Communication publicitaire

  • Notre sélection
  • Fonds durable
  • Morningstar
  • Indicateur de risque
  • Objectif
Rating morningstar
Indicateur de risque
Objectif

Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
En savoir plus

Type
Devise
Catégorie Morningstar
Revenus

Capitalisation: les bénéfices ne sont jamais distribués, mais réinvestis dans le fonds.
Distribution: le fonds peut décider de distribuer les bénéfices sous la forme d'un coupon ou dividende annuel.

Date de lancement
Date d’échéance
VNI ()

On obtient la VNI en divisant la valeur totale des actifs nets d'un tracker (ETF) par le nombre de parts.Comme un tracker (ETF) est coté en bourse, il s'achète et se vend à son cours de bourse, qui peut afficher durant la séance boursière une prime ou une décote par rapport à la VNI. Le mécanisme de création et de rachat de parts est conçu de manière à faire converger les cours de bourse des trackers vers la VNI.

Réplication

Il existe deux principaux types de trackers, chacun avec une structure propre. Ils se différencient par leurs positions réelles en portefeuille. Les trackers à réplication physique détiennent en portefeuille les titres de l’indice qu'ils répliquent. Les trackers à réplication synthétique détiennent un produit dérivé par l’intermédiaire d’une contrepartie qui fournira le rendement de l’indice de référence.

Marché

Documents

Politique d'investissement

La politique d'investissement mentionnée ci-dessus est issue KID.

Le gestionnaire peut cesser la commercialisation du compartiment en Belgique.

Valeur nette d'inventaire

Evolution de la valeur nette d’inventaire sur

Ce tracker dispose de trop peu de données relatives aux performances passées. Il n’est dès lors pas possible de fournir des indications utiles sur ce point aux investisseurs.

Source : Morningstar. L’évolution de la valeur nette d’inventaire dans la devise de l’OPC. L’évolution de la VNI est du passé et ne constitue pas un indicateur fiable des valeurs futures. Les données concernant l’évolution de la VNI depuis le lancement sont limitées à une période de 10 ans.

Indicateurs de durabilité

Classification SFDR :
Art. 9Produit financier avec un objectif d'investissement durable.

Pour plus de détails, veuillez consulter la Publication d'informations en matière de durabilité.


Notation ESG de MSCI :
CCC B BB BBB A AA AAA
LAGGARDS AVERAGE LEADERS
L'obtention de cette notation par le compartiment ne signifie pas que le produit correspond à vos préférences en matière de durabilité. Si aucun triangle noir n’apparait dans l'échelle ci-dessus, cela signifie que la notation n'est pas disponible auprès de MSCI pour le produit en question.

La décision d'investir doit tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs du produit et pas seulement des critères ESG et de durabilité.

Principaux risques

Indicateur de risque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Risque plus faible Risque plus elevé

L'indicateur de risque est issu du Document d'Information Clés et part de l'hypothèse que vous conservez le produit (au moins) durant la période de détention recommandée dans celui-ci.

Les produits d’investissements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Vous retrouverez ci-dessous une description générale des risques associés à ce type de fonds tels que définis par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

Risque Indiciel

La performance du fonds peut ne pas répliquer parfaitement celle de l'Indice. Les fluctuations du marché, les changements dans la composition de l'Indice, les coûts de transaction peuvent être à l'origine de cette différence de rendement.

Risque de durabilité

Un risque en matière de durabilité est un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s'il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la performance de l'investissement.

Vous retrouverez une description détaillée de ces risques dans le Document d'Informations Clés.

Détails

Frais de courtage

(Ordre transmis par internet)

Les frais de courtage sont renseignés, selon votre service financier, dans les brochures « Tarifs pour les principales opérations bancaires et les principales opérations sur titres » et « Tarifs Private Banking » avec plus de détails concernant les différents marchés réglementés (Euronext, Xetra, Londres, etc…).

Fiscalité

Les frais affectent les rendements. Les frais courants (frais de gestion et autres frais administratifs ou d'exploitation) et les frais de transaction du portefeuille sont perçus de manière récurrente, tandis que les frais d'entrée et de sortie sont perçus de manière ponctuelle. Plus la durée de détention de l'investissement sera courte, plus les frais ponctuels pèseront sur le rendement total de l'investissement. A titre d'exemple; le coût de détention annuel pour un investissement dans un fonds avec des frais d'entrée de 1,5% (pas de frais de sortie), et des frais récurrents totaux de 1,75%; serait de 3,25% pour une vente après 1 an; de 2,25% pour une vente après 3 ans et de 2,05% pour une vente après 5 ans. Le document "frais et taxes" précontractuel renseigne à l’investisseur de manière plus précise et chiffrée les frais applicables.

