La BCE montre sa détermination à combattre l’inflation

Marchés & Investissements - 28 octobre 2022

La BCE montre sa détermination à combattre l’inflation

Rédigé par Stefan Köhling, CFA® - Investment Strategist Europe

En résumé :
  • La BCE a relevé comme prévu ses trois taux d’intérêt directeurs de 75 points de base et a laissé entrevoir la possibilité de hausses de taux supplémentaires.
  • Les marchés ont réagi positivement aux décisions de la BCE, notamment à l'absence d'informations supplémentaires sur le début d'un programme de resserrement quantitatif. Les rendements des emprunts d'État ont baissé et les marchés boursiers se sont redressés.
  • Malgré l'affaiblissement de l'économie, les investisseurs doivent s'attendre à de nouvelles hausses significatives des taux d'intérêt. Un revirement vers une politique monétaire stimulante n'est pas en vue.

Que s’est-il passé ?

Lors de sa réunion d’octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté comme prévu ses taux d'intérêt pour la troisième fois consécutive. Après une hausse de 50 points de base en juillet et de 75 points de base en septembre, les gardiens de l’euro ont décidé de relever à nouveau le taux de dépôt, le taux des opérations principales de refinancement et le taux de la facilité de prêt marginal de 75 points de base chacun pour les porter à 1,50%, 2,00% et 2,25% respectivement.

Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a laissé entrevoir de nouvelles hausses des taux d'intérêt lors des prochaines réunions de la BCE, sans toutefois donner de détails. Elle a déclaré que la BCE s'en tiendrait à son approche consistant à prendre ses décisions réunion par réunion, en fonction de l'évolution des perspectives d'inflation et de croissance économique.

En outre, la BCE a annoncé que le taux d'intérêt des opérations ciblées de refinancement à plus long terme, dites TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations), serait à l'avenir indexé sur la moyenne des taux d'intérêt directeurs de la BCE applicables sur la période. L'augmentation de facto du coût des prêts TLTRO accordés aux banques commerciales de l'UE signale la volonté de la BCE de réduire plus rapidement cette partie de son bilan et réduit en même temps les incitants à prêter à l'économie réelle.

Christine Lagarde a également annoncé qu'une décision sur une éventuelle diminution de la taille du portefeuille obligataire de la BCE (c’est-à-dire un resserrement quantitatif) sera prise lors de la prochaine réunion en décembre. Ce sujet n'a pas été abordé lors de la réunion.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Sur le marché des changes, l'euro s’est d’abord légèrement déprécié par rapport au dollar américain et est passé en-dessous de la parité avant de reprendre de la hauteur pendant la conférence de presse. Un mouvement similaire a été observé sur les marchés boursiers. L'indice Eurostoxx 50 a finalement clôturé proche de l’équilibre à 3.604,5 points. La réaction la plus marquée a été observée sur les marchés obligataires. Le rendement des Bunds allemands à 10 ans s’est détendu de plus de 15 points de base à 1,97%, tandis que celui des emprunts d’Etat italiens à 10 ans a baissé de près de 30 points de base à 4,04%.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Avec l’augmentation des taux d'intérêt décidée lors de sa dernière réunion, la BCE a franchi une nouvelle étape dans la normalisation de sa politique monétaire. D'autres hausses de taux sont susceptibles de suivre lors des prochaines réunions. Les marchés anticipent actuellement que le taux de dépôt de la BCE pourrait dépasser le niveau de 3% l'année prochaine. La question de savoir si cela se produira effectivement est directement liée à l'évolution de l'inflation.

L'absence d'indication par la BCE d'une fin imminente des réinvestissements des emprunts d'État arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achats d'actifs (Asset Purchase Programme, APP) a été interprétée comme un signal conciliant par les marchés.

Avec la modification des conditions des TLTRO, les hausses des taux d'intérêt directeurs de la BCE impliquent une nouvelle détérioration des conditions de financement de la zone euro. Même si les rendements des emprunts d'État de la zone euro ont diminué, notamment en raison du manque d'informations sur la réduction du bilan de la BCE, un retournement des taux obligataires n'est pas encore en vue. En effet, la pression sur les prix dans la zone euro ne faiblit pas, et la BCE devrait donc maintenir le cap de resserrement monétaire dans les mois à venir. Christine Lagarde a d’ailleurs souligné lors de la conférence de presse que le risque d'une hausse de l'inflation reste élevé.

Conclusion

La deuxième hausse de taux consécutive de 75 points de base, historiquement élevée, était largement attendue et n'a donc pas constitué une surprise pour les participants de marché. Toutefois, malgré l'affaiblissement de l'économie de la zone euro, les investisseurs doivent se préparer à de nouvelles hausses de taux. Les vents contraires pour les marchés obligataires, en particulier dans la zone euro, devraient donc persister.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

5 octobre 2022

Fin des taux négatifs : le bon côté des choses

22 septembre 2022

La Fed continuera jusqu'à ce que l'objectif soit atteint

8 septembre 2022

La BCE annonce une hausse historique des taux d’intérêt

×