Mardi soir, après la fermeture des marchés, l'agence de notation Fitch Ratings a annoncé qu'elle abaissait la note à long terme (c'est-à-dire à plus d'un an) de la dette souveraine américaine de AAA à AA+. Cette annonce intervient deux mois après que l'agence de notation a déclaré que la dette américaine était surveillée de près, compte tenu des négociations en cours sur le plafond de la dette entre l'administration Biden et le Congrès américain.
Dans sa déclaration, Fitch a mis en évidence plusieurs facteurs qui ont motivé sa décision et la prévision d'un affaiblissement de la santé budgétaire du gouvernement américain au cours des trois prochaines années. Les raisons principales sont : la "détérioration constante des normes de gouvernance", les négociations prolongées sur le plafond de la dette et les discussions "au bord du gouffre" étant devenues plus fréquentes ces dernières années.
L'augmentation globale de la dette a également été qualifiée d'inquiétante, alimentée principalement par une combinaison de chocs économiques, de réductions d'impôts et de nouvelles initiatives en matière de dépenses. Fitch prévoit que le taux d'endettement des États-Unis atteindra 118% d'ici 2025.
Des facteurs économiques plus généraux ont également joué un rôle dans la décision de Fitch, tels que la politique monétaire agressive de la Réserve fédérale, qui a relevé le taux des fonds fédéraux et réduit son bilan. Ces actions ont encore resserré les conditions de financement au sein de l'économie américaine.
En plus de l'érosion manifeste de la gouvernance, il semble qu'il n'y ait pas de progrès sur les défis à moyen terme, tant en ce qui concerne la sécurité sociale que le financement de l'assurance-maladie. Le coût accru de la montagne de dettes et la démographie défavorable ont exercé une pression supplémentaire sur les coûts futurs. Fitch note que les réductions d'impôts mises en œuvre en 2017 expireront en 2025, mais dans le paysage politique actuel, ces réductions sont susceptibles d'être rendues permanentes, ce qui accroîtrait encore les déficits prévus.
L'annonce de Fitch a fait baisser les marchés des actions et des obligations. Les investisseurs, qui ont réalisé des gains importants depuis le début de l'année, ont tenté d'évaluer l'impact à long terme.
Outre l'abaissement de la note, le Trésor américain a également annoncé une augmentation du volume d'émission de titres de 96 milliards de dollars à 103 milliards de dollars. Cela a exercé une pression supplémentaire sur les rendements des obligations du Trésor, qui ont atteint 4,12% pour le rendement du Trésor à 10 ans, soit le niveau le plus élevé depuis novembre 2022.
Ces dernières semaines, les marchés des actions et des obligations ont enregistré de fortes hausses. La hausse surprenante du PIB américain (+2,4% par rapport au premier trimestre) et une nouvelle saison des résultats solides ont alimenté la croyance en un atterrissage en douceur. La réaction du marché à la suite de l'abaissement de la notation rappelle qu'après des semaines de hausse des marchés, la complaisance des investisseurs peut être mise à l'épreuve à tout moment.
Les effets à long terme de l'abaissement de la note sur les marchés et l'économie en général feront l'objet de nombreuses discussions. Les commentateurs du marché se souviendront de 2011, lorsque S&P Global Ratings a dégradé pour la première fois la note de la dette américaine et de son impact sur les marchés, comme un signe avant-coureur possible de l'évolution actuelle du marché, le S&P 500 et le NASDAQ chutant alors respectivement de 6,7% et de 6,9%.
Douze ans plus tard, cependant, nous ne nous attendons pas à un impact similaire. Les investisseurs se sont déjà adaptés aux inquiétudes concernant la santé budgétaire du gouvernement américain ces dernières années, à la suite de débats prolongés sur le plafond de la dette et de mesures d'austérité importantes de la part de la COVID. Même si l'abaissement de la note fera sans aucun doute la une des journaux, les perspectives de la dette américaine sont passées de négatives à stables. Dans une autre partie du rapport, Fitch a également déclaré que le risque d'un éventuel contrôle des capitaux ou des changes en raison de la santé budgétaire de l'économie est minime.
L'annonce de l'abaissement de la note de la dette américaine a clairement agité les marchés. Cependant, nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé, étant donné les défis déjà connus en matière de dette. Un tel changement de notation devrait avoir peu d'impact durable sur la solvabilité des États-Unis ou sur le statut de l'USD en tant que monnaie de réserve.
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.