Euromoney : Deutsche Bank élue meilleure banque privée mondiale pour les entrepreneurs en 2023

Marchés & Investissements - 6 avril 2023

Euromoney : Deutsche Bank AG élue meilleure banque privée mondiale pour les entrepreneurs en 2023

Lors de la cérémonie des Euromoney Global Private Banking Awards 2023 qui s’est déroulée la soirée du 29 mars à Londres, Deutsche Bank a remporté 3 prix : « Best Domestic Private Bank » en Allemagne, « Best International Private Bank » en Espagne et au niveau international, le prestigieux « World’s Best Bank for Entrepreneurs ».

Ce dernier prix vise à récompenser la meilleure banque privée mondiale pour les entrepreneurs.

Nous vous invitons à découvrir pourquoi Deutsche Bank a été sacrée grande gagnante via cet article du magazine Euromoney :

« De nombreux grands établissements de crédit se targuent d'être d'excellents prestataires de services aux entrepreneurs. En réalité, la plupart d'entre eux ne sont pas aussi performants qu'ils voudraient le faire croire. Répondre aux besoins des entrepreneurs peut s'avérer complexe, délicat et coûteux. Il faut de la patience et une stratégie bien pensée, et bon nombre de banques n'ont ni l'une ni l'autre.

Fondée il y a 150 ans dans le but précis de répondre aux besoins des entrepreneurs, Deutsche Bank adopte un point de vue quelque peu différent. En 2020, elle créé une nouvelle division : la Banque Privée Internationale (IPB), qui regroupe l'ancienne banque privée et commerciale internationale.

Le CEO Christian Sewing a fusionné ensuite IPB avec l'activité de Wealth Management du prêteur allemand - conformément à sa volonté d'offrir des services moins cycliques et plus réguliers générateurs de revenus - et a nommé Claudio de Sanctis à la tête de l'IPB.

Une banque pour entrepreneurs

De Sanctis n'a pas tardé à créer une "banque pour entrepreneurs" interne, conçue pour fournir des services intégrés de banque commerciale et de gestion de patrimoine aux dirigeants des moyennes et grandes entreprises familiales.

L'idée n'est guère révolutionnaire, mais parce qu'elle est difficile à mettre en œuvre - vous ne pouvez pas éviter de reconfigurer votre modèle de banque privée si vous voulez qu'il fonctionne - la plupart des banques préfèrent s'en tenir à ce qu'elles ont.

Les principaux rivaux suisses et américains de Deutsche Bank préfèrent traiter les entrepreneurs individuels comme deux personnes différentes : la personne qui dirige une entreprise familiale et celle qui possède la richesse créée par cette entreprise.

Comme l'a déclaré de Sanctis à Euromoney en février, ses concurrents préfèrent parler à leurs clients "soit de l'entreprise, soit du patrimoine privé. Pour nous, les deux ne font qu'un". Cette approche de la banque privée est ce que les entrepreneurs réclament si souvent, mais qu'on leur offre rarement.

La banque des entrepreneurs a d'abord été présentée en Italie en 2021, puis un an plus tard en Espagne, où elle est supervisée par Juan de Gonzalo, et où elle a généré 80 % de nouveaux actifs nets en 2022 par rapport à l'année précédente.

La division offre tous les services qu'un entrepreneur exigeant attend, du conseil patrimonial au financement des liquidités, en passant par les solutions de financement structuré et la gestion discrétionnaire des portefeuilles.

Les chargés de relation de la Deutsche Bank aident également les clients à résoudre des problèmes financiers plus personnels, qu'il s'agisse de planification successorale ou fiduciaire, d'assurance-vie ou de philanthropie même s’ils continuent à gérer une entreprise familiale complexe.

Ce changement de stratégie a été un succès indéniable.

En 2022, Deutsche Bank a généré un bénéfice net de 5,7 milliards d'euros, un record en 15 ans qui a largement dépassé les attentes des analystes. Sa banque privée en a été le principal moteur, avec un bénéfice avant impôt de 2 milliards d'euros en 2022, soit plus de cinq fois plus que les 355 millions d'euros de l'année précédente. Elle a également maîtrisé ses coûts : le ratio coûts/revenus de sa banque privée était de 72 % en 2022, contre 75 % pour la banque principale.

Quelle est la prochaine étape ?

De Sanctis souhaite déployer la banque pour les entrepreneurs en Belgique, un autre grand marché européen sur lequel Deutsche Bank est solidement implantée. Il prévoit également de l'étendre à l'Asie et au Moyen-Orient, où elle côtoiera la banque d'entreprise. »

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l’article original: The world’s best private bank for entrepreneurs 2023: Deutsche Bank | Euromoney

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

1 juillet 2022

Deutsche Bank à la première place de l'enquête Euromoney FX Survey

×