Rédigé par
Wim D'Haese
Investment Strategist Europe
En résumé :
Les milléniaux (‘Millennials’ en anglais) sont ainsi nommés parce que les plus âgés d’entre eux sont devenus adultes au tournant du troisième millénaire. Ils sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Les Millennials ne sont pas seulement importants en raison de leur pouvoir économique et de leur pouvoir d'achat. Ils constituent la génération la plus nombreuse dans de nombreux pays et influencent aussi de plus en plus l'agenda et les priorités politiques. On peut donc s’attendre à ce que des sujets tels que le changement climatique et les inégalités continuent à focaliser l’attention.
Cette génération est également la première qui est née avec le digital ("digital natives"). Elle a contribué à l'utilisation intensive de l'internet, des smartphones et des médias sociaux. Les Millennials sont souvent associés, à tort ou à raison, à un mode de pensée plus orienté vers la réalisation d’un objectif précis. Le prestige et le gain d'argent sont moins importants pour nombre d'entre eux. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont déjà traversé plusieurs crises financières et qu'ils seront probablement la première génération à subir de plein fouet les conséquences du changement climatique.
Malgré ce contexte économique volatile, les Millennials bénéficient en moyenne d'un PIB par habitant plus élevé que les générations précédentes, ce qui implique un niveau de vie plus élevé et une diminution de la pauvreté.
Une approche évidente pour aborder le thème des Millennials consiste à se concentrer sur les entreprises qui génèrent la majorité de leurs ventes à partir de leurs préférences de consommation, c'est-à-dire les entreprises qui ont une forte exposition aux activités commerciales telles que les médias sociaux, le divertissement ou les marques populaires.
Il est probable qu'il y ait encore des opportunités majeures dans ce domaine, mais il faut être conscient d'un certain nombre de risques liés à cette approche et notamment le risque de hausse des taux qui pourrait mettre à mal les actions dites « de croissance » mais aussi les risques liés à un éventuel renforcement de la réglementation à l’encontre des grands conglomérats technologiques.
Les Millennials évoluent dans un environnement qui comporte un certain nombre de défis à long terme. Les plus évidents concernent :
Les Millennials demeureront donc un thème d'investissement très important. Jusqu'à très récemment, l'accent a été mis sur les priorités de consommation perçues des Millennials et les implications pour certains secteurs. Les opportunités resteront considérables dans ce domaine, mais nous tenons également à souligner les risques, liés notamment aux taux d'intérêt et à la réglementation.
Lire le dossier complet ?
Découvrez notre CIO Special 'Millennials' >
Dans ce CIO Special, nous donnons un aperçu des tendances sous-jacentes aux thèmes d'investissement liés aux Millennials et expliquons comment les investisseurs peuvent l’aborder.
Partagez cet article
1 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA ; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.