Extrait du message de Christian Sewing à tous les collaborateurs sur les résultats du premier trimestre 2024.
Presque 6 ans jour pour jour, le 26 avril 2018, je vous ai envoyé, pour la première fois en tant que CEO, un message concernant les chiffres trimestriels de Deutsche Bank. Avec des revenus en baisse et des coûts en hausse, nous avons enregistré des bénéfices très faibles pour le début de l’année. « Nous devons agir », écrivais-je à l’époque, annonçant les premières mesures stratégiques destinées à marquer le changement de cap.
Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la banque, et nous avons réalisé beaucoup de choses ensemble. Malgré de nombreux défis, nous avons réussi à diriger avec succès notre nouvelle trajectoire pour la grande majorité des trimestres au cours des six dernières années.
Les trois derniers mois ne font pas exception à cette règle. Nous avons une fois de plus augmenté notre bénéfice ; avec 2,0 milliards d’euros, le bénéfice avant impôts était 10% plus élevé que celui du premier trimestre de l’année dernière. Le bénéfice net a également augmenté d’un dixième pour atteindre 1,5 milliard d’euros.
Ces résultats représentent une nouvelle avancée. Surtout, nous avons maintenu le cap de manière disciplinée et avons réalisé ce que nous avions prévu de faire et promis au marché : nous avons légèrement augmenté nos revenus à 7,8 milliards d’euros et réduit les coûts ajustés de 6%, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif de 5 milliards d’euros pour le trimestre. Par conséquent, notre ratio coût/bénéfice a considérablement baissé à 68%. Il y a un an, ce pourcentage était encore de 71%. Parrallèlement, nous avons augmenté notre rendement après impôts sur les fonds propres tangibles à 8,7%, contre 8,3%.
Comme lors des trimestres précédents, nos résultats reflètent la valeur d’un modèle d’entreprise bien diversifié à travers différents cycles. Il est particulièrement encourageant que nous ayons augmenté les revenus de commissions et de frais de 11%, compensant largement la normalisation attendue de l’environnement des taux d’intérêt, qui s’est fait sentir au sein de la Corporate Bank et du Private Banking.
L’Investment Bank a enregistré la plus forte croissance du chiffre d’affaires au cours des trois premiers mois de 2024, avec une augmentation de 13%. Tant Fixed Income & Currencies (FIC) qu’ Advisory & Origination (O&A) ont connu une croissance significative. Cependant, il y a également eu une évolution positive dans tous les autres secteurs d’activités. Par conséquent, nous avons fait une fois de plus enregistré des dépôts plus élevés et des afflux nets importants dans nos produits d’investissement. En combinaison avec la hausse des marchés, les actifs sous gestion du Private Banking ont atteint un record de 606 milliards d’euros, tandis qu’en Asset Management, ils ont atteint 941 milliards d’euros, soit 101 milliards d’euros de plus qu’il y a un an.
Ceci constitue une base solide pour les revenus futurs, et cela montre à quel point nos clients nous font confiance. Mais nous devons mériter cette confiance chaque jour. L’environnement dans lequel nos clients évoluent reste difficile : les perspectives économiques sont instables et la situation géopolitique est devenu encore plus incertaine, avec l’escalade continue du conflit au Moyen-Orient et la menace accrue du terrorisme, en plus de la guerre persistante en Ukraine.
C’est pourquoi il est d’autant plus important que nous continuions à faire tout ce qui est en notre pouvoir, chaque jour et partout dans le monde, pour nous consacrer au succès économique et à la sécurité financière de nos clients. C’est la condition préalable la plus important pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés et pour notre objectif à moyen terme : devenir champion d’Europe. En même temps, il restera essentiel que nous continuions à mettre en œuvre notre plan de réduction des coûts de la même manière disciplinée que nous l’avons fait au premier trimestre.
Il est clair que nous ne pouvons y parvenir qu’ensemble. Sans votre dévouement et votre engagement, nous n’aurions pas réalisé les grands progrès que nous avons accomplis au cours des six dernières années. Et ce n’est que si nous agissons comme une seule équipe que nous réussirons à l’avenir.
« Deutsche Bank dispose de toutes les ressources dont elle a besoin pour prospérer : des personnes exceptionnelles à travers le monde, des relations clients profondes et de longue date, ainsi qu’une solidité financière. » C’est ainsi que j’ai conclu mon e-mail il y a six ans. Il est impressionnant de voir ce que vous avez construit sur ces bases. Au nom de l’ensemble du Conseil de Direction, je vous remercie sincèrement. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage avec vous.
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
1 février 2024
25 octobre 2023