Vos investissements au service de votre projet immobilier

Marchés & Investissements - 12 mai 2023

Vos investissements au service de votre projet immobilier

En résumé :
  • Grâce au DB Investment Loan1, vous pouvez réaliser vos rêves : une résidence secondaire à l'étranger ou en Belgique, un immeuble de rapport, ...
  • Le montant que vous empruntez est garanti par un nantissement sur votre compte-titres.
  • Grâce à cela, vous ne devez pas hypothéquer votre propre bien. Cela vous permet d'économiser les frais et droits liés à la constitution d’une hypothèque et vous ne devez pas vendre vos investissements.

Comme chaque année, la Fédération du Notariat (Fednot) dresse le bilan du marché immobilier de l’année écoulée. Après une année 2021 intense en termes de transactions (+14,3%), 2022 fut sans surprise plus calme : le nombre de transactions a baissé (-2%) et les hausses de prix ont été inférieures à l’inflation. Le baromètre met également en lumière deux aspects : la proportion des jeunes acheteurs et l’importance croissante que revêt l’efficacité énergétique lors d’un achat immobilier. Ainsi, 30,3% des acquéreurs font partie de la tranche d’âge inférieure ou égale à 30 ans, avec des écarts importants selon les provinces : 18,5% pour le Brabant wallon par exemple, contre 35,1% en Flandre orientale. En raison de la crise énergétique, les acheteurs cherchent naturellement des biens ayant le meilleur certificat PEB possible.

Achat immobilier : du neuf en 2023

Les candidats-acquéreurs en Région bruxelloise peuvent se réjouir de la modification de l’abattement fiscal prévue en 2023 qui rendra l’achat d’un logement familial moins cher (sous certaines conditions). En Région wallonne, une telle modification est également en cours d’adoption. Cet abattement fiscal permet au contribuable de réduire la base imposable, c’est-à-dire le montant sur lequel les droits d’enregistrement sont calculés. Avec des droits d’enregistrement de 12,5% en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, l’abattement permet donc de diminuer les droits d’enregistrement dus.

En Flandre, depuis le 1er janvier 2023, l’acquéreur d’une maison dont le niveau de performance énergétique est inférieur ou égal à E devra rénover son bien pour atteindre un niveau D dans les cinq ans à dater de son achat. Voilà une donnée importante à prendre en compte pour le calcul du budget nécessaire.

Conservez votre patrimoine mobilier

Si le marché s’est stabilisé en 2022, il reste indéniable que le Belge a une brique dans le ventre et que la place de l’immobilier reste importante dans son patrimoine. Quel que soit votre projet immobilier, mieux vaut prendre le temps de trouver la solution la plus adaptée pour le financer, car vendre vos investissements et/ou contracter un prêt hypothécaire traditionnel2 ne sont pas les seules options. En effet, si vous avez un portefeuille d’investissement, le DB Investment Loan vous permet de financer votre achat immobilier, tout en conservant votre patrimoine mobilier et ses rendements potentiels.

Il est possible de contracter un DB Investment Loan à partir d’un montant emprunté de 100.000 euros. Mais quel est le montant maximum ? Pour déterminer la somme que vous pouvez emprunter, les experts en crédit de Deutsche Bank analysent votre capacité de remboursement (votre patrimoine, vos revenus, etc.). Par ailleurs, ils analysent également chaque ligne de votre compte-titres selon différents critères : le type de placement, la date d’échéance éventuelle, la devise, le rating de l’émetteur, la volatilité, la liquidité, etc. Il va de soi que plus l’investissement est défensif, plus la capacité d’emprunt liée au titre sera élevée. Au terme de cette analyse, Deutsche Bank pourra déterminer la valeur de gage de votre portefeuille.

La durée d’un DB Investment Loan va de 6 mois à 10 ans maximum, en fonction de vos besoins et le taux d’intérêt est fixe et déterminé au début du crédit. Deux formules de remboursements sont possibles. La version dite « classique », avec amortissement du capital : vous remboursez chaque mois une mensualité fixe composée d’une part du capital et des intérêts. Pour la version « bullet », vous remboursez uniquement les intérêts chaque trimestre et le capital à l’échéance.

Des économies importantes

Le DB Investment Loan vous permet d’économiser de l’argent par rapport à un crédit hypothécaire traditionnel, plus coûteux et plus contraignant. En effet, lorsque l’achat est réalisé au moyen d’un financement avec une affectation hypothécaire sur l’immeuble, vous pourriez bénéficier d’un avantage fiscal sous certaines conditions, mais il faut y ajouter les frais d’inscription hypothécaire, les frais de l’acte de crédit, un acte distinct de l’acte de vente. Par ailleurs, nous ne conditionnons pas notre offre à des produits annexes demandés par d’autres banques tels que des assurances, etc... Le DB Investment Loan coûte 250 euros par dossier, quel que soit le montant emprunté.

Divers types d’immobilier peuvent être financés via un DB Investment Loan : une résidence secondaire, un immeuble de rapport ou encore en vous portant garant pour l’achat d’un bien par votre/vos enfant(s). Mais vous pouvez également recourir à cette solution de financement pour vos travaux de rénovation, l’achat d’une œuvre d’art, un crédit pont ou le paiement de droits de succession. Quel que soit votre projet, le DB Investment Loan vous propose une solution sur-mesure.

Rester investi(e)

Lorsque votre portefeuille sera mis en gage, gardez à l’esprit qu’il reste suivi et ouvert aux opportunités d’investissement3. En tant que client(e) DB Personal ou Private Banking, sauf bien sûr si vous avez choisi une relation sans conseil, vous continuez à bénéficier d’un encadrement proactif et personnalisé, y compris des recommandations en vue de l’adaptation de votre portefeuille suite à l’évolution des marchés, en fonction de vos objectifs d’investissement.

Vous souhaitez davantage d’informations sur DB Investment Loan ?

Ou prenez contact avec votre conseiller ou votre Private Banker.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

23 mars 2023

La donation de biens mobiliers aux enfants

22 décembre 2022

Quand un cadeau devient-il une donation?

4 avril 2023

Transition énergétique : le feu passe au vert

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

1. Le DB Investment Loan (produit de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles) à but immobilier est un contrat de crédit soumis aux dispositions du livre VII du Code de droit économique relatives au crédit hypothécaire. S’il a un but mobilier ou s’il est destiné à financer des travaux de rénovation, le DB Investment Loan est un prêt à tempérament soumis aux dispositions du livre VII du Code de droit économique relatives au crédit à la consommation. Sous réserve d’acceptation de votre dossier et du respect de certaines conditions particulières comme l’analyse de la solvabilité du demandeur, la valeur minimum de nantissement du portefeuille-titres, la durée du crédit ou encore le but du crédit.

2. Par crédit hypothécaire traditionnel, il faut comprendre un crédit assorti d’une affectation hypothécaire sur le bien dont l’acquisition est financée.

3. Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×