Diffusé sur Kanaal Z le 4 mars 2022
La guerre qui fait rage en Ukraine enfonce à nouveau les marchés boursiers européens dans le rouge. Nous faisons le point sur la situation pour vous.
Nous avons affaire à des chiffres records : l'Eurostoxx 50 est en baisse de 4,5 % et se retrouve à son niveau d'il y a un an. Tous les bénéfices accumulés pendant un an ont disparu. C'est également le cas - par une nouvelle perte de 2,9 % aujourd'hui - pour notre BEL20 : 3 760 points, soit une baisse par rapport à janvier de l'année dernière. Le DAX plonge de près de 4 % sous le zéro, Paris 5. et ainsi de suite. Les marchés boursiers américains ont raisonnablement bien résisté la semaine dernière, mais aujourd'hui, ils perdent également de l'argent.
BEL20
L'indice de référence bruxellois a ainsi connu sa plus grande semaine de pertes depuis le déclenchement de la crise sanitaire en mars 2020. En conséquence, le cours de l'action est presque entièrement dans le rouge ; seul Colruyt reste dans le noir. Les plus grands perdants sont Umicore, Solvay et surtout l'entreprise d'acier inoxydable Aperam, avec une perte de valeur d'un peu plus de 7 %. Euronav peut profiter de la hausse des prix du pétrole. C'est la seule action Bel Mid aujourd'hui qui ne s'est pas rendue. Parmi les plus petites actions, Unified Post est en forte baisse.
Rendez-vous boursier
Quelle semaine boursière! Et tout cela s’ajoute aux prix des matières premières qui continuent à augmenter fortement. Les craintes d'inflation se transforment même en craintes de stagflation. Nous entrons dans le week-end. La guerre en Ukraine se poursuit, mais l'investisseur peut alors réfléchir calmement : comment se positionner dans les jours et semaines à venir, et s'armer de courage ? Nous accueillons en studio Wim D'Haese, Head Investment Strategist chez Deutsche Bank Belgique.
Regardez la vidéo ici (version uniquement disponible en néerlandais et non sous-titrée)

© 2022 Roularta Media Group. Alle rechten voorbehouden.