Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

Marchés et investissements - 25 mars 2024

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs


À la fin de chaque trimestre, nous publions un résumé de nos perspectives pour l’économie et les différentes classes d’actifs. Ces vues sont reprises dans le rapport PERSPECTIVES pour l’économie & les classes d’actifs. Ces perspectives sont soutenues par des prévisions de croissance du PIB et d’inflation (pour 2024 et 2025), ainsi que des objectifs à 12 mois pour les taux directeurs et les marchés obligataires, des actions, des matières premières et des devises (mars 2025).

  • Macroéconomie : Quel type d'atterrissage ?
    La croissance économique est solide aux États-Unis mais plutôt modérée en Europe et au Japon. Nous observons une baisse générale de l'inflation - mais avec des à-coups – et attendons par conséquent une première baisse des taux de la Fed et de la BCE en juin. Au Japon, la politique de taux négatif appartient au passé.
  • Obligations : Gardez le cap !
    Les rendements à long terme devraient rester élevés plus longtemps tandis qu’une pentification de la courbe des taux devrait faire baisser les rendements à plus court terme. Les obligations de qualité (Investment Grade1) devraient continuer à faire l’objet d’une demande soutenue.
  • Actions : Amélioration des fondamentaux
    Nous relevons nos objectifs pour les indices boursiers, mais le potentiel de hausse est modéré. Néanmoins, certaines régions et secteurs offrent des opportunités d'investissement attrayantes. La croissance des bénéfices devrait redevenir le principal moteur des actions.
  • Matières premières : Une tendance plutôt haussière
    L'offre de pétrole devrait suivre la croissance de la demande et maintenir les prix autour des niveaux actuels. Les achats des banques centrales et l'anticipation de baisses de taux devraient favoriser une hausse de l'or. La mise en place d'infrastructures vertes est positive pour les métaux industriels.
  • Devises : En équilibre
    Les cycles de baisse de taux synchronisés des banques centrales limitent la volatilité des taux de change. Peu d'impact de la hausse de taux de la Banque du Japon (BoJ) sur le yen car les écarts de taux par rapport aux autres pays développés restent importants. La faible inflation en Chine et l’assouplissement monétaire de la Banque populaire de Chine (PBoC) pèsent sur le yuan.
Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

En savoir plus sur nos perspectives ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Les bourses peuvent-elles poursuivre leur ascension ?

7 mars 2024

Les bourses peuvent-elles poursuivre leur ascension ?

Perspectives 2024 - En quête de croissance

22 décembre 2023

Perspectives 2024 - En quête de croissance

1 Les obligations 'Investment Grade' sont des obligations provenant d’émetteurs dont la situation financière est considérée comme robuste. Elles ont une notation allant de AAA à BBB- chez Standard & Poor’s, ou une notation équivalente chez Moody’s ou Fitch. Plus la notation est élevée, plus la probabilité que l'investisseur soit remboursé par l’émetteur à l'échéance finale (sauf en cas de faillite) est grande.

×