Réouverture de la Chine : quel impact pour l’économie mondiale ?

Marchés & Investissements - 4 mai 2023

Réouverture de la Chine : quel impact pour l’économie mondiale ?

En résumé :
  • La reprise en Chine après la levée de sa politique zéro-Covid stimule l’économie mondiale, notamment grâce à l’augmentation de la demande de matières premières et de biens, ainsi qu’en dopant le tourisme.
  • Cette reprise a aussi un revers, car elle peut maintenir l’inflation à des niveaux élevés.
  • Malgré la politique de vaccination, le covid 19 reste une menace pour la Chine.

C'est le 24 janvier qu’a atterri à Nha Trang le premier vol direct entre la Chine et le Vietnam depuis l’instauration des restrictions aux voyages. À leur descente d’avion, les 214 passagers ont été gratifiés d’un accueil particulièrement chaleureux. Le directeur de l’office du tourisme local, encadré de son équipe au grand complet, leur a distribué fleurs, cadeaux et larges sourires. Non sans raison. En 2019, quelque 5,9 millions de Chinois ont passé des vacances au Vietnam. Pendant trois ans, le tourisme vietnamien a amèrement regretté leur absence. Le pays espère accueillir cette année 1,2 million de Chinois, et deux fois davantage en 2024. Selon les économistes locaux, la réouverture de la Chine donnera un sérieux coup de boost au PIB du Vietnam1.

De l’argent à dépenser ?

Si le Vietnam, la Malaisie et la Thaïlande – trois pays très dépendants du tourisme – seront sans conteste les premiers à bénéficier de l’assouplissement de la politique sanitaire chinoise, l’économie mondiale devrait également en profiter. Durant la pandémie, les Chinois ont vu leur bas de laine gonfler, au point d’être assis aujourd’hui sur une montagne de cash. Rien qu’en 2022, les comptes d’épargne des ménages chinois se sont alourdis de 2.700 milliards de dollars, soit ±2.400 USD par Chinois adulte2.

Pétrole et matières premières

Le transport aérien et l’hôtellerie ne sont pas les seuls secteurs à bénéficier de la réouverture. Les producteurs d’articles de luxe (pour lesquels la Chine est le plus grand marché après les États-Unis) ont aussi vu grimper le cours de leur action3. Idem pour les matières premières, dont les cours ont été soutenus par le renforcement de la demande. Rien d’étonnant à cela, car l’Empire du Milieu achète 20% du pétrole mondial, plus de 50% du cuivre, du nickel et du zinc, et plus de 60% du minerai de fer4. L’assouplissement des restrictions sanitaires est donc une bonne nouvelle pour les pays producteurs de pétrole, ainsi que pour les pays miniers tels que le Brésil, le Chili et l’Australie.

Un boost pour les exportations européennes ?

L’Union européenne et les États-Unis sont les principaux partenaires commerciaux de la Chine. L’Europe importe énormément depuis la Chine, mais cette dernière est aussi son deuxième plus grand marché d’exportation, après les USA5. Pas moins de 10% de la valeur des marchandises produites en Europe prend la direction de la Chine. L’assouplissement chinois est donc une bonne nouvelle pour les entreprises du vieux continent. Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire International, a déclaré que la réouverture de la Chine serait sans doute le plus grand adjuvant à la croissance mondiale en cette Année du Lapin.

Les restrictions ont disparu, pas le covid

Si la réouverture de la Chine est une bonne nouvelle, elle ne signifie pas pour autant que tous les problèmes sont résolus. Le pic des contaminations semble avoir été atteint en décembre 2022 et 9 Chinois sur 10 sont désormais vaccinés6, mais le covid 19 continue à faire planer une sombre menace sur le pays. Les vaccins chinois sont en effet moins efficaces que les vaccins utilisés chez nous. Et bien que plusieurs indicateurs de l’industrie manufacturière et des services indiquent un regain d’activité, une résurgence de la pandémie aurait non seulement pour effet de freiner la productivité, mais aussi d’alourdir le bilan humain. Au cours du seul mois de janvier 2023, le covid 19 aurait fait plus de 60.000 victimes en Chine selon les chiffres officiels7.

Mauvaise nouvelle pour l’inflation

Le second effet négatif est l’impact de cette réouverture sur l’inflation. Alors que des signaux de plus en plus nombreux semblent indiquer que le pic d’inflation est aujourd’hui dépassé, le changement de politique sanitaire en Chine pourrait brouiller les cartes. D’après les prévisions de Bloomberg, la réouverture chinoise pourrait contribuer à l’accroissement de l’inflation mondiale à raison de 1 point de pour cent avant la fin 20238. Une accélération qui n’est pas la bienvenue à un moment où les banques centrales recourent à toutes leurs armes pour juguler la hausse des prix. Cet effet, conjugué aux programmes publics d’encouragement de la consommation intérieure (lancés avant la réouverture), pourrait contribuer à la persistance de la pression inflationniste. En résumé, la réouverture de l’économie chinoise est une bonne chose, mais cette médaille n’est pas sans revers.

Qu'en est-il des investissements ?

Les risques à court terme pour les actions chinoises sont une escalade potentielle des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine et une politique monétaire plus restrictive que prévu de la Réserve fédérale (Fed). Cependant, nous pensons que la reprise économique en Chine est loin d'être achevée et qu'elle pourrait prendre de l'ampleur au 2e trimestre 2023, ce qui devrait se refléter progressivement dans les bénéfices des entreprises.

Par conséquent, nous restons positifs sur les actions chinoises et tout regain de volatilité du marché peut, selon nous, offrir des opportunités aux investisseurs à long terme. Pour diversifier les risques, nous privilégions toutefois un investissement dans la région Asie au sens large et pas uniquement en Chine.

Investir sur les marchés asiatiques ?

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, estimations, mesures et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés.

Les produits d’investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

4 avril 2023

Transition énergétique : le feu passe au vert

9 mars 2023

Quelles perspectives pour les actions des marchés émergents ?

17 mars 2023

Comment composer un portefeuille à la fois robuste et flexible ?

1. Source : tuoitrenews.vn/news/business/20230124/vietnams-khanh-hoa-welcomes-back-first-visitors-from-china-after-threeyear-hiatus/71099.html

2. Source : CIO Memo Deutsche Bank: China – Re-opening gains momentum (31/1/2023)

3. Source : cnbc.com/2023/02/01/luxury-stocks-rally-as-china-reopens-but-consumers-may-shop-in-house.html

4. Source : https://www.economist. com/leaders/2023/01/05/how-chinas-reopening-will-disrupt-the-world-economy

5. Source : https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Extra-EU_trade_in_goods

6. Source : ourworldindata.org/covid-vaccinations?country=CHN

7. Source : covid19.who.int/region/wpro/country/cn

8. Source : bloomberg.com/news/articles/2023-01-31/china-s-economic-reopening-is-the-next-big-threat-to-global-inflation

×