Marchés

Le président Trump testé positif au Covid-19

05 octobre 2020 - Lu en 3 min 30

Rédigé par

Wim D'Haese

Head Investment Strategist

En résumé

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame ont été testés positifs au Covid-19. Le vice-président Mike Pence a quant à lui été testé négatif.
  • Les marchés boursiers ont d'abord été mis sous pression mais ils se sont ensuite calmés.
  • La dynamique future devrait entièrement dépendre de la santé du président. Les prochains débats et rassemblements de campagne pourraient devoir être annulés et les lignes de succession revues.

1. Que s'est-il passé ?

Le président américain Donald Trump a annoncé que la Première dame et lui ont été testés positifs au Covid-19. Le personnel médical de la Maison Blanche a indiqué que tous deux se portent "bien pour l’instant" et qu'ils ne présentent peut-être que des symptômes légers. Le couple devrait rester en quarantaine à la Maison Blanche pour le moment.

Dans le même temps, le vice-président Mike Pence a quant à lui été testé négatif. La Maison Blanche s'attend actuellement à ce que tout se passe comme d'habitude, le président ne devant annuler que quelques réunions personnelles pour le moment.

2. Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Les marchés financiers sont passés en mode « risk-off » une fois la nouvelle du test positif de Donald Trump connue. L’indice S&P 500 a connu une évolution erratique et a finalement cédé un peu moins de 1% vendredi passé. Cela ne l’a pas empêché de finir la semaine écoulée dans le vert (+1,5%) et de mettre ainsi un terme à 4 semaines de baisse consécutives.

De leur côté, les rendements du bon du Trésor US à 10 ans ont d'abord baissé avant d’inverser la tendance et de finalement remonter de 0,02% jusqu’à un niveau proche de 0,70%. Enfin, le cours de l’or n’a quant à lui pas réagi fortement à la nouvelle, le métal jaune s’échangeant un peu en-dessous de 1.900 dollars l’once.

3. Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La nouvelle du test positif de Donald Trump au Covid-19 ajoute clairement une nouvelle dose d'incertitude politique à la situation déjà précaire de ce cycle électoral.

Pour l'avenir, nous n’anticipons pas que cet événement devrait retarder la tenue des élections. La décision de postposer les élections incombe actuellement à un Congrès US fortement politisé, et obligerait les deux chambres (ainsi que les partis) à se mettre d'accord sur cette décision. De plus, toutes les issues possibles qui en découleront dépendront entièrement de la détérioration ou non de l’état de santé du président. Par exemple, le prochain débat télévisé prévu pour le 15 octobre laisse peu de temps pour un rétablissement complet, et les rassemblements de campagne prévus risquent d'être annulés.

Si Donald Trump n’était plus en état de remplir ses fonctions, ce serait alors le vice-président Mike Pence qui le remplacerait, étant donné le résultat négatif de son test. Dans le pire des cas, la Présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, serait la suivante dans l’ordre de succession pour occuper cette fonction.

Certains marchés ont vu dans le test positif de Donald Trump une probabilité accrue d'une victoire de Joe Biden. La dynamique estivale du président a commencé à s'inverser il y a quelques semaines, et la nouvelle de son infection a accéléré cette tendance. Toutefois, il est important de noter que si le président s'en sort rapidement, cela ne devrait avoir qu’un impact temporaire.

En fin de compte, la dynamique future sera centrée sur ce qui se passera à l’avenir avec la santé du président. Nous continuons à anticiper une volatilité de marché élevée, et en particulier dans l'éventualité d'une élection très contestée qui conduirait à une crise constitutionnelle. Il est aussi probable que les marchés concentreront leur attention sur les discussions en cours concernant le prochain projet de loi de relance budgétaire, car la reprise du marché de l’emploi montre des signes d'essoufflement. Les investisseurs devraient donc rester stratégiquement concentrés sur leurs objectifs à long terme pour leurs portefeuilles.

Votre portefeuille est-il toujours adapté à la situation économique ?


Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.


Partagez cet article

×