Contre vents et marées : Perspectives pour l’économie et les investissements

Investissements

Contre vents et marées : Perspectives pour l’économie et les investissements

12 avril 2022 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

Wim D'Haese & David Ghezal
Head Investment Strategist - Investment Strategist

Comme si la « vie avec le Covid » n'était pas déjà assez difficile, la guerre en Ukraine et son coût humain ont encore ajouté une couche de complexité géopolitique au processus de guérison de l'économie mondiale après la récession due à la pandémie. Pourtant, les marchés semblent relativement bien résister à ces tempêtes.

Dans notre publication trimestrielle "CIO Insights", nous avons revu nos perspectives économiques et d'investissement à la lumière des derniers développements macroéconomiques et des marchés financiers, avec un accent particulier sur le conflit Russie-Ukraine et la persistance d'une inflation élevée.

Le point sur les 10 thématiques les plus importantes pour 2022

1. Politique : partage des souffrances. Les conséquences de la crise sanitaire, les inégalités, le changement climatique...et la transformation numérique restent des thèmes prioritaires. En outre, des élections importantes sont à l'agenda, notamment les élections de mi-mandat aux États-Unis en novembre.

2. Économie : en pleine expansion. La reprise économique ralentit, mais il y a encore de la place pour la croissance, davantage aux États-Unis qu'en Europe. L'environnement macroéconomique reste difficile pour les obligations.

3. Asie : l'œil du tigre. Les défis de la croissance nous amènent à réviser à la baisse nos prévisions de croissance du PIB pour la Chine. Les prix élevés du pétrole pèsent sur les perspectives de croissance en Inde, où la Banque centrale indienne pourrait apporter son soutien.

4. L'inflation : l'éléphant dans la salle. La persistance d'une inflation élevée entraîne une hausse des taux d'intérêt et les entreprises tentent de répercuter cette hausse sur leurs coûts. Elle a également des effets sur les différentes classes d'actifs.

5. Politique monétaire : craintes crépusculaires. Les banques centrales passent de l'assouplissement au resserrement quantitatif. Cela affecte à son tour le style d'investissement pour les actions (valeur ou croissance) et les rendements obligataires.

6. Obligations : sables mouvants. Les taux d'intérêt réels devraient rester négatifs cette année. Les spreads de crédit des obligations Investment Grade vont se resserrer au cours des 12 prochains mois et une courbe des taux plus plate est attendue en raison du resserrement supplémentaire de la politique monétaire.

7. Actions : des rendements réels et réalistes. Nous avons revu nos prévisions à la baisse, mais nous voyons toujours un potentiel de hausse pour la plupart des marchés d'actions, la gestion du risque étant la clé du succès. Les taux d'intérêt réels sont toujours négatifs, de sorte que l’argument TINA reste valable. Conjuguée à la croissance des bénéfices des entreprises, cette évolution devrait profiter aux marchés boursiers au cours des 12 prochains mois.

8. Matières premières : croissance verte. Les prix du pétrole resteront élevés en raison de la situation géopolitique. L'inflation prévue et la situation géopolitique attireront davantage les investisseurs vers l'or et la demande de métaux industriels tels que le cuivre, le nickel et l'aluminium devrait également rester forte.

9. Immobilier : toujours en construction. L'immobilier de détail aux États-Unis pourrait bien se porter compte tenu de la hausse de la demande, tandis qu'en Europe, une approche plus sélective est nécessaire. Les perspectives pour les bureaux sont moins favorables, mais l'immobilier industriel et résidentiel est bien placé dans un contexte de changements structurels.

10. Devises : la macroéconomie importe. Les prix élevés continuent de soutenir les devises liées aux matières premières, mais pourraient freiner la croissance mondiale à moyen terme. Malgré les premières baisses de taux d'intérêt, le CNY reste relativement fort et les monnaies d'Amérique latine se sont également appréciées de manière significative par rapport à l'USD depuis le début de l'année.

Découvrez le document complet

" Contre vents et marées : Perspectives pour l’économie et les investissements "

Découvrez la vidéo "DB Market Update"

Aussi en 2022, l'expertise de nos conseillers continuera à faire la différence.

Votre portefeuille est-il prêt pour l'avenir ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.


Partagez cet article