi 2 mars 2023, nous avons exploré différentes approches que nous avons développées avec nos clients dans le monde entier. Nous avons également donné un aperçu plus approfondi de notre « salle des machines ESG » et expliqué comment nous pouvons aider nos clients à atteindre le "zéro émission", grâce à la finance durable, à notre expertise en matière de transition et à notre cadre de contrôle.

Nous nous engageons à soutenir la transition de nos clients vers le développement durable en leur fournissant de l’expertise, des conseils et des solutions pour les aider à avoir un impact positif sur le monde.

« Les problèmes tels que la dégradation des océans et la perte de biodiversité ne menacent pas seulement notre environnement. Ils menacent notre économie et le tissu social lui-même. Pour les résoudre, il est urgent d'agir, d'investir et de se transformer, et nous nous engageons à jouer notre rôle - en faisant évoluer les mentalités, en tant que leader d’opinion et en créant une offre ESG holistique pour aider nos clients à réaliser des changements positifs. »

Claudio de Sanctis
Head of the International Private Bank
CEO EMEA, Deutsche Bank

Claudio de Sanctis

Notre transformation ESG

Philosophie d'investissement ESG (Environnement, Social et gouvernance d'Entreprise)

  • Notre leadership en matière d’expertise guide notre approche ESG et soutient notre stratégie de développement de produits pour les solutions ESG. Ces dernières années, nous avons publié 20 publications consacrées à l'ESG et organisé plus de 250 événements et activités axés sur l'ESG, couvrant l'océan, la terre et l'atmosphère.

Produits et services

Groupe Deutsche Bank :

  • Notre objectif est d'offrir aux clients une gamme de produits d'investissement intégrant des critères ESG, notamment la gestion discrétionnaire de portefeuille, les fonds liquides, les marchés privés et les crédits.
  • Notre allocation stratégique d'actifs (SAA) adopte une approche ESG basée sur l'exclusion pour garantir que les portefeuilles des clients sont construits autour d'un noyau durable.
  • Nous élargissons notre offre de fonds liquides ESG et notre gamme de produits de prêt spécialisés, qui comprend le financement de véhicules électriques, les prêts hypothécaires verts et le financement de rénovations domiciliaires pour la réduction du carbone.
  • Nous sommes particulièrement enthousiasmés par les marchés privés. En 2023, nous prévoyons de lancer trois fonds de marchés privés, et une solution d'impact, basée sur la nature, en 2024.

En Belgique :

  • Deutsche Bank1 se concentre actuellement sur une gamme de produits d’investissement intégrant les critères ESG, en particulier la gestion discrétionnaire de portefeuille2 et les fonds d’investissement.

Plateforme et capacités

  • Le groupe Deutsche Bank a déployé une formation ESG à plus de 7.000 collègues au cours des deux dernières années et nous poursuivrons cet énorme effort pour nous assurer que nous offrons une expérience ESG convaincante à nos clients. Nous faisons progresser nos capacités technologiques en investissant dans des plateformes robustes et des bases de données solides.

Notre partenariat avec l'Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA)

Nous avons été la première banque à devenir un membre à part entière de l'Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA) et nous poursuivrons notre travail pour intensifier l'action mondiale et l'investissement privé dans le capital naturel marin et côtier.

Notre adhésion à l'ORRAA nous a permis de nous plonger dans les problématiques que subissent les océans. L'année dernière, nous avons co-organisé notre ‘Ocean Conference’ à Majorque, où plus de 100 investisseurs, entrepreneurs et philanthropes influents se sont réunis pour développer des idées visant à soutenir le financement de la préservation de l'océan.

À l'avenir, nous voulons saisir les occasions d'investir dans des solutions d'impact liées aux océans pour nos clients. Grâce à cette orientation et au soutien d'ORRAA, nous sommes dans une position unique pour développer notre leadership en matière d'océan et d'économie bleue durable et d'intégrer cette compréhension dans tout ce que nous faisons.

Pour plus de détails sur les activités récentes d'ORRAA, veuillez consulter le rapport d'action d'ORRAA.

Découvrez en vidéo l’intervention de Claudio de Sanctis (Head of the International Private Bank & CEO EMEA, Deutsche Bank) :

Découvrez notre approche des investissements ESG

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

29 novembre 2022

‘How We Live’ : un nouveau programme d’impact environnemental

24 novembre 2022

Enquête ESG 2022 – Les 10 points à retenir

26 octobre 2022

‘River Cleanup’ : quand Deutsche Bank Belgique* inspire le reste du monde

1. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles

2. La gestion discrétionnaire de portefeuille promeut des caractéristiques environnementales et sociales mais n’a pas pour but les investissements durables.

Il manque actuellement des critères uniformes et une norme de marché commune pour l'évaluation et la classification des services et produits financiers comme durables. Cela peut conduire à ce que différents fournisseurs évaluent différemment la durabilité des services et produits financiers. En outre, il existe plusieurs nouvelles réglementations sur l'ESG (environnement, social et gouvernance d'entreprise) et la finance durable, qui doivent être étayées, et d'autres projets de réglementations sont en cours d'élaboration, ce qui peut conduire à ce que les services et produits financiers actuellement étiquetés comme durables ne répondent pas aux futures exigences légales pour être qualifiés de durables.

Pour Deutsche Bank en Belgique, vous trouverez plus d’information en la matière dans ce document.

×