Si Pierre et Anne ne souhaitent pas se marier, ils peuvent opter dans notre pays soit pour la cohabitation légale, soit pour la cohabitation de fait.
Supposons que Pierre et Anne cohabitent légalement. Cette possibilité existe déjà depuis plus de vingt ans en Belgique. Cette forme juridique offre un statut limité, principalement de nature patrimoniale. Pierre et Anne doivent déposer une déclaration écrite de cohabitation légale à cette fin auprès de l’état civil de leur domicile commun. La cohabitation légale est possible pour deux personnes dans la mesure où elles ne sont pas déjà liées par un mariage ou par une autre cohabitation légale. Contrairement au mariage, la cohabitation légale est ouverte à deux personnes ayant une relation familiale (par exemple, un frère et une sœur ou un parent et un enfant). Pour la simplicité de cet article, nous prendrons le cas de de Pierre et Anne, c'est-à-dire des personnes qui n'ont aucun lien de parenté entre eux. La cohabitation légale de Pierre et Anne prend fin s’ils décident de se marier, par le décès de l'un d'eux ou par la remise à l'officier de l'état civil d'une déclaration commune ou même unilatérale de cessation de la cohabitation légale.
Si Pierre et Anne ne sont pas mariés et n'ont pas fait de déclaration de cohabitation légale, ils peuvent aussi simplement être cohabitants de fait. Contrairement au mariage et à la cohabitation légale, le statut de la cohabitation de fait n'est pas régi par la loi. Cette forme de cohabitation ne nécessite donc aucune formalité. La cohabitation de fait ne se limite pas non plus aux relations entre deux personnes. Ici aussi, nous nous limitons au cas d’Anne et Pierre.