Le moment est-il propice pour investir dans le secteur bancaire européen ?

Investissements

Le moment est-il propice pour investir dans le secteur bancaire européen ?

4 avril 2022 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

Christophe Blontia
Senior Product Manager

En résumé :
  • La hausse attendue des taux ainsi que les perspectives économiques sont favorables au secteur bancaire.
  • Étant donné qu’elles sont mieux capitalisées que pendant la crise financière, les banques peuvent mieux absorber les chocs (par exemple dus à des défauts de paiement).
  • Les valeurs bancaires sont aussi cotées relativement bas, ce qui peut représenter une opportunité d’achat.

Investir dans les banques : un secteur sain

Les banques européennes ont connu une période difficile après la crise du crédit en 2007 et 2008. Elles s’en sont heureusement remises, affichant désormais une stabilité rassurante et des bilans plus solides. Cette évolution, elles la doivent notamment aux mesures de renforcement du capital prises par les autorités à la suite de cette crise datant d’il y a plus de dix ans.

L’actuelle guerre en Ukraine s’accompagne de risques pour le secteur bancaire, même si l’exposition directe à la Russie est limitée et ne concerne qu’un petit nombre de banques. Les conséquences indirectes de la guerre, en revanche, seront probablement plus lourdes. Il suffit de penser à la hausse des prix énergétiques et au ralentissement de la croissance, qui pourraient mener à des défauts de paiement et à une pression sur les bénéfices. Au niveau sectoriel, cependant, les banques sont aujourd’hui nettement mieux capitalisées que pendant la crise financière et donc davantage à même d’absorber de tels chocs.

Les banques profitent de la reprise et des taux plus élevés

Indépendamment de l’incertitude actuelle liée à la situation en Ukraine, les banques sont bien placées pour profiter de la poursuite attendue de la croissance en zone euro (estimée à 2,8% en 2022 et 2,2% en 2023) ainsi que de l’augmentation progressive des taux à moyen terme.

Si le taux est, comme prévu, revu à la hausse petit à petit en 2022, le secteur financier en tirera des revenus plus importants. L’écart grandissant entre le taux à long terme et le taux de marché à court terme devrait avoir un effet positif sur les marges d’intérêt nettes des banques. Et si le taux continue de grimper dans les années à venir, les banques pourront de plus en plus en récolter les fruits.

Les banques sont moins chères que d’autres entreprises

Le moment est-il propice pour investir dans le secteur bancaire ? Pour le savoir, il faut s’intéresser aux fondamentaux, aux prévisions de taux et à la situation économique, mais aussi à la valorisation.

Et justement, la valorisation du secteur bancaire en zone euro est actuellement intéressante. Le rapport cours/bénéfice à 12 mois de l’indice Euro Stoxx Banks est estimé à 7,7, contre 13,4 pour le rapport cours/bénéfice à 12 mois estimé de l’indice Euro Stoxx. En comparaison avec la moyenne générale des entreprises, les banques sont donc en ce moment particulièrement bien valorisées.

Vous êtes intéressé(e) par un investissement dans le secteur bancaire européen avec maintien du capital et possibilité d’un coupon intéressant ?