River Cleanup : Deutsche Bank finance de nouveaux projets en 2023

ESG - 8 août 2023

River Cleanup : Deutsche Bank aide à financer de nouveaux projets en 2023




Afin de permettre à ses clients de contribuer de manière locale et concrète à un avenir durable, Deutsche Belgique a noué en novembre 2021 un partenariat avec ‘River Cleanup’. La mission de l’ASBL : nettoyer les rivières de leurs déchets avant qu’ils ne se déversent dans les océans, où ils représentent près de 80% des déchets marins. Pour prévenir la pollution le plus en amont possible et initier un changement profond et structurel, ‘River Cleanup’ travaille également à l’éducation des plus jeunes et à la sensibilisation de toute la société.

Un soutien humain et financier

Ce partenariat se compose de deux volets : humain et financier. Le volet humain consiste en l’organisation de nettoyages de rivières avec la participation des équipes de Deutsche Bank. En novembre 2021 déjà, après les terribles inondations qui ont touché notre pays, 50 collaborateurs encadrés et équipés par ‘River Cleanup’ sont venus de partout en Belgique afin de ramasser et trier les déchets dispersés dans la Vesdre à Verviers. En une journée, ils ont ainsi récolté plus d’une tonne et demie de déchets. En 2022, un second événement a eu lieu à Gand, lors duquel 35 employés ont collecté 219 kilos de déchets.

Le volet financier, quant à lui, consiste en une contribution financière de la banque à l’ASBL, en lui reversant une partie de la marge de distribution liée à la vente de certains produits d’investissement. Cette contribution financière s’élevait à 72.000 euros en 2021 et a atteint 80.000 euros en 2022, grâce à l’enthousiasme des clients. Ce montant servira à financer plusieurs projets tout au long de l’année 2023 :

  • “Citizen Litter Reporting” : cette initiative consiste à créer un nouveau module sur le site web de ‘River Cleanup’ pour permettre au grand public de signaler des zones de rivières polluées en les géolocalisant et en postant des photos/vidéos. Cela permettra ensuite de planifier plus rapidement et plus efficacement une opération de nettoyage.
  • Nettoyage de plusieurs rivières à Anvers, Gand et Liège : collecte du plastique et des autres déchets le long des rives fortement touchées par la pollution.
  • Nettoyage du fleuve Ishëm en Albanie : ce fleuve est une source importante de pollution dans la mer Méditerranée. 6 opérations sont prévues sur le terrain ainsi qu’un programme de sensibilisation.

Une collaboration à l’échelle mondiale

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la banque en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Le succès de ce partenariat a d’ailleurs conduit à son déploiement à l’échelle mondiale, impliquant toute la division International Private Bank de Deutsche Bank. Des opérations de nettoyage ont déjà eu lieu à Milan, Londres, Francfort, New York, ou encore Madrid et Mumbai. Cette collaboration avec ‘River Cleanup’ fait partie du pilier de la responsabilité sociale de l’entreprise de Deutsche Bank, intitulé “How we Live”, qui s’inspire de la conviction que lorsque nous agissons ensemble, les résultats sont plus puissants et d’une plus grande portée.

Si vous désirez, vous aussi, apporter votre aide bénévolement à ‘River Cleanup’, il est possible de s’inscrire aux opérations de nettoyage organisées tout au long de l’année.

Vous aussi, vous souhaitez contribuer au changement ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

‘Funds For Good’ : vos investissements ont changé la vie de plus de 200 entrepreneurs !

20 avril 2023

‘Funds For Good’ : vos investissements ont changé la vie de plus de 200 entrepreneurs !

2 mars 2023

Notre ambition ESG : être un agent de changement positif

‘How We Live’ : un nouveau programme d’impact environnemental

29 novembre 2022

‘How We Live’ : un nouveau programme d’impact environnemental

×