Corporate Banking: Aider les entreprises belges à réussir. Par-delà les frontières.

Corporate Banking - 25 avril 2025

Aider les entreprises belges à réussir.
Par-delà les frontières.


Une entreprise belge qui souhaite ouvrir une usine en Inde ? Se protéger des risques de change au Brésil ? Changer des wons sud-coréens en euros ? Voilà autant de services qui requièrent une présence réellement internationale. Chez Deutsche Bank, c’est en combinant cette envergure mondiale à un savoir-faire local que nous aidons les entreprises à développer leurs activités à l’étranger.

Avec ses 2,06 mètres, Maarten Brysse ne passe pas inaperçu. Avant de rejoindre Deutsche Bank en 2015, il a joué au basket dans un club du top belge. Aujourd’hui, il ne shoote plus à trois points, mais il aide les entreprises à concrétiser leurs ambitions internationales.

« Notre département Global Corporate Coverage travaille pour des sociétés et des organismes publics dont le siège principal est installé en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg », commente Maarten, Head of Global Corporate Coverage Belgium & Luxemburg. « Nos clients sont essentiellement des sociétés belges cotées en bourse et de grandes entreprises privées. Elles sont actives dans une multitude de secteurs : pharma, technologique, chimie, logistique, alimentation, télécommunications, infrastructures, assurances, etc. Nous offrons aussi nos services à des institutions publiques belges, européennes et supranationales. Notre job consiste à encadrer leurs opérations financières internationales en mettant à profit notre expertise locale et notre réseau mondial ».

La puissance d’un réseau international

Ce réseau mondial est l’un des grands atouts de Deutsche Bank. La banque, fondée en 1870 dans le but initial de soutenir l’industrie allemande à l’étranger, a toujours été tournée vers l’international. « La preuve ? Peu après l’ouverture de trois agences en Allemagne, la quatrième a été implantée à Londres, et la cinquième à Shanghai. Aujourd'hui, cette présence dans le monde entier est toujours le fondement de notre stratégie. Nous souhaitons être la banque de référence des entreprises actives à l’international. »

Maarten et son équipe travaillent quotidiennement depuis Bruxelles, en collaboration avec leurs collègues du monde entier. « Une entreprise belge souhaite ouvrir un compte en Corée du Sud ? Nous activons nos collègues de Séoul. Une société luxembourgeoise souhaite changer des dollars US en livres turques ? Nous faisons appel à nos traders en devises. Une compagnie belge souhaite obtenir un financement pour construire une unité de production en Indonésie ? Notre équipe de Djakarta apporte la solution. »

Maarten Brysse

Un avantage décisif

Les clients ‘corporate’ de Deutsche Bank ont souvent plusieurs partenaires bancaires. Il n’est pas rare qu’ils collaborent avec une vingtaine ou une trentaine de banques. « Chaque banque a ses sphères de compétences spécifiques », poursuit Maarten. « Un exemple ? Octroyer des crédits aux entreprises qui ne sont actives qu’en Belgique, ce n’est pas notre cœur de métier. Notre maître atout, c’est notre présence dans le monde entier. Nous disposons d’un vaste réseau d’experts en Europe occidentale, en Asie, au Moyen-Orient, aux USA et au Brésil. Nous sommes aussi très forts dans des domaines spécifiques, comme la gestion de trésorerie, les transactions commerciales internationales, les crédits internationaux, le financement des exportations, l’émission d’obligations et la couverture des risques de change et de taux. »

Deutsche Bank joue aussi un rôle de plus en plus marquant dans les investissements ‘climatiques’, tels que les parcs éoliens offshore et les parcs de batteries, ainsi que dans la défense. « Nous soutenons les entreprises européennes de la défense et les Etats qui accroissent leurs investissements dans leurs capacités de défense. Plus que jamais, l’Europe doit être forte et pouvoir s’appuyer sur des banques européennes puissantes, pour préserver son autonomie stratégique. »

Solutions sur mesure aux défis complexes

Les situations auxquelles Maarten et son équipe sont confrontés quotidiennement sont aussi diverses que complexes. « Citons par exemple cette entreprise belge qui vend ses produits en Turquie, mais qui achète ses matières premières en euros. Si la livre turque dévisse de 20%, ce plongeon peut avoir des conséquences dramatiques pour les marges de cette société. C’est là que nous intervenons, en l’aidant à se prémunir de manière professionnelle contre ce risque de change », explique Maarten. « Comment financer efficacement ses fonds de roulement entre différents pays ? Comment couvrir le risque couru avec de nouveaux fournisseurs ou des clients qui pourraient ne pas satisfaire à leurs obligations ? Comment financer son expansion internationale ? Dans ces situations complexes, nous offrons à nos clients des solutions sur mesure. »

Un interlocuteur attitré

Autre grand atout, l’approche personnalisée. « Chez nous, pas de système de ticket, d’adresse e-mail générique, ni de call-center anonyme. Lorsqu’un client appelle, c’est une voix familière qui lui répond. Ce contact personnalisé est important en cas de problème urgent, comme un paiement qui ne passe pas », souligne Maarten. « Nous construisons réellement une relation à long terme. Or, la confiance ne se bâtit pas en deux mois, mais en plusieurs années, voire des décennies. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients des services de qualité et pour nouer avec eux une collaboration dans la durée. »

« Nous ne servons que les clients auxquels nous pouvons apporter une valeur ajoutée significative par rapport à d’autres banques locales ou internationales. Cette approche est payante, car nous ne cessons de nous développer. Notre équipe s’agrandit de semaine en semaine. Notre ambition est claire : aider les entreprises et instances publiques belges à déployer leurs activités avec succès en dehors de nos frontières. Les aider à performer à l’étranger, voilà notre mission. »

Vous êtes intéressé·e par nos
services aux grandes entreprises internationales ?

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Des droits de douane plus élevés pour plus longtemps

25 février 2025

Des droits de douane plus élevés pour plus longtemps

3 mars 2025

L’or continue de séduire les investisseurs

24 février 2025

Elections allemandes : le nouveau gouvernement devra faire des compromis.

×