Effectuez vos virements 24h/24 et 7j/7 via l’Online Banking et l’application mobile MyBank. Et transférez de l’argent en toute simplicité où et quand vous le souhaitez.
Quels sont les avantages ?
Gratuit pour tous les virements en euros au sein de la zone SEPA
Rapide et accessible à tout moment, y compris pour le suivi de ses opérations en ligne
Réalisable aussi bien vers la Belgique que vers l’international
Sécurisé grâce aux méthodes d’authentification de nos plateformes
Payez votre bénéficiaire en quelques secondes dans la zone SEPA1.
Vérification du nom du bénéficiaire
Pour tous vos virements en euro (virement SEPA normal ou instantané), la concordance entre le numéro de compte et le nom du bénéficiaire est vérifiée pour encore plus de sécurité.
- Il s’agit de virements en euros à partir de votre compte de paiement qui sont exécutés et crédités sur le compte de votre bénéficiaire en quelques secondes dans la plupart des banques européennes (zone SEPA), 24h/24, tous les jours de l’année (donc y compris la nuit, le week-end, les jours fériés et les jours de fermeture bancaire).
- Les virements instantanés sont gratuits et activés par défaut mais vous pouvez les activer/désactiver à tout moment via l’espace Self-service dans l’Online Banking.
- Par défaut, les limites des virements instantanés sont fixées à 15.000 euros par 24 heures et par transaction. Mais vous pouvez consulter ou modifier les limites maximales des virements instantanés dans l’espace Self-service dans l’Online Banking. Ces limites s’appliquent tant à l’Online Banking qu’à l’application MyBank, étant toutefois entendu que la limite consolidée absolue de 100.000 euros pour l’Online Banking et MyBank s'applique aux virements instantanés et non instantanés.
- Les virements instantanés sont disponibles pour les paiements que vous effectuez au sein de l’Online Banking, au sein de l’application mobile MyBank et les virements effectués avec votre conseiller dans les Advisory Centers.
Découvrez nos réponses à vos questions concernant les virements instantanés
Il s’agit d’un virement en euros à partir de votre compte de paiement qui est exécuté et crédité sur le compte de votre bénéficiaire en quelques secondes dans la plupart des banques européennes (zone SEPA), 24h/24, tous les jours de l’année (donc y compris la nuit, le week-end, les jours fériés et les jours de fermeture bancaire). (Toutefois, si la banque du bénéficiaire est établie en dehors de la zone euro, elle ne devra accepter la réception des virements instantanés qu’à compter du 9 janvier 2027).
Il est également possible de programmer un virement instantané avec une date future.
Les virements instantanés sont activés par défaut. Pour activer/désactiver les virements instantanés, veuillez consulter la rubrique ‘Consulter et modifier les limites de virements’ dans la section ‘Comptes’ de l’espace Self-service dans l’Online Banking. Pour désactiver les virements instantanés, il suffit de mettre à zéro une des deux limites (par jour ou par transaction). Dans ce cas, tous les paiements que vous effectuerez par la suite seront non-instantanés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite réactiver cette fonction à tout moment.
Vous devrez confirmer tout changement en signant à l’aide de votre digipass ou de itsme®.
Par défaut, les limites des virements instantanés sont fixées à 15.000 euros par 24 heures et par transaction. Mais vous pouvez à tout moment consulter ou modifier les limites maximales des virements instantanés, à la baisse comme à la hausse, dans la section ‘Comptes’ de l’espace Self-service dans l’Online Banking qui s’appliquent tant à l’Online Banking qu’à l’application MyBank, étant toutefois entendu que la limite consolidée absolue de 100.000 euros pour l’Online Banking et l’app MyBank s'applique aux virements instantanés et non instantanés.
Vous devrez confirmer tout changement en signant à l’aide de votre digipass ou de itsme®.
Pour connaître les limites pour tous les types de transactions bancaires (y compris les virements instantanés) et les différents canaux de paiement, veuillez consulter ce .
Vous pouvez effectuer vos paiements et en recevoir de manière instantanée, 24 h/24, 7 j/7, 365 jours par an. Vous ou votre bénéficiaire pouvez donc disposer de l’argent en quelques secondes à peine.
De plus, vous n'avez aucune démarche à entreprendre pour profiter de ce service ultrarapide. Vous en bénéficiez automatiquement (si c'est possible) et gratuitement.
