En résumé
La voiture ou le train dans lequel vous prenez place. Le smartphone dans votre poche. Ou encore le colis que le coursier a déposé devant la porte. Au cours de leur processus de production, tous ces éléments ont été manipulés par des robots. Même s’ils ne sont pas encore très visibles dans la vie quotidienne, les cohortes de robots sont de plus en plus nombreuses, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers.
De nombreux développements soutiennent cette forte demande. Dans un monde caractérisé par une croissance faible, une pénurie de matières premières et une population vieillissante, les robots sont en mesure d’apporter des solutions :
La robotique est omniprésente et le sera encore plus dans la vie de tous les jours : les robots industriels pour les tâches dangereuses, sales et répétitives, pour garer les voitures, l’impression 3D, les drones qui livrent des colis ou utilisés en agriculture de précision. Sans oublier les robots qui aident les personnes chez elles, ceux qui prennent soin des seniors ou qui opèrent le transport en véhicules autonomes, etc. Les domaines d’application sont très nombreux.
Le monde change. C’est pour cette raison qu’il convient de vous demander régulièrement si votre portefeuille d’investissements doit évoluer avec lui. La robotique peut vous offrir des opportunités intéressantes si vous souhaitez diversifier davantage votre portefeuille. En revanche, la robotique est aussi un terme fourre-tout. En tant qu’investisseur, vous pourriez donc facilement vous y perdre. En outre, dans le monde des technologies, les changements peuvent être rapides. La valorisation des entreprises de robotique est sujette aux fluctuations des marchés et celles-ci peuvent être très fortes.
Le rythme de progression de la demande en solutions de sécurité est 2 à 3 fois supérieur à la croissance économique mondiale. Comment profiter en une fois de toutes les évolutions ?
Aujourd’hui, moins de 0,7 % du parc automobile mondial est électrique. Le grand changement est encore à venir.
1.260 trillions de litres. Voilà l’énorme quantité d’eau que recèlerait notre planète. L’eau est-elle un thème d’investissement intéressant ? Notre analyse.
La reprise économique offre l’opportunité d’évaluer les besoins en infrastructure sur le long terme.
Partagez cet article
1 Source : World Robotics Report 2020, consultable ici