Marchés

Les élections américaines sont-elles cruciales pour vos placements ?

07 octobre 2020 - Lu en 4 min 30

Rédigé par

Wim D'Haese

Head Investment Strategist

En résumé

  • Quel que soit le résultat du scrutin aux USA, les marchés boursiers ont toujours fait preuve de résilience à long terme.
  • Nous prévoyons néanmoins une volatilité croissante jusqu’au scrutin et jusqu’à ce que le résultat soit définitif. Une allocation d’actifs stratégique axée sur le long terme est le meilleur moyen de s’en prémunir.
  • L'impact des résultats de l'élection présidentielle sur les marchés obligataires et sur le dollar devrait être moins prononcé.

Mettons d’emblée les pieds dans le plat : en fin de compte, que le résultat du scrutin soit définitif ou contesté, qu’on assiste à une victoire démocrate ou à un second mandat républicain, qu’on soit devant une impasse politique ou qu’un parti réussisse à obtenir la présidence et le Congrès (Sénat et Chambre des représentants), les marchés boursiers ont toujours fait preuve de résilience à long terme.

À court terme, cependant, il est plus difficile de prévoir exactement comment les marchés réagiront aux élections et aux changements de politique. Ils sont influencés par de nombreux facteurs tels que le consensus des analystes, la psychologie des investisseurs et les attentes autour des politiques des banques centrales. En général, les citoyens attribuent souvent une influence plus élevée de la politique sur l'économie et les marchés qu’elle n’en a réellement, études à l’appui.

Il y a deux exemples qui sautent aux yeux lorsque l’on regarde les chiffres.

1. La croissance

Les partisans du président en exercice estiment que les performances économiques des États-Unis sous Donald Trump (2016-2020) ont dépassé les performances des 4 dernières années de mandat de Barack Obama (2012-2016). Les partisans d'Obama affirment le contraire. En réalité, les taux de croissance du PIB américain sous Obama et Trump sont très similaires, malgré le fait que les deux présidents aient eu des approches très différentes en matière de fiscalité et de réglementation. L'évolution du marché du travail US n'a pas non plus été très différente.

2. Les marchés d’actions

Les marchés boursiers performent en général très bien lors d’une année électorale, quel que soit le parti vainqueur. Et malgré les circonstances exceptionnelles (une pandémie mondiale et la récession qui y est associée) de cette année électorale 2020, l’indice S&P500 peut encore clôturer l'année en territoire positif.

"Les marchés performent en général très bien lors d’une année électorale, quel que soit le parti vainqueur."

Plus encore, si l'on regarde au-delà des années électorales, le marché boursier américain ne semble pas être mû par le parti politique au pouvoir. La conjoncture des entreprises et le cycle économique semblent tout simplement être les facteurs les plus déterminants. Ainsi, les marchés boursiers ont sous-performé durant la présidence de George W. Bush, mais il convient de souligner qu’il est devenu président en plein éclatement de la bulle internet, et qu’il a terminé son second mandat au beau milieu de la crise financière mondiale de 2007-2008.

Nous prévoyons une volatilité croissante à l'approche du jour des élections. Cette situation pourrait même persister pendant plusieurs mois, même après la détermination du résultat officiel, surtout si ce résultat venait à être contesté. La tradition d'un ‘rallye boursier de soulagement’, une fois la bataille terminée devrait être bénéfique pour les actifs risqués.

L'impact des résultats de l'élection présidentielle sur les marchés obligataires sera moins prononcé. Dans le contexte macroéconomique actuel, la Fed n'augmentera pas rapidement les taux d'intérêt. Ses achats massifs de bons du Trésor et d'obligations d’entreprises soutiendront les prix de tous les titres à revenu fixe. Ce ne sont pas les résultats des élections, mais la faiblesse de la croissance et de l'inflation (due à une reprise modérée) qui permettront de maintenir les taux d'intérêt à long terme à un niveau bas.

En cas de victoire de Joe Biden qui s’accompagnerait d’une majorité à la Chambre des représentants et au Sénat, on assistera probablement à une augmentation des dépenses en infrastructures. Or, ces plans d’investissement doivent être financés par des emprunts supplémentaires des pouvoirs publics, ce qui entraîne traditionnellement une inflation et des taux d'intérêt à long terme plus élevés.

Qu’en est-il de l’impact des élections US sur le dollar ? Il devrait être plutôt faible. Le billet vert continuera d'évoluer en fonction de la dynamique macroéconomique et de la « recherche de havres de sécurité » dans le contexte économique incertain causé par la pandémie de Covid-19. Les anciens présidents préféraient souvent un dollar plus faible qui stimule les exportations américaines. Le prochain président n’y fera probablement pas exception.

"Investir sur la base d'une allocation d’actifs stratégique à long terme reste le meilleur moyen de prendre les bonnes décisions."

Les marchés d’actions démontrent en cette année 2020 une grande résilience et la Fed fait tout ce qui est en son pouvoir pour augmenter la liquidité du marché. De ce point de vue, l’identité du nouveau locataire de la Maison Blanche n’a pas beaucoup d'importance pour un investisseur positionné sur le long terme. À court terme cependant, l’approche des élections peut accroître la peur sur le marché et donc entraîner des décisions émotionnelles : investir sur la base d'une allocation d’actifs stratégique à long terme reste le meilleur moyen de prendre les bonnes décisions.

Votre portefeuille est-il toujours adapté à la situation économique ?


Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

×