Bons de caisse

Un investissement sûr avec un rendement fixe.

Est-ce que c'est pour moi?

Vous cherchez un placement sûr d'une durée de 1 à 10 ans? Optez pour les bons de caisse1 !

Un bon de caisse est une reconnaissance de dette de Deutsche Bank envers un prêteur (l’investisseur). En échange du capital qu’il confie à la banque, le prêteur reçoit des intérêts sur le montant confié. Le capital est protégé et sera entièrement remboursé à l’échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l’émetteur).

Investir dans des bons de caisse est donc un des placements les plus sûrs!
Le taux d'intérêt étant connu à l'avance, vous savez exactement combien vous rapportera votre investissement. Vous avez le choix entre deux types de bons de caisse, à capitalisation ou à distribution.

Si vous choisissez les bons de caisse à capitalisation, les intérêts sont réinvestis chaque année et vous touchez donc plus d’intérêts à l’échéance. En optant pour les bons de caisse à distribution, vous touchez chaque année les intérêts. Dans les 2 cas, les coupons sont soumis au précompte mobilier de 30% 2.

Bon de caisse - Informations légales

Objectif

Ces produits sont particulièrement intéressants pour les clients qui ne doivent pas disposer de leur argent à court / moyen terme et qui sont à la recherche d’un rendement fixe. L'investisseur ne peut pas disposer du capital pendant toute la durée du bon de caisse.

Devise

EUR

Types de bon de caisse

Distribution : le bon de caisse génère de l’intérêt payé sous forme de coupon annuel. Le capital est récupéré à l’échéance.
Capitalisation : le bon de caisse génère des intérêts qui ne sont pas payés annuellement mais ajoutés au capital (‘capitalisés’) et produiront ainsi des intérêts. Le capital et les intérêts sont récupérés à l’échéance.

Montant minimal 

25.000 EUR

Durée

Minimum 1 an / maximum 10 ans

A titre exceptionnel, la banque peut, à la demande du client, procéder au paiement partiel ou complet du capital avant la date d’échéance. Dans ce cas, la Banque fera une offre au client en fonction des conditions en vigueur sur le marché et qui peut comprendre une indemnité de remploi en vue de couvrir les coûts liés à sa demande. En cas d’acceptation de l’offre de prix par le client, le rachat s’effectuera à ces conditions. Sinon, le bon de caisse continuera à courir jusqu’à échéance. Le montant de l’éventuelle indemnité de remploi en cas de rachat est mentionné dans la brochure Tarifs. L’offre qui sera faite en fonction des conditions de marché est basée sur un calcul de flux futurs actualisés utilisant un taux d’intérêt correspondant à la maturité restante.

Dans le cas où la maturité restante est inférieure à un 1, le taux d’actualisation utilisé sera le taux un an. Le client doit donc garder à l’esprit que le montant remboursé anticipativement pourra être plus bas que le montant investi initialement.

Fiscalité2

Les intérêts des bons de caisse sont soumis au précompte mobilier de 30%. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir. Lorsqu’on se réfère à un régime fiscal celui-ci doit être compris comme étant le système fiscal applicable à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge.

Taux

Taux brut sur base annuelle. Consultez la fiche produit pour l’ensemble des maturités et taux applicables. 

PLACEHOLDER FOR THE RATES. DO NOT REMOVE!

 
Taux net : taux brut moins le précompte mobilier de 30%

Frais

Aucun

Risques

Risque d’inflation : La hausse continue des prix (inflation) pourrait faire perdre de la valeur à l’argent déposé.

En cas de faillite ou de risque de faillite de la banque, l’épargnant court le risque de perdre son épargne ou d’être soumis à une réduction/conversion en actions (bail-in) du montant de la créance qu’il détient auprès de la banque au-delà du montant de 100.000 EUR qui est couvert par le système légal de garantie des dépôts allemand. Plus d’informations sur le système de garantie des dépôts allemand sur Entschädigungseinrichtung deutscher Banken GmbH. Vous pouvez obtenir la Fiche d’information du déposant gratuitement dans votre Advisory Center ou la consulter sur notre site.

Droit applicable

Droit belge

Plaintes

Pour toute plainte vous pouvez vous adresser à notre service « Client Solutions » Tel. : +32 2 551 99 35; Fax +32 2 551 62 99; e-mail : service.clients@db.com ou à l'Ombudsfin asbl - North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, B-1000 Bruxelles - E-mail : ombudsman@ombudsfin.be - www.ombudsfin.be.

Aucun document « Informations clés pour l’épargnant » n’est disponible pour les bons de caisse. 

Vous cherchez une alternative potentiellement plus rentable ?

Découvrez nos autres solutions en fonction de votre profil de risque : 

Obligations

Obligations

  • Sécurité et prédictibilité
  • Droit à un remboursement du capital3
  • Rendement fixe
  • Sécurité et prédictibilité
  • Droit à un remboursement du capital3
  • Rendement fixe

Produits structurés

Produits structurés

  • Combinaison de plusieurs produits financiers
  • Scénarios de rendement variés
  • Horizon de placement à court ou à long terme
  • Combinaison de plusieurs produits financiers
  • Scénarios de rendement variés
  • Horizon de placement à court ou à long terme

Bon de caisse : Si vous investissez dans un bon de caisse, votre épargne est bloquée pendant toute la durée du bon de caisse. Autrement dit, votre argent n’est pas disponible pendant une certaine durée que vous-même pouvez choisir au préalable. Le taux d’intérêt du bon de caisse reste constant jusqu’à son échéance finale.

2 Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l'avenir. Lorsqu'on se réfère à un régime fiscal celui-ci doit être compris comme étant le système fiscal applicable à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge.

3 Sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur.