ESG

Green bonds: cap sur le vert

11 septembre 2020 - Lu en 4 min

Communication à caractère promotionnel

Rédigé par

Sander Casier

Product Manager – Structured Products

En résumé

  • En optant pour les green bonds, vous visez non seulement un rendement potentiel, mais aussi un impact durable.
  • En juin, Deutsche Bank a lancé son programme de green bonds. Les actifs récoltés sont investis dans les énergies renouvelables, l’efficience énergétique et la construction/rénovation de bâtiments commerciaux ‘verts’. Une organisation externe (Institutional Shareholder Services ESG – ISS ESG) joue le rôle d’organe de contrôle et a déjà publié son rapport (en anglais).
  • Vous pouvez également investir dans ces produits en tant que particulier.

Les green bonds (obligations vertes) sont des titres de créance qui vous permettent, en tant qu’investisseur, de participer à la construction de logements éco-efficients, de parcs éoliens ou d’autres projets durables et environnementaux. La différence avec les obligations ordinaires réside dans le second objectif que vous poursuivez : vous ne recherchez pas seulement un rendement, mais également un impact durable et direct. Pour avoir la certitude que votre argent est valablement investi, une tierce partie garantit la validité et la transparence de la gestion de vos actifs. Autrement dit, que votre capital est bel et bien investi dans des projets durables.

Un levier complémentaire

Des efforts gigantesques seront indispensables pour rendre notre monde moins dépendant des combustibles fossiles et pour les remplacer par des solutions climatiquement neutres. Des efforts personnels et sociétaux, mais aussi des investissements. Dans cette optique, les obligations vertes ne constituent pas une solution miracle, mais un levier complémentaire. Elles sont de nature à promouvoir le déploiement de technologies innovantes, de financer des projets qui favorisent l’emploi durable, ainsi que de créer des synergies entre objectifs économiques et écologiques. Et ce, tout en offrant un rendement potentiel à l’investisseur.

Un intérêt croissant de la part des investisseurs

Les green bonds ont le vent en poupe. En 2019, des obligations vertes ont été émises pour un total de 257 milliards USD, une progression de 51% par rapport à 20181. En Europe – le continent où les green bonds ont le plus de succès – l’augmentation atteint même 74%. Depuis quelques années, les États émettent aussi des obligations vertes. Les actifs récoltés servent à financer des projets d’énergies renouvelables, d’efficience énergétique, de transports non polluants et de lutte contre le changement climatique.

Green bonds : l’énergie et les bâtiments se taillent la part du lion en 2019

green bonds chart

Deutsche Bank lance son premier green bond

Deutsche Bank contribue avec enthousiasme à cette évolution positive en proposant à ses clients des solutions d’investissement durable. En Belgique, les clients de Deutsche Bank peuvent désormais investir dans une vaste gamme de fonds durables2.

En juin 2020, Deutsche Bank AG a aussi lancé son premier green bond, d’une durée de 6 ans. Le but de ce lancement ? Récolter 500 millions d'euros auprès d’investisseurs institutionnels. La demande a très largement dépassé l’offre : quelque 4,5 milliards d'euros de demandes de souscriptions ont été reçues. Les 500 millions de ce fonds serviront à grossir une enveloppe utilisée pour investir dans des entreprises, actifs ou projets qui favorisent la transition vers une économie plus propre, plus éco-efficiente et plus respectueuse de la planète. Une instance tierce (ISS ESG) fait office d’organe de contrôle et a publié toutes ses observations3.

L’objectif de Deutsche Bank AG est d’attribuer tous les fonds récoltés dans les 12 mois. Un premier compte-rendu complet est attendu pour la fin de l’année 2020 (ou au plus tard au début 2021). Concrètement, Deutsche Bank AG se concentre sur 3 domaines majeurs :

Deutsche Bank AG , acteur du changement

En mai 2020, Deutsche Bank AG a publié ses objectifs en matière de contribution à une économie plus durable. La banque envisage d’atteindre ces objectifs tant en participant au financement de projets durables qu’en accroissant ses actifs durables sous gestion. D'ici à fin 2025, la banque ambitionne de pourvoir plus de 200 milliards d'euros. Et ce sous la forme d’obligations et de crédits pour investissements durables, mais aussi d’investissements satisfaisant aux critères d’investissement ESG (environnement, sociétal, gouvernance).3

En juillet 2020, la banque a également renforcé sa politique en matière de combustibles fossiles. Avant la fin de l’année, Deutsche Bank AG procédera à une révision de son financement d’activités existantes dans l’industrie du charbon en Europe et aux États-Unis, avant de faire de même pour l’Asie au début 2022. Par ce biais, Deutsche Bank est déterminée à mettre un terme à son exposition à l'extraction de charbon d'ici à 2025. Le décalage de l’Asie s’explique par le fait que la transformation de ce continent ne pourra se faire aussi vite, en raison de sa plus grande dépendance à la filière charbon.4

Avant la fin 2020, la banque réévaluera également son implication dans le secteur du gaz et du pétrole. À dater d’aujourd'hui, Deutsche Bank AG n’acceptera plus d’investissements dans la fracturation hydraulique (une méthode de forage/extraction de pétrole et de gaz de schiste) dans les pays en pénurie d’eau, dans les nouveaux projets d’extraction pétrolière et gazière dans la région du pôle Nord, ainsi que dans les nouveaux projets d’extraction de sables bitumineux.4

Vous souhaitez investir ‘vert’ ?

Produit structuré5 avec une date limite de souscription au 25/09/2020

Cet instrument dérivé s’adresse aux investisseurs qui disposent des connaissances et de l’expérience suffisantes pour appréhender les caractéristiques du produit proposé et évaluer les avantages et les risques de cet investissement par rapport à leur situation financière. Attention : vous êtes sur le point d'acheter un produit dont le fonctionnement n'est pas si simple – et qui peut même s'avérer complexe – à comprendre. Avant de prendre une décision d'investissement, vous devez lire le prospectus afin de comprendre les risques potentiels et les avantages liés à votre décision d'investir dans de tels titres. L’approbation du prospectus par la CSSF ne doit pas être considérée comme un avis favorable de la CSSF au sujet des titres de créance.

Le Securities Note est disponible sur :

baseprospectus_fr.pdf
Le Document d’Enregistrement est disponible sur :

registrationdocument_fr.pdf
Les Conditions Définitives sont disponibles sur :

finalterms_fr.pdf
Les Suppléments sont disponibles sur :

supplement_fr.pdf

Articles liés

1 Climate Bonds Initiative - Green Bond Market Summary 2019 (février2020).

2 Le concept de “fonds“ est l’appellation commune pour un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.

3 Source : https://www.db.com/newsroom_news/2020/deutsche-bank-sets-itself-ambitious-sustainability-targets-en-11573.htm
4 Source : https://www.db.com/newsroom_news/2020/deutsche-bank-to-end-global-business-activities-in-coal-mining-by-2025-en-11650.htm

5 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme des « titres de dette structurés » ou d’ « instruments dérivés ». Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas de titres de dette structurés, l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "instrument dérivé", l'émetteur d'un Structured Note ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais).