Dollar - portefeuille diversifié

Investissements

Le dollar a-t-il encore sa place dans un portefeuille diversifié ?

6 juillet 2021 - Lu en 2 min. 40

Rédigé par

David Ghezal

Investment Strategist

En résumé :

  • Alors que la reprise économique mondiale se renforce et que l’on évoque un début de normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), le dollar est au centre du jeu, avec à la fois des facteurs de soutien et de risque.
  • L’ESG pourrait exercer une influence bénéfique sur le billet vert à plus long terme.
  • Notre prévision pour le taux de change EUR/USD est de 1,20 d’ici juin 2022.

Sur base de nos prévisions macroéconomiques, les Etats-Unis devraient afficher une croissance du PIB plus élevée que celle de la zone euro à la fois en 2021 (6,7% contre 4,2%) et en 2022 (5,2% contre 4,6%)1. Cela dit, la réduction notable attendue de l’écart de croissance entre les USA et la zone euro l’année prochaine, sur fond de modération de la croissance aux Etats-Unis et d’accélération de la reprise en zone euro, devrait en partie réduire l’attrait du dollar.

Le pic de l’aversion au risque est-il derrière nous ?

De plus, avec la confirmation d’une reprise vigoureuse de l’économie mondiale, le pic de l’aversion au risque liée au coronavirus est sans doute passé. Dans un tel contexte, bien que des périodes de volatilité sur les marchés soient inévitables, nous anticipons que le dollar pourra désormais moins se rabattre sur son rôle de valeur refuge qu’en 2020.

A plus long terme, l’important double déficit des Etats-Unis (déficit de la balance courante lié au rebond de la consommation privée et déficit public induit par les mesures de relance budgétaires sans précédent) est également un élément de nature à peser sur l’évolution du billet vert.

Facteurs de soutien pour le dollar

Parmi les facteurs de soutien pour le dollar, on peut citer :

1. Leadership américain

L’administration Biden souhaite restaurer le leadership des États-Unis sur la scène internationale. Le retour des USA dans l’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique ou l’accord sur le nucléaire iranien comptent parmi les initiatives dans ce sens.

2. Fed : début des discussions relatives au tapering

Du côté des banques centrales, nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale (Fed) signale bientôt le début des discussions relatives à la diminution des achats d’actifs (tapering) car les pressions inflationnistes sous-jacentes sont visibles outre-Atlantique et l’inflation ne devrait pas revenir en-dessous de 2% au cours de la période de prévision. Cela devrait aboutir à une réduction graduelle du volume des achats d’actifs à partir du 1er trimestre 2022.

3. La BCE restera ultra-accommodante

Comme la reprise en zone euro est à un stade moins avancé et que l’inflation ne devrait pas augmenter autant qu’aux Etats-Unis dans les mois à venir, la BCE restera ultra-accommodante et ne devrait pas ajuster sa politique monétaire de manière significative. Enfin, un euro trop fort serait de nature à freiner la croissance économique et aussi l’inflation dans la zone euro, et il contraindrait sans doute la BCE à intervenir, au moins verbalement, pour faire baisser la devise européenne.

L’ESG sera-t-il un moteur pour le dollar ?

Outre l’impact des différentiels de croissance et de la politique monétaire, qui sont cycliques, les critères ESG (pour Environnemental, Social et Gouvernance) devraient également être de plus en plus reconnus comme un important moteur pour les devises à long terme. Les devises sont traditionnellement perçues comme étant affectées par les notations souveraines, mais les notations ESG seront également pertinentes dans le futur.

Une des raisons est que la transformation d’une économie par le biais d’initiatives liées à l’ESG pourrait entraîner des flux d’investissements transfrontaliers et des rendements sur les devises conséquents. Compte tenu des faibles scores ESG actuels des Etats-Unis, et de la dépendance du pays vis-à-vis des financements externes, le dollar pourrait à ce titre bénéficier de ses futures initiatives ESG, comme les projets d’infrastructures vertes par exemple.

Au vu de l’ensemble de ces éléments, notre prévision pour le taux de change EUR/USD est de 1,20 d’ici juin 2022.

Vous envisagez d’investir en dollar américain ?

Dans notre offre actuelle, un titre de créance avec droit au remboursement du capital est disponible. Veillez à ce que cet investissement corresponde à votre Financial ID et lisez les informations clés pour les investisseurs.

Articles liés

1. Source: DB CIO Wealth Management

×