Les actions et l’or dans le vert, l’inflation reste sous les projecteurs

Marchés

Les actions et l’or dans le vert, l’inflation reste sous les projecteurs

04 juin 2021 - Lu en 3 min

Rédigé par

David Ghezal
Investment Strategist

En résumé
  • La plupart des bourses ont bénéficié de vents favorables en mai : soutien des grandes banques centrales, reprise économique solide qui se confirme et nouvelles positives sur le front de la crise sanitaire.
  • L’or est toutefois le grand gagnant du mois écoulé (+ 7,8%), sur fond de préoccupations relatives à l’inflation.
  • Nous anticipons une consolidation des gains accumulés au cours de ces derniers trimestres sur les marchés d’actions et un regain de volatilité. Un repli éventuel des cours peut constituer une opportunité de renforcer son exposition.

Les marchés financiers ont nettement mieux négocié qu’anticipé un mois de mai placé sous le signe des craintes liées à l’inflation. 

La plupart des bourses ont bénéficié de vents favorables

Les propos apaisants des grandes banques centrales, des statistiques étayant le scénario d’une reprise économique solide et des nouvelles positives sur le front de la crise sanitaire ont notamment fait souffler des vents plus favorables sur les marchés. Les marchés boursiers ont dans l’ensemble signé des performances convenables, l’indice S&P 500 et l’indice Stoxx Europe 600 atteignant même de nouveaux sommets historiques après un 4e mois de hausse consécutif.

L’Europe et les marchés émergents ont engrangé les meilleurs gains mensuels en prenant tous les deux plus de 2%. Wall Street a pour sa part fini sur une hausse modérée de 0,5%, l’indice Nasdaq enregistrant cependant sa première baisse mensuelle (-1,5%) depuis octobre dernier. 

L’or, grand gagnant du mois de mai

Sur les marchés obligataires, les bons du Trésor US (+0,3%) ont surperformé les emprunts d’Etat de la zone euro qui ont fini à l’équilibre. On notera cependant que le taux allemand à 10 ans a atteint en cours de mois un niveau inédit depuis 2 ans. Du côté des segments plus dynamiques, les obligations émergentes en dollars (+1%) sont largement sorties du lot.

Enfin, la plupart des matières premières ont de nouveau enregistré de belles progressions. Si le pétrole a continué sur son élan positif (+4,3% pour le baril de WTI), l’or a néanmoins été le grand gagnant du mois écoulé (+7,8%). Le métal jaune a retrouvé les faveurs des investisseurs face à la remontée de l’inflation et a signé au passage son plus fort bond mensuel depuis juillet 2020. 

Les craintes relatives à l’inflation restent omniprésentes

Les préoccupations relatives à l’inflation devraient rester omniprésentes et vont continuer à alimenter les spéculations concernant le calendrier de diminution des achats d’obligations (‘tapering’) et de futures hausses de taux de la Fed. De même, les indicateurs avancés tels que l’indice ISM manufacturier ont sans doute atteint un plafond et indiquent que le pic de croissance sera bientôt derrière nous aux Etats-Unis (ce qui n’est pas encore le cas en Europe). Enfin, après les résultats de sociétés remarquables du 1er trimestre 2021, la dynamique bénéficiaire est appelée à se tasser et le pic de la croissance des bénéfices est peut-être également passé.

Consolidation des gains et volatilité ?

Dans ce contexte, nous voyons peu d’éléments susceptibles de faire grimper davantage les marchés boursiers à court terme et nous anticipons une consolidation des gains accumulés au cours de ces derniers trimestres. La volatilité pourrait également se rappeler au souvenir des investisseurs. Un repli des cours, voire une correction boursière, offrirait cependant une opportunité de renforcer son exposition en actions. En effet, notre scénario de base reste celui d’une reprise mondiale vigoureuse soutenue par un stimulus sans précédent, et d’une inflation certes plus élevée qu’avant la crise mais néanmoins toujours sous contrôle à moyen terme. 

Sur les marchés émergents, privilégier l’Asie

Sur le plan régional, les Etats-Unis sont le marché où les bonnes nouvelles sont le plus largement reflétées dans les cours. L’Europe devrait profiter de l’accélération attendue de la reprise cyclique ces prochains mois, surtout les petites et moyennes capitalisations qui restent idéalement placées pour capitaliser sur la réouverture des économies. Last but not least, nous maintenons un avis positif sur les marchés émergents qui ont un potentiel de rattrapage après un début d’année en demi-teinte, avec une préférence marquée pour l’Asie. 

Obligations : préférence pour la dette émergente en dollars

Entre une reprise économique robuste et la remontée attendue de l’inflation ces prochains mois, les perspectives restent peu enthousiasmantes pour les emprunts d’Etat même si le travail de sape des banques centrales devrait faire en sorte de limiter la pression haussière sur les taux obligataires.

En outre, bien que l’encours global des obligations affichant des rendements négatifs ait diminué depuis l’an dernier, obtenir des rendements obligataires décents et positifs n’est pas pour autant plus aisé et implique toujours de prendre certains risques mais également de rester sélectif.

A côté des obligations d’entreprises Investment Grade, les obligations spéculatives (High Yield) ont aussi un certain attrait au vu de l’amélioration des fondamentaux et de la baisse attendue des taux de défaut de paiement sur fond de redressement de la conjoncture.

Nous réitérons cependant notre préférence pour les obligations émergentes en dollars qui offrent toujours selon nous le potentiel de rendement le plus élevé. Alors que ce segment devrait dans l’ensemble bénéficier d’une croissance solide et d’un surcroît de rendement attractif par rapport aux marchés développés, la dette corporate émergente offre en outre l’avantage d’une duration plus courte qui devrait limiter sa sensibilité à la remontée anticipée des taux obligataires US à moyen terme. 

Actions

Performances et prévisions pour les marchés d'actions

Régions Indice Variation depuis le début de l'année* Indice
Niveau actuel*
Indice
Objectif à 12M**
Zone euro EuroStoxx 50 13,7% 4.039,46
4.000
Allemagne DAX 12,4% 15.421,13
15.700
Europe Stoxx 600 12,0% 446,76
440
Royaume-Uni FTSE100 8,7% 7.022,61 7.100
Suisse SMI 6,2% 11.363,45 11.150
États-Unis S&P 500 11,9% 4.204,11
4.200
Marchés émergents MSCI Emerging Markets 6,6% 1.376,21
1.400
Japon MSCI Japan 6,7% 1.180,04
1.200

* Source : Bloomberg, 31 mai 2021
** Source : DB Wealth Management, 31 mai 2021

Obligations

Performances des marchés obligataires

Régions Performance
sur 1 mois
en devise locale*
Variation depuis le début de l'année*
États-Unis 0,3% -3,2%
Zone euro 0,0% -3,4%
Obligations Investment Grade EUR -0,2% -0,9%
Obligations High Yield USD 0,3% 2,2%
Obligations émergentes en USD 1,0% -1,2%

Source : Bloomberg, 31 mai 2021

Matières premières

Aperçu des matières premières

Matières premières
Performances en devise locale
Variation depuis le début de l'année*
Niveau actuel*
Objectif à 12M**
Pétrole WTI 
36,7 % 66,32 63 
Or  0,4 % 
1.906,87  1,850
Cuivre 32,1 % 10.258
10.700

* Source : Bloomberg, 31 mai 2021
** Source : DB Wealth Management, 31 mai 2021

Votre portefeuille est-il toujours adapté à la situation économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

Articles liés