Marchés

Actions chinoises : volatilité et politique monétaire

24 mars 2021 - Lu en 4 min

En résumé

  • Les actions chinoises ont été secouées ces dernières semaines, les indices principaux ont perdu 10 % depuis février. 
  • La volatilité s'est accrue en raison des inquiétudes concernant un éventuel resserrement de la politique monétaire par la banque centrale, de la rotation sectorielle des actions, de la vigueur du dollar et des tensions entre les États-Unis et la Chine. 
  • Bien que la volatilité à court terme puisse rester élevée, nous restons constructifs sur les actions chinoises. Nous suggérons également d'augmenter l’allocation aux secteurs cycliques qui pourraient bénéficier de la reprise économique.

Que s’est-il passé ?

Les actions chinoises ont été secouées ces dernières semaines. Depuis son sommet à la mi-février, le Shanghai Composite, indice de référence chinois, a perdu près de 10 %. Le Hang Seng de Hong Kong a également perdu environ 10 % sur la même période. Le secteur technologique, en particulier, a subi une correction plus importante que le marché en général, puisque l'indice Hang Seng Tech a perdu environ 26 % depuis la mi-février. La détérioration du marché s'est donc poursuivie cette semaine.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

L'indice composite de référence de la Chine, Shanghai Composite Index, a reculé de 1,30% aujourd'hui (24 mars) et a perdu près de 10 % depuis son sommet à la mi-février. Le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 2,00% et l'indice Hang Seng tech de 3,10% aujourd'hui.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Nous pensons que la volatilité des actions chinoises a été causée par les 4 raisons suivantes :

1. Inquiétudes concernant le resserrement de la politique monétaire de la banque centrale chinoise (PBoC) : depuis le début de l'année, la PBoC a normalisé ses politiques monétaires via des opérations qualifiées d'open market, soulignant qu'elle souhaitait maintenir des conditions d’accès aux liquidités relativement serrées et équilibrées. Bien que le resserrement monétaire soit globalement bon pour l'économie afin d'éviter toute bulle spéculative d'actifs à long terme (notamment sur le marché immobilier), la volatilité du marché à court terme est en hausse.

2. La rotation générale des valeurs technologiques : la hausse des rendements obligataires aux États-Unis et dans d'autres parties du monde, y compris en Europe et au Japon, a déclenché une rotation sectorielle importante des actions « longue durée » vers les sociétés cycliques. En d’autres mots, la rotation s’effectue depuis les actions "croissance" vers les actions "valeur". Comme aux États-Unis, les valeurs de croissance et technologiques chinoises connaissent des sorties de capitaux. Avec les vaccinations en cours dans le monde entier, les investisseurs se sont détournés de la technologie pour se tourner vers des secteurs plus traditionnels, plus cycliques.

3. Retour de la vigueur du dollar : l'USD a cessé de baisser depuis le début 2021, ce qui a entraîné une divergence avec les actions des pays émergents, représentées par l'indice MSCI EM, qui est fortement pondéré par le secteur technologique chinois et asiatique. Après plus de 10 mois de hausse, la tendance signale un mouvement négatif à court terme pour les actions.

4. Les relations entre les États-Unis et la Chine reviennent sur le devant de la scène : la première réunion entre l'administration Biden et l’administration chinoise a eu lieu en Alaska la semaine dernière. L'équipe Biden a communiqué une position assez tranchée sur les questions que la Chine considère comme des "lignes rouges". Le retour de tensions pourrait avoir un impact négatif sur le sentiment général du marché et pourrait secouer les marchés chinois au cours de l'année.

Bien que la volatilité à court terme puisse rester élevée, nous restons constructifs sur les actions chinoises, grâce à la hausse probable des bénéfices, aux conditions macroéconomiques solides et à l'environnement général de liquidité relativement souple. Nous prévoyons une croissance du PIB chinois de 8,7 % cette année. Nous pensons que des prises de bénéfices ont eu lieu récemment après la forte hausse de l'année dernière et du début de cette année, mais les perspectives à plus long terme des actions chinoises nous semblent toujours positives. Nous pensons que la PBoC adoptera une approche flexible dans la normalisation de sa politique. Nous ne prévoyons pas de resserrement brutal. Nous prévoyons une reprise continue des bénéfices des entreprises chinoises dans un contexte macroéconomique solide.

Par conséquent, nous recommandons une approche « barbell » (c’est-à-dire, une approche avec deux groupes d’actifs opposés). Le premier pilier constitué de gagnants structurels du secteur technologique et le deuxième constitué de sociétés cycliques qui devraient bénéficier de la reprise économique.

Vous envisagez d’ajuster votre portefeuille ?


Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

×