Chine : focus sur les mesures de relance après un 1er trimestre meilleur que prévu

Marchés

Chine : focus sur les mesures de relance après un 1er trimestre meilleur que prévu

21 avril 2022 - Lu en 3 min. 

Rédigé par

Jason Liu & Sagar Singh
Head Chief Investment Office APAC - Investment Officer APAC

En résumé :
  • La croissance en Chine a surpris positivement au 1er trimestre 2022, mais cela est dû en grande partie aux mois de janvier-février, l'activité ayant été décevante en mars.
  • L'impact des confinements et de la baisse de la demande extérieure devrait être plus marqué dans les données d'avril. De nouvelles mesures d'assouplissement monétaire et budgétaire sont attendues.

Que s’est-il passé ?

Le PIB de la Chine a été meilleur que prévu au 1er trimestre 2022 avec une croissance de 4,8% par rapport au 1er trimestre 2021, alors que le marché tablait sur une hausse de 4,2%. La croissance au 1er trimestre a également été légèrement supérieure à celle du 4e trimestre 2021, où elle avait progressé de 4,0% par rapport au 4e trimestre 2020.

En analysant les détails, l'élan semble surtout provenir de la bonne tenue de l'activité économique aux mois de janvier et février, tandis que les indicateurs de mars ont montré un premier impact du ralentissement lié aux dernières infections au Covid-19. Ainsi, la croissance de la production industrielle a ralenti à 5,0% sur un an en mars, contre 7,5% sur un an en février. La croissance des investissements en actifs fixes a pour sa part ralenti à 9,3% sur l’ensemble du 1er trimestre 2022, contre 12,2% au cours des deux premiers mois de l'année. Enfin, les ventes au détail ont reculé de -3,5% sur un an en mars, leur première baisse en glissement annuel depuis juillet 2020. Ce résultat est inférieur aux prévisions du consensus, qui anticipaient une baisse de -3,0%.

La banque centrale prévoit un ralentissement de la croissance

Compte tenu de la faiblesse déjà perceptible dans les chiffres de mars, nous nous attendons à ce que l'impact des confinements soit plus manifeste dans les chiffres d'avril, où une demande extérieure plus faible due au conflit entre l'Ukraine et la Russie pourrait également peser sur l’activité.

Anticipant le ralentissement économique à venir, la Banque populaire de Chine (PBoC) a déjà annoncé une baisse généralisée du taux de réserves obligatoires (RRR) pour les banques. Le RRR a été abaissé de 25 points de base pour la plupart des banques, mais cette réduction est inférieure aux 50 points de base qui étaient attendus par la majorité des économistes. La PBoC a certes abaissé le RRR de 50 points de base pour certaines banques, mais il s'agit principalement de petites banques qui n'auront pas un grand impact sur les prêts accordés à l'économie chinoise dans son ensemble. Selon la PBoC, les diminutions du RRR permettront d'injecter 530 milliards de yuans de liquidités dans le système bancaire, et le RRR moyen pour le système bancaire passera de 8,4% à 8,1%. Ces baisses prendront effet le 25 avril.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Alors que les données de mars indiquent un net ralentissement de la dynamique de croissance, l'escalade de la politique du “zéro-Covid” et la perturbation grandissante de l'activité économique sont susceptibles d'exercer une pression plus forte sur la croissance économique en avril qu'en mars. Compte tenu de l'objectif de croissance agressif de la Chine pour 2022, fixé à “environ 5,5 %", nous nous attendons à ce que les décideurs politiques restent proactifs pour soutenir la croissance.

Toutefois, les dirigeants chinois semblent plus enclins à adopter des mesures d'assouplissement graduelles et progressives plutôt que d’opter pour un cycle de baisse des taux ou un soutien budgétaire agressifs. Par exemple, la baisse récente du RRR a été plus faible que prévu. D'autres mesures annoncées récemment ont été modérément favorables - il s'agit notamment d'une aide en cas de pandémie pour des secteurs sensibles au Covid et certaines villes, d’assouplissements spécifiques pour le secteur du logement et d'une baisse des taux hypothécaires pour les villes de niveau 2 et 3, ainsi que d'une diminution de 10 points de base du plafond des dépôts pour les banques de petites et moyennes tailles.

Surperformance possible, malgré les vents contraires actuels

Pour atténuer l'impact négatif sur l'économie, la ville de Shanghai a demandé ces derniers jours à un certain nombre d'usines de reprendre leur production en respectant certaines règles de distanciation sociale. Les dirigeants politiques ont également pris d'autres initiatives pour supprimer les goulets d'étranglement logistiques dans les chaînes d'approvisionnement. Bien que ces mesures ne représentent pas un revirement de la politique sanitaire actuelle, nous pensons qu’elles pourraient soutenir l'économie dans les mois à venir.

Compte tenu de la faiblesse du contexte macroéconomique, les actions chinoises pourraient rester volatiles à court terme, avec le sentiment incertain des investisseurs. Des vents contraires extérieurs, tels que l'accélération des hausses de taux de la Fed et la poursuite du conflit entre l'Ukraine et la Russie, pourraient également affecter le sentiment.

Nous voyons toujours une opportunité de surperformance pour les actions chinoises au second semestre de cette année, grâce à l’intensification des mesures de soutien économiques et à une éventuelle reprise économique. Compte tenu des bas niveaux de valorisation actuels et de la faiblesse du sentiment, nous pensons qu'il y a plus de potentiel de hausse que de baisse pour les actions chinoises à moyen terme.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.


Partagez cet article

×