Phishing : attention, les fraudeurs diversifient aussi leurs techniques

Banque au quotidien

Phishing : attention, les fraudeurs diversifient aussi leurs techniques

24 novembre 2021 - Lu en 2 min

En résumé :
  • Alors que les transactions bancaires sont de plus en plus sécurisées, les fraudeurs imaginent des techniques de plus en plus sophistiquées pour vous piéger.
  • Ne cliquez jamais sur le lien d’un expéditeur inconnu et n’introduisez jamais le code de votre carte bancaire ou de votre digipass en dehors d’un environnement sécurisé.

Un SMS vous annonçant que votre colis vous attend au bureau de poste ? Un e-mail qui provient prétendument du SPF Finances vous informant que vous pouvez bénéficier d’une prime Covid ? Les cybercriminels multiplient les subterfuges qui font référence à l’actualité ou qui vous ‘recommandent’ d’agir le plus rapidement possible. 

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Alors qu’auparavant, quel que soit le canal utilisé, ce type d’arnaque était facilement identifiable (nombreuses fautes d’orthographe, mise en page sommaire, etc.), il devient aujourd’hui beaucoup plus difficile de les repérer. Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous susceptibles de nous laisser prendre. D’après Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, rien qu’en 2020 on a recensé en Belgique 67.000 transactions frauduleuses par hameçonnage (phishing), pour un montant de 34 millions d’euros. Autrement dit, la vigilance s’impose plus que jamais. 

Trop beau pour être vrai

Un placement sans risque qui vous promet des rendements faramineux ? Une offre de crédit intéressante, mais pour laquelle vous devez au préalable payer des frais de dossiers ? Partez du principe que lorsqu’une offre est (très) alléchante, c’est tout simplement qu’elle est trompeuse. Surtout si elle vous presse d’agir rapidement. 

Soyez vigilant(e)

Un proche vous a envoyé un mail vous expliquant qu’il est en difficulté, qu’il est injoignable sur son téléphone, mais qu’il aurait besoin d’argent ? Appelez-le, contactez-le par un autre canal que le courrier électronique ou via une autre personne. 

Votre banque vous demande de vérifier vos données bancaires en cliquant sur un lien ? Ne le faites surtout pas ! Jamais une banque ne vous adressera une telle requête. Et si vous doutez, contactez votre Financial Center par téléphone.

Vous recevez ce type de demande par téléphone et la personne vous demande de valider quelque chose avec votre digipass ? Ici aussi, c’est une fraude. Restez donc sur vos gardes, ne cliquez pas sur des liens envoyés par un expéditeur inconnu et ne donnez jamais le code de votre carte bancaire ou de votre digipass en dehors d’un environnement sécurisé.

Vous pensez être victime d’une fraude ? Contactez-nous au plus vite au 078 155 150. 

Regardez la dernière vidéo de la campagne « Soyez malin. Déjouez le phishing. »

Le 16 novembre, le Centre pour la Cybersécurité en Belgique (CCB), Febelfin et la Coalition Cyber Security ont lancé une campagne conjointe assez percutante sur les dangers du phishing. Cette campagne veut accroître la vigilance des internautes et propose des conseils pour éviter de tomber dans le piège des fraudeurs qui envoient des messages de phishing.

Campagne sur les dangers du phishing

Installez l'application Safeonweb

Cette toute nouvelle application mobile vous avertit des cybermenaces et des nouveaux messages de phishing. Dans l'application Safeonweb, il est également possible d'enregistrer votre réseau wifi, ce qui vous permettra de recevoir un avertissement (sous l'onglet menaces) si l’un de vos appareils a été infecté par un virus.

Gardez une longueur d’avance sur les fraudeurs :

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