Investissements

Investir dans les villes intelligentes

02 novembre 2020 - Lu en 1 min 50

Rédigé par

Sander Casier
Product Manager – Structured Products

En résumé :

  • Les villes continuent de croître et les défis dans des domaines tels que l’environnement, les infrastructures et la mobilité sont de taille. 
  • Les secteurs qui proposent une réponse peuvent constituer une opportunité de placement intéressante.

Villes intelligentes ?

Les villes intelligentes sont des villes qui utilisent aujourd’hui la technologie, l’internet des objets et beaucoup de données pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants et de leurs visiteurs. Les feux de signalisation sont adaptés à la circulation, des capteurs savent quand arroser les parcs de quartier et toutes sortes d’applications améliorent le contact avec les autorités. Ces efforts conduisent à plus de simplicité, plus de confort, plus de sécurité, etc. Des villes comme Oslo, Singapour et Londres développent déjà ces solutions intelligentes, mais nous n’en sommes qu’au début de l’évolution.

Les villes intelligentes changent-elles la donne ?

Bien sûr, ne serait-ce que parce que les villes continuent de croître rapidement. Actuellement, 54% de la population mondiale vit en ville. En 2050, l’ONU estime que ce taux grimpera à 68%1. Les villes génèrent 80 %2 du PIB mondial. Elles sont responsables de 60 à 80% de la consommation d'énergie et représentent 75% des émissions directes de CO23. Cela pose d'énormes défis dans des domaines tels que l'environnement, la cohabitation, la mobilité et l'éducation. Ce n'est qu'en rendant les villes plus intelligentes que l'urbanisation à grande échelle peut devenir vivable.

Qu’est-ce que cela implique pour les investisseurs ?

La mise en œuvre de solutions intelligentes nécessite d’énormes investissements dans les matériaux de construction, les télécommunications, la santé, l’immobilier, etc. Elle offre des opportunités intéressantes aux investisseurs. Des thèmes tels que la connectivité, l’urbanisation, l’environnement/la durabilité, la mobilité intelligente ou les bâtiments intelligents affichent également un certain potentiel. Les investissements dans les infrastructures (publiques) peuvent être considérés comme un pilier défensif, qui assure la stabilité et la diversification au sein de ce thème.

Comment investir ?

Investir dans les villes intelligentes peut se faire en optant pour des actions individuelles d’entreprises qui contribuent à construire les villes intelligentes. Mais l'un des principes les plus importants de l'investissement est une bonne diversification. C’est pourquoi il est préférable de choisir un produit qui répartit ses actifs dans ce thème entre différents secteurs et pays.

Intéressé(e) par ce thème d’investissement ?

Veuillez noter que toute décision d'investissement comporte des risques et doit être basée sur les informations clés de l'investisseur et correspondre à votre profil d'investisseur.

×