- Lorsque vous effectuez un virement en euro (virement SEPA normal ou instantané) dans l’Online Banking, dans l’application MyBank ou avec votre conseiller dans les Advisory Centers, la Banque vérifie automatiquement auprès de la banque du bénéficiaire si le nom du bénéficiaire que vous avez saisi correspond au numéro de compte du bénéficiaire que vous avez introduit. Vous êtes informé(e) du résultat de ce contrôle. Ce contrôle vous permet de limiter les erreurs et certains types de fraudes et donc rendre vos virements plus sûrs.
- En fonction du résultat de la vérification, un message s’affichera pour vous en informer. Etant donné que ce contrôle est effectué avant la validation du virement, vous avez encore la possibilité de confirmer ou d’annuler celui-ci en fonction du résultat. Sur ce point, vous restez comme d'habitude responsable des virements que vous effectuez.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la vérification du bénéficiaire
Lorsque vous effectuez un virement en euro (virement SEPA normal ou instantané) dans l’Online Banking, dans l’application MyBank ou avec votre conseiller dans les Advisory Centers, la Banque vérifie automatiquement auprès de la banque du bénéficiaire si le nom du bénéficiaire que vous avez saisi correspond au numéro de compte du bénéficiaire que vous avez introduit. Vous êtes informé(e) du résultat de ce contrôle. Ce contrôle vous permet de limiter les erreurs et certains types de fraudes et donc rendre vos virements plus sûrs.
Lorsque vous effectuez un virement en euro (virement SEPA normal ou instantané) dans l’Online Banking, dans l’application MyBank ou avec votre conseiller dans les Advisory Centers, la Banque vérifie automatiquement auprès de la banque du bénéficiaire si le nom du bénéficiaire que vous avez saisi correspond au numéro de compte du bénéficiaire que vous avez introduit.
La vérification peut donner 4 résultats :
- Le nom saisi correspond parfaitement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque du bénéficiaire.
- Le nom saisi correspond partiellement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque du bénéficiaire.
- Le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque du bénéficiaire.
- La vérification est impossible (cela peut arriver par exemple lorsque la banque du bénéficiaire n’a pas pu répondre).
En fonction du résultat de la vérification, un message s’affichera pour vous en informer. Etant donné que ce contrôle est effectué avant la validation du virement, vous avez encore la possibilité de confirmer ou d’annuler celui-ci en fonction du résultat.
Si vous choisissez de confirmer, il vous revient de décider si vous souhaitez corriger ou non le nom du bénéficiaire dans votre instruction de paiement avant de poursuivre. Sur ce point, vous restez comme d'habitude responsable des virements que vous effectuez.
Si les données ne correspondent pas, ou seulement partiellement, nous vous recommandons vivement de toujours vérifier que le numéro de compte du bénéficiaire est correct. Par exemple, si vous avez reçu une facture par e-mail et que vous avez un doute, contactez l’entreprise via un numéro déjà connu ou en passant par son site web officiel ou appelez-la via un numéro de téléphone officiel. Évitez d’utiliser les coordonnées mentionnées sur la facture. En cas d’erreur et si vous procédez malgré tout au virement, le montant pourrait être versé sur le compte d’un mauvais bénéficiaire.
Pour rappel, vous pouvez à tout moment éditer la liste des bénéficiaires (ajouter/modifier/supprimer un bénéficiaire) dans l’Online Banking (dans la section Paiements/Bénéficiaires).
Si vous avez enregistré certains bénéficiaires avec une dénomination spécifique (par exemple ‘papa’ ou ‘maman’), la vérification du bénéficiaire vous informera que le nom ne correspond au numéro du compte. Pour y remédier, vous pouvez modifier le nom des bénéficiaires dans l’Online Banking (dans la section Paiements/Bénéficiaires) et utiliser les noms officiels des bénéficiaires.
La vérification du nom du bénéficiaire :
- offre plus de sécurité et de sérénité en s'assurant que votre argent soit versé au bon destinataire ;
- fait gagner du temps grâce à une vérification automatique effectuée par la banque, ce qui rend vos virements plus rapides ;
- réduit le risque d’erreurs de paiement, vous évitant ainsi des complications et des pertes financières éventuelles ;
- participe à la lutte contre certains types de fraude, comme la fraude à la facture, et renforce la sécurité de vos transactions.
Appelez-nous au
078 155 150
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
1 Zone SEPA : la zone ‘Single Euro Payments Area’ est un espace qui regroupe 36 pays européens dans lequel les virements et prélèvements en euros sont effectués de manière harmonisée. Toutefois, si la banque du bénéficiaire est établie en dehors de la zone euro, elle ne devra accepter la réception des virements instantanés qu’à compter du 9 janvier 2027.