Le marché des produits structurés en Belgique : Deutsche Bank partage son expertise

Marchés et investissements - 13 novembre 2023

Le marché des produits structurés en Belgique : Deutsche Bank partage son expertise



En résumé

  • Le 19 octobre dernier a eu lieu à Bruxelles le 1er SRP Belgium Structured Products Forum ;
  • Notre collègue Pierre-Yves Druenne faisait partie du panel d’experts ;
  • Il y a partagé les attentes actuelles des clients en termes de produits structurés1.

Le 19 octobre dernier, Bruxelles a été le théâtre du tout premier SRP Belgium Structured Products Forum, une demi-journée d'échanges approfondis et de réseautage entre des experts de l'industrie et leurs pairs. Cet événement exclusif, réalisé en partenariat avec BELSIPA, l'association représentant les émetteurs de produits d'investissement structurés actifs en Belgique, a permis d'explorer en profondeur le marché belge des produits structurés. Au cœur de ces discussions, les dernières initiatives réglementaires, les tendances émergentes, et les facteurs clés influençant le développement du marché.

Les produits structurés offrent un accès à de nouvelles tendances et opportunités dans un environnement économique souvent complexe. Le panel d'experts a examiné comment ces produits peuvent garantir des rendements stables et cohérents tout en augmentant la valeur pour les investisseurs.

L’expertise partagée par la Deutsche Bank

Lors de ce forum, notre collègue Pierre-Yves Druenne, Head of Capital Markets & Insurance Products, a partagé la vision de Deutsche Bank sur les attentes des investisseurs : "Aujourd'hui, nos clients recherchent avant tout une protection du capital pour leurs investissements, combinée à une échéance la plus courte possible et, idéalement, à un revenu minimum garanti. Les conditions actuelles du marché permettent de répondre à ces besoins via l’investissement dans certains produits structurés."

Pierre-Yves Druenne a rejoint Deutsche Bank en mai 2018 en tant que Head of Structured Products. Il a apporté avec lui plus de 10 années d'expérience dans des fonctions de marché des capitaux, de banque et de marché financier. Au fil de sa carrière, il a conseillé des clients belges et internationaux dans le domaine du financement par le biais de transactions sur le marché des capitaux et de transactions bancaires, tout en interagissant avec le régulateur belge. Avant de rejoindre Deutsche Bank, il a passé 7 ans chez BNP Paribas Fortis, où il a occupé divers postes, notamment en tant que responsable de la gestion des produits d'épargne et d'investissement. Pierre-Yves Druenne est titulaire d'une maîtrise en droit de l'UCL, d'un post-graduat en finance de la KUL, et d'un Executive MBA de la Vlerick Business School.

Sa présence et son expertise au sein du premier SRP Belgium Structured Products Forum ont apporté un éclairage précieux sur l'évolution du marché des produits structurés en Belgique et sur la façon dont ces produits peuvent répondre aux besoins changeants des investisseurs dans un contexte financier en constante mutation.

Vous souhaitez obtenir un rendement potentiel tout en essayant de limiter les risques ?

Parlez-en à votre conseiller
ou contactez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

ou

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

produits structurés

16 août 2023

Les produits structurés, de quoi s’agit-il ?

1 Les produits structurés, également connus sous la dénomination de « Structured Notes », existent sous la forme de ‘titres de créance avec ou sans remboursement (total ou partiel) du capital investi’. Un titre de créance structuré est un produit financier d’une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d’intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l’échéance du titre (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l’émetteur).

×