“De la tranquillité d’esprit, voilà ce que nous apportons aux entreprises”

Marchés & investissements - 12 janvier 2022

“De la tranquillité d’esprit, voilà ce que nous apportons aux entreprises”

En résumé :
  • Quelque 7.500 spécialistes travaillent pour le service Corporate Banking de Deutsche Bank, dans 70 pays du monde.
  • Depuis Bruxelles aussi, ce département propose services financiers et expertise à des entreprises multinationales, des organisations institutionnelles, des pouvoirs publics et d’autres banques.
  • L’un des grands atouts du Groupe Deutsche Bank réside dans son envergure internationale, et en particulier sa forte présence en Asie.

En Belgique, Deutsche Bank est surtout connue comme une banque qui s’adresse aux investisseurs. Rares sont les personnes qui savent que notre pays abrite aussi un département Corporate Banking. “Depuis notre hub de Bruxelles, nous prestons différents services financiers pour le compte de grandes entreprises, de banques et d’instances publiques”, commente Dieter Stynen (Head of Corporate Bank Belgium). “Dans le monde, notre département compte 7.500 collaborateurs, qui sont actifs dans plus de 70 pays. Ces collaborateurs sont tous des spécialistes d’un domaine assez particulier. En Belgique, notre équipe se compose de 20 experts.”

Un carrefour pour les paiements

Les clients Corporate Banking sont essentiellement de grandes entreprises multinationales. “Par ‘grandes’, nous entendons un chiffre d’affaires annuel qui dépasse le milliard d’euros. La plupart d’entre elles sont cotées. Ici, nous comptons plusieurs sociétés du BEL20 parmi nos clients”, poursuit Dieter Stynen. “Les services que nous proposons à ces entreprises sont très divers. Si vous souhaitez verser 100 euros à un bénéficiaire en France, c’est assez simple grâce à la zone euro et à notre système SEPA. Les choses se compliquent lorsqu’une société belge souhaite payer une facture de 7 millions d’euros à une entreprise thaïlandaise, en devise locale. Une telle opération ne se règle pas en se connectant ‘simplement’ à votre plateforme bancaire online. Nous nous chargeons d’abord d’effectuer la conversion d’euros en bahts, puis de faire parvenir le montant voulu sur le compte du bénéficiaire. Nous prestons aussi d’autres services de cash management, tels que la perception de paiements internationaux.”

Entreprendre en confiance, dans le monde entier

“En marge de leurs opérations bancaires quotidiennes, les entreprises actives au niveau international sont confrontées à de multiples risques : fluctuations des devises, instabilité politique, défauts de paiement, variation de la solvabilité... Au travers de nos différents services et solutions, nous permettons aux entreprises de travailler en confiance et en toute tranquillité d’esprit, et ce dans le monde entier”, souligne Dieter Stynen. “Un exemple simple ? Si vous louez une maison, le propriétaire vous demandera probablement une garantie locative, à verser sur un compte bloqué. Nous offrons le même service aux entreprises, mais à beaucoup plus grande échelle. Si une entreprise européenne souhaite louer un immeuble de bureaux à Kuala Lumpur, par exemple, nous facilitons cette opération, pour que toutes les parties concernées soient satisfaites et rassurées.”

Le banquier des États et d’autres banques

Parallèlement aux activités précitées, l’équipe intervient aussi dans des situations plus complexes. “Par exemple, lorsqu’une société envisage d’émettre une obligation. Dans un tel cas, et bien que nous continuions à assister notre client tout au long du processus, nous faisons appel à l’expertise d’autres spécialistes au sein du groupe”, explique Dieter Stynen. “Cette démarche est utilisée non seulement pour les entreprises, mais aussi lorsqu’une instance publique (belge) souhaite se financer. Une telle opération est alors orchestrée avec le concours d’experts de Francfort ou d’ailleurs. C’est une des forces de Deutsche Bank : dans notre réseau mondial, nous disposons de nombreux experts de haut vol.”

Outre les grandes entreprises et les organismes publics, d’autres grandes banques sont clientes de notre division Corporate Banking. “Nous effectuons régulièrement des paiements en dollars US pour de grandes banques belges. Pourquoi ? Parce que ces banques ne disposent pas d’un accès au système de paiements américain. Leurs clients ne se rendent compte de rien, mais c’est bien nous et nos équipes outre-Atlantique qui tirons les ficelles.”

Forte présence en Asie

Un des maîtres atouts de Deutsche Bank réside dans son envergure internationale. “Notre département Corporate Banking est particulièrement bien représenté en Asie. Deutsche Bank a ouvert des bureaux en Chine et au Japon dès 1872, puis dans d’autres pays d’Extrême-Orient”, précise Dieter Stynen. “Ces 150 ans d’expérience sont un gigantesque avantage pour nos clients, car les marchés asiatiques sont beaucoup moins intégrés qu’en Europe. Plusieurs systèmes de paiement coexistent, tandis que la législation financière diffère fortement d’un pays à l’autre. Cette expertise locale, c’est un de nos grands atouts. En Asie, nous savons comment faire.”

Une équipe stable et impliquée

Les montants qui transitent quotidiennement par la branche Corporate Banking de Deutsche Bank sont... astronomiques. “Plusieurs clients attribuent régulièrement des dividendes à leurs actionnaires. Il s’agit souvent de milliards d’euros ou de dollars, qui sont versés en une fois. Comme pour tous les autres hubs de Corporate Banking du monde, de telles opérations requièrent un maximum d’expertise, d’attention et de précision”, conclut Dieter Stynen qui, comme la plupart des membres de cette équipe, possède plus de 20 ans de ‘métier’ au sein de ce département performant.

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