L'équipe allemande de SailGP

L'équipe allemande de SailGP : Qui est sur le pont ?

Rencontrez les talents qui visent à faire de l'équipe allemande le prochain champion de la ligue.

A la barre

Erik Heil

Erik Heil a pris la barre de l'équipe allemande SailGP dès sa première saison dans la ligue. Né et élevé à Berlin, Heil a passé une grande partie de son enfance dans le club de voile de sa ville. Il a finalement fait partie de l'équipe de Thomas Plössel qui a été couronnée championne d'Europe en 2014 dans la classe des bateaux les plus rapides, le 49er, puis championne du monde en 2019. Ensemble, ils ont également remporté des médailles de bronze pour l'Allemagne aux Jeux olympiques d'été de 2016 et 2020.

Erik Heil - sailGP
Kahena Kunze - sailGP

La Stratège

Kahena Kunze

Kahena Kunze est doublement médaillée d'or aux Jeux olympiques. Avec Martine Grael, elles ont gagné à Rio de Janeiro en 2016 et à Tokyo en 2021 en 49erFX. Elles ont obtenu plusieurs secondes places aux championnats du monde en 2013, 2015, 2017 et 2019. Elles ont également remporté la médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2019. En 2014, Kunze et Grael ont été nommées marins de l'année par l'Association mondiale de voile.

Le régleur de voile

Stuart Bithell

Stuart Bithell a commencé à naviguer dès son enfance au Royaume-Uni et avait déjà représenté la Grande-Bretagne et la Suisse dans les saisons précédentes de SailGP avant d'apporter ses talents de régleur de voile à l'équipe allemande. Aux Jeux olympiques de Londres 2012, il a remporté une médaille d'argent avec Luke Patience dans la classe olympique 470. Aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, avec Dylan Fletcher, Bithell a remporté la première médaille d'or de l'histoire de la Grande-Bretagne en 49er masculin.

Stuart Bithell - sailGP
James Wierzbowski - sailGP

Le contrôleur de vol

James Wierzbowski

James est le contrôleur de vol de l'équipe et occupait déjà ce poste au sein de l'équipe SailGP China en 2019. Son plus grand succès en voile est d'avoir remporté le World Match Racing Tour en 2016. Sa carrière de navigateur a débuté en 2013 en tant que participant à la Red Bull Youth America's Cup. Il a également été sélectionné dans l'équipe olympique australienne en 2016. Lorsque James ne navigue pas, ses passions sont le surf et le crossfit.

Moulinier #1

Dan Morris

Dan Morris a mené une brillante carrière de navigateur sur des bateaux très performants, dont une campagne dans la classe olympique des 49er. Il a été plusieurs fois champion du World Match Racing Tour et a participé aux Extreme Sailing Series. Morris a régaté au plus haut niveau dans diverses classes, notamment les International 14, 49, Farr 40 et Melges. Il espère ajouter le succès de la SailGP à son CV. Morris est titulaire d'un diplôme d'architecture navale et d'ingénierie marine de l'Université du Michigan.

Dan Morris - sailGP
Jonathan Knottnerus-Meyer - sailGP

Moulinier #2

Jonathan Knottnerus-Meyer

Jona est le plus jeune de l'équipe et navigue dans la Bundesliga allemande pour le Kiel Yacht Club. Il a commencé sa carrière professionnelle directement en SailGP. Avec sa taille impressionnante de 1,95 m, il est l'un des mouliniers de l'équipe. Jona passe son temps sur l'eau à faire du wingfoiling quand il ne navigue pas. Quand il n'y a pas de vent, il étudie sa dernière année à la faculté de médecine de l'université de Kiel et rédige sa thèse de doctorat.

Moulinier #3

Joe Sullivan

Joe Sullivan a remporté cinq titres mondiaux consécutifs aux championnats du monde d'aviron des moins de 23 ans et des élites. Dans les honneurs du Nouvel An 2013, Sullivan a été nommé membre de l'Ordre du mérite de Nouvelle-Zélande pour services rendus à l'aviron. En juin 2014, Sullivan a annoncé qu'il se retirait de l'aviron pour poursuivre sa carrière au sein du New Zealand Fire Service en tant que pompier basé à Auckland. Sullivan n'est pas étranger à la F50. En 2016, il a rejoint Emirates Team New Zealand en tant que moulinier pour les éditions 2017 et 2021 de la Coupe de l'America. Sullivan est marié et père de deux petites filles.

Joe Sullivan - sailGP