Rédigé par
Diego Jimenez-Albarracin Casado
Investment Officer Europe
Comme nous le verrons dans ce rapport, ces tendances ont des implications majeures pour de nombreux autres secteurs, de même que sur notre mode de vie en général.
La mobilité intelligente ne tient pas en une seule solution, mais forme plutôt un mélange complexe de produits, de projets et de services. Certains principes fondamentaux de la mobilité intelligente recouvrent les technologies propres, la sécurité, l'efficacité énergétique, l'intégration, l'accessibilité, les bénéfices pour la société et la flexibilité.
Mais, à vrai dire, qui va capter la plus grande partie de cette croissance attendue ? Certains constructeurs automobiles se sont déjà positionnés en développant leurs propres services ou en s'associant à d'autres acteurs.
Selon le bureau de consultance McKinsey, le marché de la mobilité partagée dépasse aujourd'hui 60 milliards USD sur les trois plus grands marchés que sont la Chine, l'Europe et les États-Unis2. L'avenir pourrait nous réserver une croissance encore plus forte si les taxis-robots et les navettes se multiplient et si la mobilité urbaine aérienne dépasse le stade de la phase pilote. Si ces projets prennent forme, la croissance annuelle des solutions de mobilité partagée pourrait dépasser 20% d'ici 2030.
Si la mobilité partagée est une tendance assez récente, elle n'en a pas moins rapidement modifié le comportement de certains consommateurs. Le fait de passer de la détention d'une voiture individuelle à des formes alternatives de transport constitue une force extrêmement disruptive. Bon nombre des changements seront positifs dans la mesure où la croissance de la mobilité partagée offrira de nouvelles opportunités à de nombreuses entreprises, y compris les constructeurs automobiles, les fournisseurs, les entreprises technologiques et les experts en aérospatiale.
Équipementiers
Infrastructures
Connectivité
Vu l'ampleur de la tâche, la mobilité intelligente devrait offrir des opportunités d'investissement considérables. D'importants investissements devront en effet être effectués dans les réseaux électriques et les réseaux de distribution ainsi que dans le déploiement des infrastructures de recharge. Des alliances entre secteurs (par ex. entre fournisseurs d'énergie, constructeurs automobiles, entreprises d’utilité publique et fournisseurs de services de réseau) pour développer des infrastructures de soutien pour VE sont envisageables.
Certains devraient être clairement gagnants, comme les fournisseurs de capteurs et de systèmes de connectivité, mais les équipementiers concentrés exclusivement sur la fourniture de pièces pour moteurs thermiques devront repenser leurs modèles d'activité à mesure que les véhicules électriques perceront sur les marchés des voitures et des poids lourds.
Mais pour évaluer l'impact global de la mobilité intelligente, nous devons regarder plus loin, avec l'impact de la mobilité partagée et de la connectivité des véhicules sur des questions plus larges comme les conditions de conduite et de stationnement, les temps de déplacement, le stress et les taux d'accidents. Nous pouvons déjà observer des progrès pour ce dernier point grâce à l'implémentation de fonctions et de systèmes de sécurité.
En revanche, le débat sur la manière dont la mobilité intelligente influencera la planification urbaine reste entier. Un scénario prévoit une diminution des embouteillages en ville avec, à la clé, moins de voies de circulation nécessaires. L'espace ainsi gagné pourrait être utilisé pour des logements, des espaces verts ou d'autres fonctions urbaines.
D'un autre côté, le côté pratique, le coût, le confort et l'efficacité d'un monde automatisé pourraient doper la demande pour des véhicules sur la route, ce qui pourrait devoir être « freiné » par des systèmes de péage avec suppléments pour les livraisons et déplacements non essentiels (voyage…) aux heures de pointe.
Un autre effet indirect pourrait être une hausse rapide de la demande de cobalt et de lithium pour la production de batteries.
Au final, la mobilité intelligente aura des implications pour bon nombre de nos autres thèmes d'investissement clés que sont la 5G, la gestion des ressources, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, l'économie bleue (extraction de minerais) et pour les critères ESG en général.
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1 Source: Bloomberg (2021): Nicholas Albanese: ‘China Ramps Up its Autonomous Vehicle Development?’ https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2021-05-04/hyperdrive-daily-china-ramps-up-its-autonomous-vehicle-development
2 Source: McKinsey (2021). Kersten Heineke, Timo Möller, AsutoshPadhi, Dennis Schwedhelm, and Andreas Tschiesner: The irresistible momentum behind clean, electric, connected mobility: Four key trends. April, 2021
3 Le terme « fonds » est l’appellation habituelle pour un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc.). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.