‘Funds For Good’ : vos investissements ont changé la vie de plus de 200 entrepreneurs !

ESG - 20 avril 2023

‘Funds For Good’ : vos investissements ont changé la vie de plus de 200 entrepreneurs !



Depuis longtemps, Deutsche Bank en Belgique a à cœur de permettre à ses clients d’avoir un impact local et concret grâce à des investissements responsables. C’est ainsi que dès 2016, nous avons noué un partenariat avec ‘Funds For Good’. Depuis son lancement il y a dix ans, ‘Funds For Good’ adopte un positionnement très spécifique au sein du secteur financier en pratiquant ce que l’on appelle l’investissement à impact (‘impact investing’, en anglais). Nicolas Crochet, Co-CEO et Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et Président du Conseil d’Administration de ‘Funds For Good’ nous partagent les résultats concrets de cette collaboration.

‘Funds For Good’ est une entreprise innovante. Expliquez-nous son fonctionnement.

POB : « ‘Funds For Good Impact ASBL’ est une entreprise sociale qui finance et accompagne des entrepreneurs sociaux ou en situation précaire. En tant qu’entrepreneurs, plutôt que de faire appel à des subventions pour alimenter cette activité, nous avons décidé de créer une deuxième structure, ‘Funds For Good Invest S.A.’. Cette entreprise, commerciale cette fois, crée des fonds d’investissement durables et fait don de la moitié de ses propres profits à l’ASBL ‘Funds For Good Impact’ ».

Quels sont les projets soutenus par ‘Funds For Good’ ?

POB : « ‘Funds For Good’ aide, ici en Belgique, des personnes sans emploi avec des idées entrepreneuriales, mais sans les moyens financiers pour les mettre en œuvre. Nous leur octroyons un prêt d'honneur, soit un prêt sans garantie, à 0% d'intérêt pour renforcer leur dossier et accéder à d'autres sources de financement, ainsi qu'un accompagnement gratuit par des coaches et des experts bénévoles. Nous soutenons également les entrepreneurs sociaux qui cherchent à résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux. »

Comment fonctionne le partenariat avec Deutsche Bank ?

NC : « La contribution de Deutsche Bank revêt différentes formes. Tout d'abord, en commercialisant les fonds1 de ‘Funds For Good Invest S.A.’, Deutsche Bank contribue à atteindre plus d'investisseurs et, in fine, à augmenter le financement pour ‘Funds For Good Impact’. Deutsche Bank reverse également une partie de sa propre marge de distribution de certains produits d’investissement à ‘Funds For Good Impact’. Enfin, sa notoriété et les campagnes de communication nous aident à améliorer la visibilité de ‘Funds For Good’ et des entrepreneurs soutenus par l'ASBL. »

Concrètement, quel est l’impact de cette collaboration entre ‘Funds For Good’ et Deutsche Bank ?

NC : « Depuis 2016, grâce au soutien de Deutsche Bank, nous avons financé et accompagné 207 entrepreneurs en Belgique, ce qui représente 242 emplois créés ! La collaboration a permis à ‘Funds For Good’ d’octroyer 580.000 euros de prêts d’honneur et aux entrepreneurs d’ainsi accéder à 1.740.000 euros de financement. Tout cela, grâce aux investissements des clients de Deutsche Bank dans nos fonds. Au-delà du rendement potentiel financier qu’ils ont obtenu, leur choix d’investissement a également généré ce qu’on peut appeler un « retour social sur investissement ».

Qu’entendez-vous par retour social sur investissement ? Est-il possible d’estimer le gain pour la société de ce type d’action ?

NC : « Absolument ! Nous disposons de toute une série de données tangibles qui nous permettent d’établir une évaluation chiffrée. Ainsi, nous connaissons le nombre d’entrepreneurs mis au travail, les montants investis dans ‘Funds For Good Invest S.A.’ et la valeur créée en faveur de ‘Funds For Good Impact ASBL’. Nous savons aussi que selon plusieurs études2, une personne financée et remise au travail représente une économie de +/- 30.000 euros pour l’État. Nous tenons également compte de la pérennité des activités (80% des bénéficiaires sont toujours au travail après 5 ans) et du taux de défaut de paiement (7%). Sur base de ces données, nous avons calculé que pour un client, au-delà de son rendement potentiel financier propre (et sans en grever une partie), il a un retour social sur son investissement de 7%3 ! »

Funds For Good - entrepreneur
Funds For Good - entrepreneur

Les opinions formulées dans cet article (et en particulier les citations entre guillemets) appartiennent aux auteurs et non au groupe Deutsche Bank ni à Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Leurs propos sont fondés sur des évaluations, études, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. À titre d’illustration uniquement. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.

Vous souhaitez que vos investissements aient un impact concret et positif ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne. Nous vous rappelons que chaque investissement doit correspondre à votre Financial ID.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

15 mars 2023

River Cleanup : Deutsche Bank finance de nouveaux projets en 2023

15 septembre 2022

Farming for Climate : que deviennent les 5 exploitations soutenues par Deutsche Bank ?

19 avril 2022

Funds For Good Impact ASBL : vos investissements ont changé la vie de ces entrepreneurs

1. Le terme « fonds » est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA ; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2. Dont le rapport « Agir durablement contre la pauvreté » publié en 2022 par les professeurs Dr. Jean Hindriks (UCLouvain et Itinera) et Dr Joël Van Cauter (Itinera).

3. La méthode de calcul est la suivante : Le prêt d’honneur moyen durant la période a été de 2.500 euros, 80% des bénéficiaires sont toujours au travail après 5 ans, le taux de défaut est de 7% et une personne financée équivaut à +/- 30.000 euros par an d’économies pour l’Etat.

×