3 règles de base pour éviter la fraude sur internet

Banque au quotidien - 15 février 2023

3 règles de base pour éviter la fraude sur internet

Les fraudeurs cherchent constamment de nouvelles manières d’opérer pour subtiliser les avoirs de leurs victimes. Il est important de prendre des mesures de sécurité pour protéger votre patrimoine. Il s’agit de respecter certaines règles et d’être vigilant(e) pour minimiser le risque de fraude.

Voici un rappel de 3 règles de base :

1/ Faites attention lorsque vous cliquez sur un lien dans un e-mail pour accéder à l'Online Banking.

Lorsque vous cliquez sur un lien dans un e-mail, vérifiez si l’adresse Internet de la page vers laquelle mène le lien est sécurisée. Vous pouvez vérifier si l’adresse Internet d’une page est sécurisée en regardant si elle commence par https (« s » signifiant « secured »). Cliquez ensuite sur l’icône en forme de cadenas en dessous de la fenêtre de navigation. Vous pouvez ainsi vérifier si le certificat de la page Internet figure bien au nom de Deutsche Bank. L'adresse sécurisée de notre Online Banking est https://onlinebanking.deutschebank.be

2/ Soyez attentif/attentive à ce que vous signez lorsque vous effectuez une transaction.

Un logiciel malveillant modifie parfois les transactions (numéros de compte, codes ISIN et/ou montants). Vous devez donc vérifier attentivement ce que vous signez... cliquez sur « Qu’est-ce que c’est ? » (dans l'écran de transaction de l'Online Banking) et vérifiez si les chiffres qui doivent être introduits dans le digipass sont corrects. Les chiffres correspondent à une partie du numéro de compte et/ou au montant. Selon la transaction, aucun, un seul ou plusieurs chiffres de vérification devra/devront être introduit(s) dans le digipass.

3/ Ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur et/ou votre code PIN. Ne les écrivez nulle part non plus.

Ne prêtez jamais votre digipass, ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur, votre code PIN ou le code unique généré par le digipass à des tiers...

Deutsche Bank ne vous demandera jamais de communiquer votre nom d’utilisateur, le code PIN de votre digipass ou le code unique généré par celui-ci ni oralement, ni par courrier, ni par e-mail, ni via un écran pop-up. Ne communiquez jamais non plus ces données si vous êtes prétendument appelé pour des problèmes techniques. Vos données bancaires ou vos données de connexion ne seront jamais non plus demandées sur un autre site web que sur notre site web sécurisé Online Banking.

Pour découvrir d’autres conseils et en savoir plus sur la sécurité des opérations bancaires, n’hésitez pas à visiter notre page « Sécurité ».

Vous pensez être victime d'une fraude ?

Bloquez vos services en ligne de Deutsche Bank (24h/24, 7j/7)
en appelant le +32 (0)2 551 99 98.
Pour bloquer vos cartes, appelez Card Stop (24h/24, 7j/7) au 078 170 170.

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