Rédigé par
Wim D'Haese & David Ghezal
Head Investment Strategist - Investment Strategist
La croissance économique sera de nouveau au rendez-vous en 2021 après la récession historique de 2020, mais les investisseurs devront rester vigilants dans un contexte de normalisation rendu plus complexe par la pandémie de coronavirus.
Le monde a changé et les portefeuilles doivent être en mesure d'affronter les éventuelles tempêtes à venir, comme les inquiétudes liées à la dette ou à l'inflation ou l'impact d'innovations telles que les monnaies digitales des banques centrales.
À l'avenir, nous observerons probablement une certaine volatilité de marché malgré des perspectives d'inflation favorables à moyen terme. La politique monétaire devrait rester relativement souple, mais des questions majeures demeurent quant à la politique budgétaire.
Les taux obligataires resteront les otages de la politique économique, ce qui pourrait mener à une réévaluation des préférences sectorielles sur les marchés boursiers. Enfin, le marché des changes devrait être davantage animé par les moteurs macroéconomiques et les prix des matières premières bénéficieront de l’augmentation de la demande.
Le processus de changement économique structurel en cours renforcera les arguments en faveur de nos thèmes d'investissement clés regroupés au sein du triangle "TDD" (technologie, démographie et durabilité).
Selon nous, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devraient, eux aussi, jouer un rôle de plus en plus important dans toute stratégie d'investissement, à mesure que la dynamique ESG mondiale s'accélère.
La version détaillée de notre publication ‘Lueurs d’espoir’ (disponible à la fois en pdf imprimable et en version à lire en ligne au bas de cet article) comprend également nos prévisions macroéconomiques pour 2021 et 2022, ainsi qu’un résumé des perspectives et nos prévisions pour les différentes classes d'actifs jusqu'à fin mars 2022.
Bonne lecture !
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.
Partagez cet article