- L’affaiblissement des indicateurs économiques (surtout sur l’emploi) alimente les inquiétudes concernant l’économie américaine.
- Les futures baisses des taux de la Fed pourraient arriver trop tard.
- Les marchés ont corrigé après les solides gains de cours des derniers mois, mais ce n’est pas un marché baissier.
Que s’est-il passé ?
Sommes-nous en train de vivre la fin du marché haussier ? Le S&P 500 a progressé de 38 % de fin octobre 2023 à mi-juillet 2024, le Nasdaq 100 de 47 % et le Magnificent 7 d’environ 67 %. Le marché a profité d’une économie robuste avec une inflation en baisse. Les attentes pour la saison des résultats du deuxième trimestre étaient également ambitieuses. Mais au début de cette saison, à la mi-juillet, la volatilité du marché a fortement augmenté. Les raisons se trouvent tant dans les indicateurs économiques que dans les résultats.
La Réserve fédérale américaine a ouvert la porte à un abaissement des taux d’intérêt en septembre lors de sa réunion de fin juillet, mais a rendu la décision dépendante de nouvelles données sur l’inflation et le marché du travail. Ensuite, la publication de données sur les nouvelles demandes de chômage et l’indice de sentiment ISM pour l’industrie manufacturière (moins bon que prévus) ont suscité des craintes sur le marché quant à savoir si la Fed avait peut-être attendu trop longtemps avant de baisser ses taux et si l’économie américaine pouvait encore tomber en récession. Le rapport sur le marché de l’emploi de juillet a confirmé cette image modérée. Seuls 114 000 nouveaux emplois ont été créés, contre 185 000 prévus. Le taux de chômage a ainsi grimpé à 4,3 %.
La saison des résultats du deuxième trimestre s’est globalement bien déroulée, mais certaines entreprises de premier plan et à forte capitalisation n’ont pas été en mesure de répondre pleinement aux attentes. Sur les 342 entreprises qui ont publié des résultats à ce jour, 79 % ont dépassé les attentes des analystes. Les bénéfices ont progressé de 13 % en général, soit 5 % de plus que prévu. Mais les actions technologiques, suivies de près, n’ont dépassé les prévisions de bénéfices que de 2,8 %.
Les nouvelles inquiétantes en dehors des États-Unis n’apaisent pas non plus la situation sur le marché. Le conflit au Moyen-Orient a un impact sur les prix du pétrole. La décision de la Banque du Japon de relever ses taux a entraîné une forte appréciation du JPY par rapport à l’USD, ce qui a précipité la forte chute du marché japonais ce lundi matin. En outre, les données chinoises suggèrent que, après la faiblesse de la conjoncture intérieure causée par le marché immobilier, les exportations sont désormais également affectées négativement. Enfin, l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, reste touchée par la faible croissance.
Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?
À l’heure actuelle, les marchés voient surtout des raisons de faire preuve de prudence plutôt que des opportunités. L’indice de volatilité VIX a grimpé à plus de 20 et l’indice MOVE, qui mesure la volatilité des obligations, a également grimpé. Les bourses ont considérablement baissé depuis leur sommet en juillet : le S&P 500 d’environ 6 %, le Nasdaq 100 de 11 % et le Magnificent 7 d’environ 15 %.
Contrairement à la tendance, les plus petites entreprises du Russell 2000, qui profitent davantage des baisses de taux, progressent toujours de près de 4 % sur une base mensuelle, même si l’indice n’a pas pu échapper à la tempête récemment. D’autre part, les cours des obligations ont fortement augmenté, les rendements des obligations d’État américaines à deux ans ayant chuté à 3,93 %, leur niveau le plus bas en 14 mois, et leurs homologues à dix ans à 3,83 %. D’autres actifs considérés comme des valeurs refuges, comme l’or et le franc suisse, ont également progressé.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Après une très longue et forte hausse boursière, une correction n’était pas à exclure et pourrait se poursuivre jusqu’à ce que la Fed procède à sa première baisse de taux. L’une des occasions de préparer les marchés à cette étape pourrait être la réunion de Jackson Hole des banquiers centraux les 22 et 24 août. La saison des résultats continuera également à donner une orientation aux marchés.
Dans ce contexte, nous pensons qu’une volatilité élevée persistante est possible dans les semaines à venir, mais nous ne voyons pas de raisons fondamentales pour un marché baissier. D’une part, les futurs abaissements de taux des banques centrales sont sans aucun doute sur la table et, d’autre part, les entreprises affichent en moyenne des résultats solides.
C’est pourquoi nous continuons à proposer une stratégie dite hybride composée de blue chips, dont les grandes technologies américaines, et de petites entreprises qui devraient gagner lorsque les taux d’intérêt baisseront et que l’économie se redressera. Les investisseurs peuvent considérer les corrections de cours comme une opportunité d’achat.
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investissement). Plus d’informations sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.