La BCE ralentit la hausse des taux mais reste restrictive

Marchés & Investissements - 16 décembre 2022

La BCE ralentit la hausse des taux mais reste restrictive

Rédigé par Stefan Köhling, CFA® - Investment Strategist Europe

En résumé :
  • La Banque centrale européenne (BCE) a réduit le rythme de ses hausses de taux lors de sa dernière réunion de 2022. Après deux hausses de taux successives de 75 points de base, elle a relevé ses taux directeurs de 50 points de base.
  • La réaction des marchés financiers a été considérable, notamment en raison de la forte révision à la hausse des attentes d'inflation.
  • Dans un contexte de pressions persistantes sur les prix, la BCE devrait continuer à relever ses taux d'intérêt en 2023 et à resserrer globalement sa politique monétaire.

Que s’est-il passé ?

Après deux hausses de taux d'affilée de 75 points de base, la BCE a relevé ses taux d’intérêt directeurs de 50 points de base lors de sa dernière réunion de 2022, à l'instar de la Réserve fédérale (Fed) avant elle. Le taux de dépôt est désormais fixé à 2%, le taux de refinancement à 2,50% et le taux de la facilité de prêt marginal à 2,75%.

Cette hausse de taux était toutefois largement attendue et n'a donc pas été une surprise. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a également annoncé lors de la conférence de presse, qu'à partir de mars 2023 la BCE ne réinvestirait plus la totalité des remboursements, au titre du principal, des titres acquis et arrivant à échéance, dans le cadre du programme d'achat d'actifs (APP) de ces dernières années. A partir de mars 2023, la BCE envisage de réduire le volume de réinvestissement de 15 milliards d'euros par mois en moyenne jusqu’à la fin du 2e trimestre.

Christine Lagarde a également évoqué la perspective de nouveaux relèvements des taux d'intérêt au cours de l'année à venir. En hausse de 10% sur un an en novembre, le taux d'inflation est toujours largement supérieur à l'objectif de 2% de la BCE.

Dans le cadre de sa mise à jour régulière, la BCE a également dévoilé ses nouvelles projections macroéconomiques, qui incluent pour la première fois des estimations pour 2025. Elle table désormais sur une croissance économique de 3,4% en 2022, 0,5% en 2023, 1,9% en 2024 et 1,8% en 2025. La BCE n’anticipe donc toujours pas une récession de forte ampleur dans la zone euro au cours de l'année à venir. Selon elle, les indicateurs et les données économiques récents, qui se sont révélés meilleurs que prévu, signalent une récession moins sévère durant les trimestres d'hiver que ce qui avait été craint initialement. La BCE s'attend à ce que la récession soit courte et peu profonde.

La BCE a par ailleurs sensiblement révisé à la hausse ses projections d’inflation. Elle prévoit à présent que les prix à la consommation augmenteront de 8,4% en 2022, de 6,3% en 2023, de 3,4% en 2024 et de 2,3% en 2025.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La réaction des marchés à la décision de la BCE a été particulièrement marquée sur les marchés obligataires. Le rendement des Bunds allemands à 10 ans est remonté de plus de 15 points de base tandis que le rendement des emprunts d’Etat italiens à 10 ans a augmenté de plus de 27 points de base pour dépasser 4,1% à son pic. De leur côté, les marchés boursiers ont accentué leurs pertes au cours d'une séance déjà morose. L'indice Euro Stoxx 50 a finalement clôturé à 3835,70 points, en baisse de 3,51% par rapport à son niveau de la veille. Après les commentaires de Christine Lagarde sur la possibilité de nouvelles hausses de taux de 50 points de base, l'euro a temporairement franchi la barre des 1,07 EUR/USD par rapport au dollar américain, avant de baisser à nouveau en fin de journée pour revenir à 1,06.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Avec le relèvement de taux opéré hier, la BCE pourrait avoir laissé derrière elle la partie supposée plus facile de son cycle de resserrement monétaire. Elle se dirige maintenant vers une zone où elle pourrait avoir de plus en plus de difficultés à adopter la bonne orientation de politique monétaire, adaptée au stade du cycle économique et tenant compte des facteurs de risque liés à un resserrement excessif, y compris en matière de stabilité financière. L'année 2023 devrait donc être caractérisée par une politique monétaire encore plus dépendante des données.

Avec la prévision formulée pour 2025, la BCE signale qu'elle ne pense pas que l’inflation baissera vers le niveau de 2% à court terme. Cela pourrait également justifier d’autres hausses des taux d'intérêt à l'avenir. Les commentaires de Christine Lagarde lors de la conférence de presse indiquent que la BCE envisage actuellement de nouvelles hausses de 50 points de base. Nous anticipons un taux de dépôt de 3% à fin 2023.

L'expiration du soutien de la BCE devrait se faire sentir sur les marchés obligataires de la zone euro dans les mois à venir. Conjuguée à une augmentation significative des nouvelles émissions, notamment d’emprunts d'État, l’année 2023 pourrait également être difficile pour les investisseurs obligataires de la zone euro. Les rendements devraient augmenter davantage.

La volatilité va probablement rester élevée en 2023, surtout sur le marché des emprunts d'État européens. Dans un contexte où les pressions sur les prix ne s'atténuent que lentement, la politique monétaire devrait devenir nettement plus restrictive dans les mois à venir. Il faut s'attendre à de nouvelles hausses des taux d'intérêt et à un rythme plus rapide dans la réduction des avoirs obligataires de la BCE.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

15 décembre 2022

La Fed rétrograde d'une vitesse

9 décembre 2022

Pic d’inflation : et après ?

8 octobre 2022

La BCE montre sa détermination à combattre l’inflation

×