Comment investir dans les small caps?

Investissements - 8 août 2022

Comment investir dans les small caps ?

Rédigé par Knut Huys (Senior Fund of Funds Manager)

En résumé :
  • Historiquement, ce sont les petites entreprises peu connues qui génèrent le plus de rendement à long terme.1
  • Les petites entreprises peuvent être intéressantes en raison de leur potentiel haussier non encore concrétisé. Leur taille est souvent trop modeste pour justifier d’onéreuses analyses, de sorte que cette catégorie de caps a plus de chances de receler des perles cachées.
  • Ce rendement potentiellement supérieur s’accompagne de plusieurs risques et défis, qui peuvent être relevés notamment grâce à la gestion active.

Les marchés financiers font l’objet de multiples études. Tous les mois, des milliers de nouvelles analyses sont publiées. La plupart d’entre elles passent inaperçues, mais certaines méritent une attention plus approfondie.

Ce fut le cas en 1993, lorsqu’Eugene Fama et Kenneth French ont publié une étude consacrée à l’effet ‘small cap’2. Cette étude révélait que les 10% d’actions américaines dont la capitalisation de marché était la plus faible ont surperformé de 2,4% les 10% des sociétés US à la plus haute capitalisation. Et ce depuis 1920. Autrement dit, plus la capitalisation est faible, plus le rendement potentiel est élevé. Quelques années plus tard, Eugene et Kenneth se sont vus décerner le prix Nobel d’économie...

Alors que de nombreux investisseurs considèrent que le potentiel de rendement doit surtout être recherché parmi les cadors du S&P 500 ou du Dow Jones, les chiffres historiques révèlent que ce sont les petites entreprises, souvent inconnues, qui génèrent le plus haut rendement à long terme1. Depuis lors, l’analyse de Fama & French a été répétée à de multiples reprises et étendue à d’autres marchés. Souvent – pas toujours – ces études ont confirmé la surperformance des small caps2. Très bien, direz-vous, mais comment expliquer ce phénomène ?

Pourquoi les petites entreprises sont-elles attrayantes ?

1. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel

Depuis quelques années, les investisseurs n’ont d’yeux que pour les actions des FAANG3, qui donnent le ton sur les bourses. Seul hic, de telles croissances sont intenables à long terme. Les investisseurs qui recherchent un potentiel de croissance doivent donc chercher ailleurs. Comme parmi de plus petites entreprises qui, comme les jeunes pousses d’une forêt, ont encore une longue croissance devant elles.

2. La flexibilité, un atout clé

Les petites entreprises sont généralement plus flexibles que les grandes. Comme l’a tragiquement illustré le Titanic, les grands navires ont plus de mal à changer de cap que les coquilles de noix. Lancer de nouveaux produits ? Adapter la stratégie à une évolution inattendue ? Dans une petite entreprise, on surmonte plus aisément les obstacles imprévus qui se dressent sur la route de la croissance.

3. Loin des yeux, loin du cœur ?

Les petites entreprises sont souvent d’une taille trop modeste pour justifier des analyses par les gestionnaires de fonds professionnels. Elles passent en quelques sortes ‘sous le radar’, ce qui peut donner lieu à une cotation inappropriée et à une sous-évaluation. Parmi elles, les investisseurs ont donc plus de chances de trouver des pépites méconnues. Mais en courant certains risques.

4. Une activité souvent plus ‘lisible’

Les petites entreprises se caractérisent souvent par un moindre nombre de produits, services, divisions... de sorte qu’il est plus simple de comprendre leur modèle d’activité. Comme investisseur, peut-être pourrez-vous-même dialoguer avec leur management, ce qui est impensable avec une large cap4. Mieux, ce management est parfois l’actionnaire majoritaire, avec un surcroît d’implication à la clé.

5. Une proie toute désignée

Il existe beaucoup plus d’acquéreurs potentiels pour les petites entreprises. Les chances de rachat d’une grande société pharmaceutique ou alimentaire sont faibles. Ce n’est pas le cas des petites sociétés, qui recèlent donc un plus grand potentiel de prime de rachat.

6. Local is beautiful

En raison des problèmes tant logistiques que géopolitiques, les filières courtes ont gagné en importance ces dernières années. Les plus petites entreprises sont généralement implantées plus localement, et sont donc moins exposées aux risques propres aux longues chaînes d’approvisionnement transnationales.

7. L’embarras du choix

Il existe des dizaines de milliers de petites entreprises, actives dans tous les secteurs imaginables. Ainsi, dans le Russel 2000 – le benchmark dans lequel figurent 2.000 small caps américaines – la technologie est deux fois moins représentée que dans le S&P 500, tandis que la pondération de l’immobilier, des banques et de la santé est plus diversifiée.

Pourquoi les investisseurs snobent-ils les petites entreprises ?

Comme elles sont peu connues, les petites entreprises nécessitent un effort d’analyse supplémentaire de la part des investisseurs. En raison de son étendue et de sa complexité, ce marché est difficile à appréhender par les particuliers, et même par certains investisseurs professionnels. Bien que leur rendement potentiel soit historiquement supérieur, les petites sociétés ont tendance à être plus volatiles. Elles intéressent moins les acheteurs et les vendeurs, de sorte que le fossé entre le prix demandé et le prix proposé peut être élevé. En règle générale, les small caps sont plus risquées que les large caps. Leur potentiel d’appréciation est plus grand, mais aussi leur potentiel de dépréciation. Voilà pourquoi un fonds à gestion active5 spécialisé dans les petites entreprises peut être une solution pour les investisseurs qui souhaitent exploiter ce potentiel, mais qui ne disposent pas de l’expertise nécessaire.

Vous aussi, vous souhaitez investir dans les small caps ?

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1 Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0304405X93900235
2 Entreprise dont la valeur boursière est encore relativement faible
3 L’acronyme de Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google.
4 Entreprises dont la valeur de marché est généralement supérieure à 10 milliards de dollars ou d’euros.
5 Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.