BCE : la vigilance reste de mise

Marchés & Investissements - 15 décembre 2023

BCE : la vigilance reste de mise

Rédigé par Dr. Ulrich Stephan - Chief Investment Officer Germany, Dr. Dirk Steffen - Chief Investment Officer EMEA & Michael Blumenroth - Senior Investment Strategist

En résumé :
  • Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux d'intérêt directeurs inchangés. Les achats d'obligations dans le cadre du programme PEPP seront réduits au second semestre 2024.
  • La BCE a souligné à plusieurs reprises la dépendance de sa politique monétaire à l'égard des données. L'évolution des salaires et des anticipations d'inflation détermineront la trajectoire des taux d'intérêt. Une première baisse de taux n'a pas encore été discutée.
  • La conférence de presse de la présidente de la BCE, Mme Lagarde, a laissé entrevoir une politique monétaire plus restrictive que ce à quoi s'attendaient de nombreux investisseurs.

Que s’est-il passé ?

La BCE n’a pas modifié le niveau de ses taux directeurs lors de sa dernière réunion de l’année 2023. Le taux de dépôt reste donc fixé à 4,00%, le taux de refinancement à 4,50% et le taux de la facilité de prêt marginal à 4,75%. En outre, la réduction du portefeuille obligataire de la BCE n'a pas été accélérée, du moins à court terme. Les marchés financiers s'attendaient à ces décisions.

En revanche, les nouvelles projections des services de la BCE concernant les perspectives économiques étaient attendues avec impatience, et notamment la réponse de la présidente de la BCE, Mme Lagarde, aux questions posées lors de la conférence de presse concernant un éventuel changement de cap des taux d'intérêt.

La BCE s'attend désormais à une inflation moyenne de 5,4% pour 2023 (contre une prévision de 5,6% en septembre). La prévision d’inflation pour 2024 a été abaissée à 2,7% (contre une prévision de 3,2% en septembre) tandis qu’un taux inchangé de 2,1% est attendu pour 2025. Dans les prévisions présentées pour la première fois pour 2026, la BCE s'attend à une inflation de 1,9%. Selon les nouvelles projections de la BCE, l'économie de la zone euro devrait afficher une croissance de 0,6% en 2023, de 0,8% en 2024 et de 1,5% à la fois en 2025 et en 2026.

La BCE a également décidé d’avancer la normalisation de son bilan. Les autorités monétaires souhaitent toujours réinvestir intégralement au cours du 1er semestre 2024 le produit des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achats d’urgence face à la pandémie (PEPP). Toutefois, la BCE a l'intention de réduire le portefeuille du PEPP de 7,5 milliards d'euros par mois en moyenne au 2e semestre 2024 et de cesser les réinvestissements fin 2024.

Lors de la conférence de presse, Mme Lagarde a souligné que des baisses de taux d'intérêt n'ont "fait l’objet d’aucune discussion". Elle a souligné à plusieurs reprises que la BCE devait rester vigilante en matière d'inflation.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Compte tenu du recul de l'inflation à 2,4% en novembre, de l'évolution économique en demi-teinte dans la zone euro et de la baisse des taux d'intérêt à venir aux États-Unis, de nombreux investisseurs avaient parié sur une baisse des taux d'intérêt de la BCE dès mars 2024. Avant la réunion de hier, les marchés des swaps tablaient sur des baisses de taux cumulées de 157 points de base en 2024. Toutefois, les derniers commentaires de Mme Lagarde suggèrent une attitude attentiste. Les rendements des emprunts d'État des pays de la zone euro ont augmenté de façon modérée après la réunion. Du côté des marchés boursiers, l'indice Euro Stoxx 50 a fini en légère hausse (+0,2%). Sur le marché des changes, l'euro s'est apprécié face au dollar américain, le taux de change EUR/USD s’approchant de 1,10.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Bien que la BCE ne l'ait pas explicitement souligné, il est presque certain que la fin du cycle de hausse des taux d'intérêt a été atteinte. Cette hypothèse est également étayée par les nouvelles projections économiques, qui prévoient une poursuite de la baisse de l'inflation en direction de l’objectif de 2%. Il convient de noter que ces projections ont été préparées le 23 novembre, c'est-à-dire avant la publication des taux d'inflation étonnamment bas pour novembre : 2,4% pour l’inflation globale et 3,6% pour l'inflation sous-jacente. Cela suggère que l'inflation pourrait baisser plus rapidement que prévu par la BCE et que les autorités monétaires pourraient donc annoncer plus tôt un changement de direction des taux d'intérêt.

Cependant, Christine Lagarde a tempéré les attentes de nombreux investisseurs qui spéculaient sur une première baisse des taux d'intérêt dès mars 2024. Elle a souligné que la BCE s'attend à une inflation modérément plus élevée à court terme, d'abord en raison d'effets de base (tels que le plafonnement des prix de l'énergie en Allemagne en décembre dernier) et ensuite en raison d'éventuels effets de second tour résultant de l'augmentation des salaires au 1er semestre 2024. La BCE souhaite d'abord collecter et évaluer ces données avant qu'un revirement des taux d'intérêt ne soit possible.

Le ton général de la conférence de presse a indiqué que la BCE souhaite éviter à tout prix une inflexion prématurée de sa politique monétaire et veut maintenir les taux d'intérêt directeurs au "plateau" actuel pendant encore un certain temps. Il est intéressant de souligner que les commentaires de Mme Lagarde lors de la conférence de presse indiquent que la BCE reste "vigilante" à l'égard de l'inflation.

Conclusion

La politique monétaire devrait rester à son niveau actuel et donc restrictive dans les mois à venir. Le potentiel de baisse des rendements obligataires semble donc faible à court terme. Cela pourrait couper l'herbe sous le pied des marchés d'actions à court terme. Le cycle des taux d'intérêt de la BCE devrait se dérouler à peu près parallèlement à celui de la Réserve fédérale (Fed) et il est plus probable qu'il commence au 2e trimestre 2024. Cela devrait déjà être reflété dans le taux de change EUR/USD.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

La Fed distribue les cadeaux

14 décembre 2023

La Fed distribue les cadeaux

7 décembre 2023

Les marchés galvanisés par la perspective de baisses des taux

27 octobre 2023

La BCE laisse sa politique monétaire inchangée

×