Marchés

Élections présidentielles américaines : duel au sommet

22 septembre 2020 - Lu en 3 min 30

Rédigé par

Wim D'Haese

Head Investment Strategist

En résumé

  • Cette année, de nombreux évènements comme les Jeux olympiques ou l’Euro de football ont dû être reportés.
  • Les élections américaines auront, elles, bien lieu et marqueront l’année 2020, au même titre que le coronavirus et le Brexit, entre autres.
  • À quoi s’attendre si Joe Biden l’emporte ? Ou, à l’inverse, si Donald Trump est réélu ? Et quelles en seront les conséquences sur les marchés boursiers ?

Quel que soit le résultat des présidentielles du 3 novembre, les défis qui attendent le futur locataire de la Maison-Blanche sont immenses puisqu’il devra piloter les États-Unis au travers de la plus grande crise depuis la Grande Dépression.

Outre des marmites telles que l’économie, le commerce international, la santé et le climat, d’autres casseroles brûlantes sont sur le feu. Comme l’égalité des chances, la criminalité et l’immigration.

Voici le programme des deux candidats dans différents domaines, avec des visions souvent aux antipodes l’une de l’autre. Choisissez une thématique :

Quel impact les élections présidentielles US auront-elles sur les bourses ?

1. Que dit l’histoire ?

Traditionnellement, les bourses se soucient peu du résultat des élections. La performance moyenne du S&P 500 lors des années d’élections présidentielles est de +6,5%, un rendement proche de la moyenne des autres années (+7,8%).

En excluant les années de récession, le rendement moyen (depuis 1960) des années ‘présidentielles’ atteint 9,94%. Ce résultat est totalement différent (-5,2%) lorsque l’année des élections est marquée par une récession économique. Historiquement, les cycles électoraux n’ont pas d’impact durable sur les bourses. Le paramètre le plus corrélé avec le rendement des actions est la santé de l’économie. Bien entendu, les marchés sont généralement plus volatils durant les années électorales.

2. Victoire de Trump ?

En termes généraux, la réélection de Donald Trump entraînerait une politique favorable aux entreprises, des incitants fiscaux, moins de réglementation et une focalisation sur l’économie nationale. Il s’agit des axes majeurs de la politique trumpienne, qui ont soutenu les marchés d’actions durant son premier mandat. En cas de réélection, ces leviers continueraient probablement à produire les mêmes effets. D’autre part, l’instabilité politique intérieure et internationale pourrait refroidir les investisseurs.

3. Victoire de Biden ?

Les observateurs considèrent généralement qu’une victoire des Démocrates ferait plonger les bourses. « Plusieurs contre-arguments s’opposent à cette théorie », affirme Frank Kelly, Head of Public and Government Affairs de Deutsche Bank à Washington. « Joe Biden s’emploiera à créer un climat économique stable et prévisible, ainsi qu’à insuffler davantage d’harmonie dans les relations internationales des États-Unis. »

Une telle évolution serait source de confiance pour les investisseurs. L’élection de Joe Biden s’accompagnerait aussi d’une augmentation des impôts sur les hauts revenus et les entreprises. Cette augmentation qui ne se produirait toutefois pas du jour au lendemain. Le pays étant actuellement dans une situation économique inconfortable, Biden sera prudent. Dernière considération : si les Républicains annoncent de substantielles enveloppes d’incitants fiscaux et d’endettement public, pourquoi les Démocrates fermeraient-ils le robinet ? Biden prévoit aussi des investissements substantiels dans le climat, les infrastructures et la santé, qui sont également de nature à soutenir l’économie et les bourses. »

4. Des gagnants et des perdants ?

Selon le résultat des urnes, certains secteurs seront favorisés, et d’autres pénalisés. Lors de l’élection de Donald Trump en 2016, trois secteurs ont initialement surperformé le S&P 500 : les banques, l’industrie, et le pétrole/gaz. Si Joe Biden devient le 46e Président des États-Unis, on peut s’attendre à un boost des investissements durables.

En soi, l’issue des élections ne doit cependant pas vous inciter à repositionner votre portefeuille. Quel que soit le candidat qui sera élu, le climat et la technologie resteront des thèmes d’investissement pertinents, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Les jeunes et les moins jeunes portent un regard différent sur le climat, le secteur énergétique et l’investissement durable. Dans les prochaines années, la jeune génération prendra progressivement les commandes, au bénéfice des investissements durables. Les entreprises doivent obligatoirement s’adapter à cette évolution. 
  • De nombreux autres pays du monde investissent déjà massivement dans le changement climatique. Près du tiers du plan de relance européen a pour but de sortir plus ‘verts’ de la crise du coronavirus.

Nos conseillers sont là pour vous conseiller en matière d’investissements. Intéressé(e) ?


Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

×