Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Le marché de la robotique progresse fortement depuis plusieurs années.
  • La robotique peut constituer une opportunité de diversification pour votre portefeuille.

La voiture ou le train dans lequel vous prenez place tout à l’heure. Le smartphone dans votre poche. Ou encore le colis que le coursier a déposé sur votre paillasson. Au cours de leur processus de production, tous ces éléments ont été manipulés par des robots. Même s’ils ne sont pas encore très visibles dans la vie quotidienne, leurs effectifs croissent de plus belle.

De nombreux développements soutiennent cette forte croissance. Dans un monde caractérisé par une croissance faible, une pénurie de matières premières et une population vieillissante, les robots sont en mesure d’apporter des solutions :

  • Ils accroissent la productivité.
  • Ils contribuent à rapprocher les producteurs des consommateurs, et ainsi à réduire les délais de livraison. Par ce biais, ils peuvent aider à compenser la modicité des salaires dans les pays émergents.
  • Ils contribuent à une utilisation plus judicieuse des matières premières.
  • Ils accroissent la flexibilité de la production et réduisent le coût de la personnalisation.

La robotique est omniprésente et le sera encore plus dans la vie de tous les jours : les robots industriels pour les tâches dangereuses, sales et répétitives, pour garer les voitures, l’impression 3D, les drones qui livrent des colis ou utilisés en agriculture de précision. Sans oublier les robots qui aident les personnes chez elles, ceux qui prennent soin des seniors ou qui opèrent le transport en véhicules autonomes, etc. Les domaines d’application sont très nombreux.

Comment investir dans la robotique ?

Le monde change. C’est pour cette raison qu’il convient de vous demander régulièrement si votre portefeuille d’investissements doit évoluer avec lui. La robotique peut vous offrir des opportunités intéressantes si vous souhaitez diversifier davantage votre portefeuille. En revanche, la robotique est aussi un terme fourre-tout. En tant qu’investisseur, vous pourriez donc facilement vous y perdre. En outre, dans le monde des technologies, les changements peuvent être rapides. La valorisation des entreprises de robotique est sujette aux fluctuations du marché et celles-ci peuvent être très fortes.

Si votre profil d’investisseur le permet, vous pouvez opter pour fonds thématique à gestion active1.

Vous aussi, vous souhaitez investir dans cette thématique prometteuse ?

Découvrez notre solution

Articles liés

1 Le terme “fonds" est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc.). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2 Un tracker est un instrument d’investissement qui s’efforce de suivre aussi fidèlement que possible un indice de référence (généralement un vaste panier d’actions).

3 Les prévisions ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs. Les prévisions sont fondées sur des hypothèses, évaluations, opinions subjectives et modèles ou analyses hypothétiques, qui peuvent se révéler faux ou imprécis.

4 Source : Boston Consulting Group, 2015.