Avant de souscrire, vous avez l'obligation de prendre connaissance du Document d'Informations Clés et du prospectus. Nous vous recommandons également de consulter les derniers rapports périodiques de la SICAV. Ces documents peuvent être consultés en néerlandais et français sur deutschebank.be ou obtenus gratuitement dans les Advisory Centers de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles, en tant que distributeur, et auprès du service financier du compartiment.

Veuillez trouver plus d'informations sur vos droits dans le document Résumé des Droit des Investisseurs, également disponible en français et néerlandais.

Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. +32 2 551 99 35; Email: service.clients@db.com ou à l'Ombudsman - Adresse: Ombudsfin asbl, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B 1000 Bruxelles; Email: ombudsman@ombudsfin.be; Site web: www.ombudsfin.be.

Intéressé(e) par ce tracker ?

Souscrire dans votre online banking

Vous avez des questions ?

Prenez contact

Un tracker, aussi appelé ETF (Exchange Traded Fund), est un fonds* coté sur un marché boursier, ce qui permet de l'acheter et de le vendre tout au long de la séance boursière, comme un titre coté. Les trackers ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l'évolution d'un indice boursier prédéfini. *Fonds est le terme commun pour un "Organisme de Placement collectif" (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non-UCITS), prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP etc) et comporter des compartiments.

Les trackers sont des instruments financiers dont le prix dépend de la fluctuation des marchés financiers ; ils ne font dès lors pas l’objet d’un droit de rétractation lorsqu’ils sont achetés à distance ou hors établissement, selon l’art VI 58, §2 du Code de droit économique.

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement.

  1. Un fonds durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, sociétal et/ou de gouvernance et poursuit un objectif d'investissement durable. Le produit est classé Article 9 SFDR (Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers). Pour plus de détails, consultez le prospectus.

  2. Morningstar est un fournisseur indépendant d’analyses d’investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds tenant compte du risque et des coûts imputés. Elle ne tient pas compte d’éléments qualitatifs et est calculée sur base d’une formule (mathématique). Les fonds sont classés par catégorie et comparés à des fonds similaires, sur base de leur score et ils reçoivent une à cinq étoiles. Dans chaque catégorie, les 10 % de tête reçoivent 5 étoiles, les 22,5 % suivants 4 étoiles, les 35 % suivants 3 étoiles, les 22,5 % suivants 2 étoiles, et les derniers 10 % reçoivent 1 étoile. La notation est calculée mensuellement sur base des performances historiques sur 3, 5 et 10 ans et ne prend pas en compte le futur.

  3. Le SRI (Summary Risk Indicator) donne une indication du risque lié à l'investissement dans le produit. Il permet d'apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d'autres et il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de la part du gestionnaire du fonds de vous payer. Il situe le risque sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). La catégorie la plus basse n'est pas synonyme d'investissement sans risque. L'indicateur synthétique de risque est basé sur la situation et les caractéristiques présentes du produit et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du produit. La catégorie de risque indiquée n'est pas garantie et peut changer avec le temps. Si la devise du produit n'est pas l'euro (EUR), veuillez faire attention au risque au risque de change. Votre gain ou perte final dépendra donc aussi du taux de change entre les deux monnaies. Ce risque n'est pas pris en compte dans l'indicateur ci-dessus.

  4. Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés : Liquidité, Protection, Croissance. En savoir plus

  5. Règlement (UE) 2019/2088 rélatif à la publication d'informations sur la durabilité dans le secteur des services financiers.

  6. Les scores ESG attribués par MSCI varient de AAA pour les meilleurs notations à CCC pour les plus mauvaises notations. Ils sont calculés sur la base des normes des entreprises actives dans le même secteur d'activité. MSCI Inc. est une société financière américaine et un fournisseur mondial d'indices boursiers et de notations. La notation ESG de MSCI ne doit pas être confondue avec la notation de S&P, qui évalue la capacité financière d'une entreprise, d'un gouvernement ou d'une opération. Vous trouverze de plus amples informations sur la méthodologie MSCI sur https://www.msci.com/esg-ratings.

  7. Il s'agit d'investissements dans des activités qui contribuent à un object environnemental ou Social mesurable (par exemple, accès à l'eau potable, transition énergétique, économie circulaire, etc.) tel que défini dans les règlement européen SFDR. Les entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés doivent de plus suivre des pratiques de bonne Gouvernance.

  8. Il s'agit d'investissements dans une activité économique qui contribue substantiellement à un ou plusieurs des 6 objectifs environnementaux de la taxonomie européenne. Les 6 objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont : l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, l'utilisation durable et la protection des des ressources en eau et des ressources marine, la transition vers une économie circulaire, la prévention et le contrôle de la pollution, et la protection et la restauration de la biodiversité des écosystèmes.

  9. Il s'agit d'investissements qui tendent à limiter ou exclure leur impact négatif sur certains facteurs E, S, G, tels que les émissions de gaz à effet de serre, les armes controversées, la violation des principes du Pacte mondial des Nations unies, les facteurs sociaux, etc. Ces indicateurs sont en ligne avec les Principales Incidences Négatives (PIN) telles qu'elles ont été introduites par le Règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

  10. Les frais courants n'incluent pas la rémunération liée à la performance. Les frais courants sont calculés sur base du KID. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles reçoit de la part du gestionnaire l'OPC un pourcentage de l'indemnité de gestion de ce dernier et ce, sous la forme de rétrocessions. De façon générale ce pourcentage varie entre 50% et 60%. Plus de détails sont disponibles sur simple demande auprès de la Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

  11. Certains fonds peuvent prélever une commission de performance (parfois aussi appelée commission de surperformance) venant s’ajouter aux frais courants sous certaines conditions. De manière générale, la commission de (sur)performance correspond à des frais variables et est contingente à la réalisation par le fonds d’une performance supérieure à celle de son indice de référence sur une période d’observation donnée. Le calcul du montant de la commission de (sur)performance est basé généralement sur la comparaison entre la performance du fonds et celle d’un fonds fictif réalisant la performance de son indice financier de référence et enregistrant le même schéma de souscription et de rachats que le fonds réel. La surperformance générée par le fonds réel à une date donnée s’entend comme étant la différence positive entre l’actif net de ce fonds et l’actif net du fonds fictif à la même date. Si cette différence est négative, ce montant constitue une sous-performance qu’il conviendra de rattraper au cours des années suivantes avant de pouvoir provisionner à nouveau au titre de la commission de (sur)performance. La méthodologie de calcul précise de la potentielle commission de (sur)performance pour un fonds déterminé est décrite dans le Document d'Informations Clés et dans le prospectus du fonds.

  12. Le swing pricing désigne un processus par lequel la valeur nette d'inventaire (VNI) d'un fonds est ajustée pour refléter les coûts de transaction causés par les entrées et sorties dans ce fonds, à charge des investisseurs entrants et sortants. Le swing pricing peut être un mécanisme utile pour protéger les intérêts des investisseurs existants de l'impact négatif sur la valeur nette d'inventaire. Veuillez consulter le prospectus du fonds pour connaître les conditions exactes d'application.

  13. Le gestionnaire peut appliquer un mécanisme anti-dilution aux investisseurs qui rejoignent ou quittent le fonds. Le prélèvement variable anti-dilution permet d'ajuster à la hausse (ou à la baisse) les droits d'entrée et de sortie et sont calculés sur la base du coût estimé de la négociation des investissements sous-jacents. Ce prélèvement de dilution est versé au fonds afin de réduire pour les investisseurs existants les coûts de restructuration du portefeuille.

  14. Le traitement fiscal suit la législation en vigueur et dépend de la situation fiscale personnelle de l’investisseur. Lors du rachat de parts de fonds (parts de capitalisation ou de distribution), l’investisseur individuel (entendu ici comme une personne physique résidente belge soumise en Belgique à l’impôt des personnes physiques) peut être soumis à un précompte mobilier de 30 % sur la composante intérêts de la plus-value réalisée, si le fonds investit plus de 10% de ses actifs en titres de créances (25% si achat des parts par l’investisseur avant le 1/1/2018), comme le prévoit l’article 19bis du CIR92. Ce document ne constitue ni un avis fiscal ni juridique.

×